À la rencontre du peuple Kariri-Xocó (Brésil)

 Tournée de la Cacique Tanoné et du Chamane Ururay 

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager la joie ressentie au contact de la grande cacique Tanoné et de son fils, le chamane Ururay, du peuple Kariri-Xocó (Brésil).

Nous sommes heureux de vous annoncer leur retour en France, grâce à l’invitation du Forum des Peuples Racines.

👉 Ils participeront à diverses rencontres du 11 septembre au 8 octobre, rythmées par leurs chants sacréscérémonies du vivant et dialogues autour des sagesses ancestrales de leur peuple.

📅 DATES & LIEUX DES RENCONTRES PUBLIQUES

📍 Saint-Germain-en-Laye – 7 octobre à 19h30
Conférence-cérémonie au Quai des Possibles
🔗 Infos & réservation ici

📍 Chatou – 8 octobre à 19h30
Conférence à l’École Perceval, associée au réseau de l’UNESCO pour construire
la paix
🔗 Infos & réservation ici

 

Au fil des rencontres, Tanoné et Ururay proposeront également une vente solidaire de l’artisanat du peuple Kariri-Xocó.

🙏 Nous serons heureux de vous retrouver à leurs côtés pour ces moments uniques !

👥 Organisé avec le soutien de :

La Cacique Tanoné et le Chamane Ururay à la rencontre des élèves !

 

Élue, il y a plus de 35 ans, première femme cheffe dans l’histoire de son peuple Kariri-Xocó, la cacique Tanoné est aujourd’hui l’une des rares leaders féminines autochtones du Brésil.

Charismatique, joyeuse et tenace, elle est maîtresse de cérémonies et de chants, femme-médecine et gardienne du savoir ancestral de sa communauté et de leur forêt sacrée.
Son engagement pour la survie de son peuple millénaire et de leurs terres, et sa profonde connaissance de la nature font d’elle une cacique très respectée, pleine de sagesse.

Femme semencière, elle est en lien direct et sensible avec celle qu’elle appelle la Terre-Mère.Venue en France pour la première fois en 2019, à l’occasion de la publication du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre de Sabah Rahmani (Actes Sud,) dans lequel elle témoigne, elle a pu alerter la presse nationale (Arte, Brut, AFP, Europe 1…) sur la déforestation au Brésil et la condition des peuples autochtones.

Elle sera accompagnée de son fils Ururay, pajé (chamane), initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de la forêt primaire. Ensemble, ils témoignent de leur engagement et incarnent une conscience au service du vivant.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Oct 07 2025

Heure

19h30 - 21h00