Ce mois d’octobre marque le lancement de la 3e édition de notre programme d’incubation Coup d’Envoi.
Ce parcours permet aux personnes éloignées de l’emploi de structurer, tester et lancer leur projet à travers un accompagnement gratuit de 6 mois.
Tout cela est possible grâce au soutien de nos différents partenaires financiers : la Fondation GRDF, la Fondation Primonial, la Fondation de France et Pôle Emploi Yvelines, mais également au succès des éditions précédentes.
Parmi les 50 candidatures reçues, 28 porteurs de projets ont été présélectionnés pour le Bootcamp de 2 jours leur permettant d’obtenir les premières clés de l’entrepreneuriat. Ils ont pu profiter de différents ateliers dont :
- comprendre leurs problématiques
- définir une cible et construire une solution
- pitcher leur projet…
Ce Bootcamp leur a ainsi permis :
- d’acquérir une posture d’entrepreneur
- créer un esprit d’entraide
- partager et échanger entre porteurs de projets
Suite à ces deux jours de formation, ces entrepreneurs présélectionnés ont eu l’opportunité de pitcher leur projet devant notre jury de sélection, composé de nos partenaires de la création et du financement d’entreprise et des collectivités du territoire.
Pour les porteurs de projets non sélectionnés, l’aventure ne s’arrête pas là, car ils seront individuellement orientés ou mis en relation avec les acteurs du territoire. Les 14 lauréats ont dès le 12 octobre attaqué leur programme d’accompagnement de 6 mois.
Nous sommes aujourd’hui fiers de vous les présenter :
Anne-Marie à travers “Sésame ouvre-toi” souhaite lancer son projet dans l’accompagnement bien être et l’art-thérapie
Alison a pour aspiration de développer une plateforme de coaching pour femmes enceintes.
Cédric veut développer des ateliers dans différents secteurs de l’art-thérapie afin d’accompagner vers un mieux-être.
Clémence est graphiste, spécialisée dans la communication pour les entreprises dans le bien-être.
Flore veut inclure l’écologie et l’économie circulaire dans le design intérieur à travers son projet “Le tour du propriétaire”.
Faten, apiculteur, a lancé “Sacré Secret”, afin de vendre du miel produit aux Mureaux.
Katrin souhaite fabriquer des gels douche et shampoings sans eau, issus de produits locaux et biodégradables, dans un packaging zéro plastique.
Karima, crée des pâtisseries à base de produits locaux, bio et sains avec sa marque “Melipatiss”.
Mathieu est graphiste en Urban Art et souhaite se lancer en freelance.
Martine, meilleure ouvrière de France, veut développer l’art-thérapie par la broderie, avec des ateliers “Broder le bien-être”.
Soa, veut lancer sa marque de mode écoresponsable et sur-mesure “Akoory Design”.
Orphée et Lynda ont lancé un magasin en ligne écoresponsable « Écolo Healthy », qui vend des produits cosmétiques naturels fabriqués en France et zéro déchet.
Théophilie veut créer son agence de voyage sur-mesure en Afrique de l’Ouest.
Ulrich veut permettre aux particuliers de manger sainement et local au quotidien grâce aux “Cuistots du changement”.
Au programme du premier jour pour les lauréats :
- présentation des équipes et visite du lieu
- intégration des outils collaboratifs
- atelier connaissance de soi et des autres, grâce à l’atelier DISC
Le programme Coup d’Envoi se déroule en 3 phases : structurer, tester et pour finir lancer son projet.
Lors de la première phase, les incubés devront structurer leur projet. Ils bénéficieront, deux fois par semaine, d’ateliers collectifs de développement de projet et de développement personnel (formations, intelligence collective). Ils profiteront également de rendez-vous individuels mensuels afin d’échanger sur leur projet.
Ensuite, une phase test leur permettra d’aller sur le terrain et de confronter leur projet à la réalité. Nos partenariats avec les acteurs locaux leur permettront d’ancrer leur entreprise sur notre territoire.
La dernière phase consiste à lancer son projet pour de bon !
La journée tremplin clôturera ce programme. Elle permet à nos incubés de rencontrer les acteurs de l’accompagnement et du financement du territoire afin de créer des liens pour la suite.
Les lauréats font entièrement partie de notre communauté ! En plus du programme d’accompagnement, les incubés auront accès à toutes les ressources du Quai des possibles comme les ciné-débats ou les cafés inspirants. Ils bénéficieront également d’un accès gratuit à l’espace de coworking de La Ruche et de sa programmation (formations, ateliers, soirées, Toolbox, club mentorat…).
À très vite pour découvrir cette nouvelle aventure !