Le 23 septembre dernier a eu lieu la Journée Tremplin du programme StartUp Adventura, celle-ci marque non seulement la clôture de cette édition, mais aussi l’envol des lauréats vers de nouvelles aventures…
StartUp Adventura est un parcours d’incubation qui vise à accompagner 12 personnes éloignées de l’emploi à la création d’entreprise. Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un bootcamp (2 journées de formation accélérée) pour faire partie de la promotion. Suite à celui-ci, ils bénéficient d’un accompagnement de neuf mois grâce aux méthodologies de La Ruche.
Cet accompagnement se décline en deux parties. La première est consacrée aux formations collectives d’entrepreneuriat et de développement personnel. L’objectif est d’arriver à un modèle économique sur papier, en utilisant l’outil du Business Model Canvas (ou BMC pour les intimes).
La deuxièmre partie sert à tester leur modèle sur le terrain afin de le confronter à la réalité du marché. Cette étape cruciale pour tout porteur de projet s’est inscrite cette année en plein milieu de la crise sanitaire et du confinement, ce qui n’a pas facilité la mise en place des tests. Néanmoins les lauréats n’ont pas baissé les bras, et se sont même mobilisés aux côtés de tout l’écosystème de La Ruche pour réagir face à la situation de crise. Pour plus de détails RDV ici
Alors que le programme touche à sa fin, l’aventure est loin d’être finie pour les entrepreneurs. En effet, la Journée Tremplin a été l’occasion pour eux de rencontrer nos partenaires et continuer à construire ensemble la suite de leurs projets.
Les lauréats ont d’abord pitché leurs projets devant notre réseau de partenaires. Une diversité d’acteurs du territoire (structures d’accompagnement et de financements…) étaient présents.
Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France et marraine de cette promotion, leur a ensuite adressé un message de félicitations et d’encouragement pour la suite.
S’en est suivi un temps d’échanges libres entre lauréats et partenaires.
Meriem (GlobeSitter) et Thierry (Frenchkits) ont pris contact avec la CCI de Versailles pour construire leur business plan, étape indispensable pour obtenir des financements. Carmen (Great Movements) a rencontré Pivod 78, organisme local qui pourra l’accompagner sur les prochaines étapes de son projet. Alex (Soy Papée) et Jeremie (JCMaking) ont pris rendez-vous avec l’Adie afin d’obtenir un micro-crédit et ainsi développer leur activité : trouver un local pour s’implanter ou encore investir dans du matériel (scanner 3D, machines à coudre, véhicule utilitaire…)
Tous sont repartis avec des pistes à creuser, des premiers contacts utiles pour l’amorçage de leurs projets, et l’envie plus forte que jamais de montrer leurs projets au grand jour !
Alors un grand BRAVO à nos 12 lauréats qui ont vécu, et nous ont fait vivre, une aventure inoubliable à leurs côtés !
Adeline Trinquart
Alex Kone
Carmen Llerenas
Emmanuelle Ramaroson
Flavia Maruoka
Hervé Rimbert
Jérémie Chaussebourg
Laetitia Blondel
Laura Ferré
Marine Leonard
Meriem Chaouche
Thierry Travert
Le Jeu de la Vie
Frenchkits
Et un énorme MERCI à tous nos partenaires présents avec nous pour cette journée, ainsi que tout au long du programme, sans qui tout ceci ne serait pas possible !
Ville de Saint-Germain-en-Laye
Pôle Emploi Saint-Germain-en-Laye
On se retrouve en janvier 2021 pour la nouvelle édition : “Coup d’Envoi !”