Immigration & Empowerment

Quelles clés pour activer les talents des personnes immigrées et réfugiées ?

La question migratoire est un sujet complexe, car elle touche aux sphères les plus sensibles de notre société, à savoir la politique, l’économie et les droits de l’Homme. La multiplicité des enjeux et des intérêts face à la gestion des flux migratoires est telle, qu’elle nécessite un arbitrage permanent entre la capacité d’accueil de chaque pays, les moyens politiques mis en oeuvre pour accueillir et intégrer les populations immigrées et les implications éthiques qu’un tel sujet représente. L’accueil et l’intégration des personnes immigrées et réfugiées est un enjeu de société important, et représente une richesse inestimable tant pour le pays d’accueil que les nouveaux arrivants, lorsque les conditions sont réunies.

Des entrepreneurs, associations, et particuliers croient profondément en la richesse de l’interculturalité, et en ont fait le coeur de leur activité. Accompagner les personnes réfugiées et immigrées pour activer leurs talents, les aider à prendre confiance en eux, à rebondir, à s’adapter et surtout, à trouver la voie dans laquelle ils vont s’épanouir.  

Quelles clés pour activer les talents des personnes immigrées ou réfugiées ?

 C’est tout le sujet de cet article. 

*****

Les tendances migratoires actuelles et à venir : mise en perspective  

Il est difficile aujourd’hui d’évaluer les tendances migratoires à l’échelle mondiale, et les causes des migrations restent floues. D’une part, on note une baisse des migrations humanitaires depuis 2 ans dans les pays de l’OCDE, de l’autre, on constate qu’un nombre élevé de migrants déjà présents dans leur pays d’accueil souhaitent renouveler leur visa temporaire (OCDE, Perspectives des migrations internationales, 2019). Les chiffres n’en restent pas moins alarmants : en 2018, 37 000 personnes seraient déplacées chaque jour, et 300 000 personnes qui obtiennent le statut de réfugié en Europe par an. 

En parallèle, chercheurs, spécialistes en prospective et géopolitique s’accordent à dire que les flux migratoires sont susceptibles d’augmenter dans la prochaine décennie, pour de nombreux facteurs, y compris le durcissement des conflits géopolitiques, la crise climatique mais aussi des perspectives de mobilité professionnelle plus attrayantes. 

Un phénomène dont il est encore difficile de mesurer les conséquences sur les flux migratoires, c’est la crise climatique, « susceptible de modifier considérablement la distribution de la population » (Dina Ionesco, directrice de la division Migration, environnement et changements climatiques). 

L’Atlas des migrations internationales, qui donne des exemples remontant à 45 000 ans, montre que les changements environnementaux et les catastrophes naturelles ont joué un rôle majeur dans la répartition de la population sur notre planète, à travers l’histoire. 

La Banque Mondiale aurait présenté des projections selon lesquelles 143 millions de personnes migreront d’ici 2050 dans trois régions du monde, si les activités humaines continuent de générer autant de CO2, d’épuiser les ressources, et d’éroder les territoires. Dans le pire des scénarii, des communautés entières devront être relocalisées, accueillies et intégrées. 

Que les enjeux soient présents ou futurs, il est devenu urgent de repenser la question migratoire avec un oeil nouveau, et de le vivre non plus comme une fatalité, ou une option, mais bien comme un réservoir d’opportunités nouvelles et un potentiel de mixité des savoirs, des compétences, des connaissances et des savoir-être.

****

« Accueillir dignement, c’est investir pour l’avenir »  

Jeudi 16 janvier dernier, l’équipe des Connecteurs Ticket for Change de Saint-Germain-en-Laye a organisé au Quai des possibles une table ronde sur la thématique de l’Immigration et de l’Empowerment, en présence de Jana El-Assaad, Responsable Communication et Marketing chez Wintegreat,  Donia Souad, co-fondatrice de la startup Meet my Mama et Sina Josheni, Responsable du programme d’incubation La Ruche Montreuil

Les trois intervenants travaillent pour une entreprise sociale, ou association, dont la mission principale est d’accompagner les personne immigrées et réfugiées vers le développement de leur potentiel, la réflexion et la construction de leur projet professionnel. Wintegreat propose un accompagnement personnalisé aux personnes réfugiées afin de les aider à trouver la voie dans laquelle ils pourront s’épanouir, Meet my Mama forme les femmes qui le veulent à devenir traiteur et faire découvrir leurs spécialités culinaires aux entreprises, et la Ruche Montreuil accompagne les personnes réfugiées dans le lancement de leur entreprise. Trois projets qui valorisent le savoir-faire des migrants, et les aide à transformer leur potentiel en projet professionnel. 

« Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris l’immense valeur ajoutée de la diversité culturelle au sein d’un groupe, notamment des personnes réfugiées. Leur résilience et leur capacité à s’adapter sont un atout précieux pour les entreprises en pleine transformation. » s’exprime Jana, responsable communication chez Wintegreat. Les chocs et difficultés auxquels ont parfois été confrontés ces populations, qui ont dû quitter leur milieu d’origine pour redémarrer leur vie à zéro, est une grande richesse pour les entreprises en termes de productivité et de capacité d’innovation.  »

Ce à quoi Donia, co-fondatrice de Meet my Mama, a répondu « En effet, les entreprises comprennent et tiennent de plus en plus compte des problématiques sociétales actuelles. Nombre d’entre elles cherchent à avoir une démarche plus inclusive, plus responsable, et à s’ouvrir à d’autres cultures et horizons. Lorsque nos Mamas cuisinent leurs spécialités pour des comités d’entreprise, par exemple, elles racontent en même temps leur histoire, partagent des anecdotes sur leur culture d’origine, faisant ainsi vivre un véritable voyage aux participants et un élargissement de leur vision. » 

Les entreprises ne sont pas seulement bénéficiaires des services proposées par les migrants ou personnes réfugiées, elles font partie de l’écosystème mis en place par Meet my Mama, La Ruche Montreuil et Wintegreat pour accompagner ces personnes dans le développement de leur projet. 

Jana insiste bien sur cette notion : « chez Wintegreat, le programme d’accompagnement des réfugiés s’inscrit dans un véritable écosystème d’acteurs. Hébergé dans les grandes écoles, l’accompagnement se fait d’une part par les étudiants, d’autre part par des bénévoles extérieurs. En parallèle, nous avons mis en place une solution technologique permettant aux entreprises de recruter directement les talents venus d’ailleurs : c’est le projet Wero. « 

***

Empowerment & Migration féminine

 Parmi les réfugiés ayant trouvé un emploi, 19% sont des femmes et 53% sont des hommes. Plafond de verre, croyances limitantes, pression familiale, difficultés à conjuguer vie familiale et vie professionnelle…les obstacles sont nombreux. 

« C’est encore plus flagrant dans le cas de l’entrepreneuriat. » selon Sina, de La Ruche Montreuil.

D’après le rapport 2017 du Laboratoire de l’Egalité et de l’APCE, seulement 1 entreprise sur 3 est fondée par une femme. Il s’agit donc d’une problématique qui s’étend à l’ensemble des femmes, mais dans le cas des femmes réfugiées, les contraintes sont encore plus pesantes.

D’où la mission de Meet my Mama de redonner le pouvoir aux femmes, en leur donnant les outils pour qu’elles puissent valoriser leurs talents culinaires. 

« Il y a encore du chemin à faire pour que les femmes réfugiées n’aient pas peur de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cela prend du temps mais nous avons confiance : dans la promo d’entrepreneurs de cette année, sur 12 personnes, nous avons une femme. Nous espérons en accompagner davantage dans les années à venir ! »

Articles similaires

Le club mentorat : Transformer des projets en réussite

L’année 2024 marque un tournant majeur pour le Club Mentorat de La Ruche. Avec l’arrivée de nouveaux membres aux parcours variés, le collectif s’agrandit et compte désormais 49 mentors, coachs ou experts actifs. Une communauté engagée qui a permis la signature d’une trentaine d’accords de mentorat, donnant lieu à autant de belles rencontres humaines et professionnelles. Rencontre avec Emilienne Ziebel, “reine” du Club mentorat Cette année, Emilienne Ziebel a rejoint le Club en tant qu’ Executive Sponsor, une figure centrale dans l’organisation. Sa mission ? Coordonner les besoins des coworkers et les mettre en liaison avec les mentors, coachs, et experts adéquats. Une implication précieuse qui reflète l’essence même du Club : offrir un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets à impact. Émilienne s’appuie sur Meriem, Responsable coworking, et Thalia, en service civique, pour gérer efficacement les besoins du collectif. Grâce au diagnostic trimestriel, Meriem peut définir précisément les missions des coworkers, tandis que Thalia assure la coordination et le suivi des actions au quotidien. Renforcer le collectif pour mieux accompagner Chaque mentor et coach joue un rôle essentiel dans le soutien des coworkers, dans les domaines par exemple de la stratégie, du marketing digital, de la prospection, du ciblage client, ou encore de la levée de fonds. Ces actions bénévoles constituent un pilier incontournable de l’offre d’accompagnement de La Ruche, permettant aux porteurs de projets de se concentrer sur l’essentiel : développer leur impact positif. Un exemple inspirant : Terra Banka Parmi les belles réussites de cette année, on peut citer l’accompagnement de Laurent Termeau et Sylvain Renouil par Corinne Got, experte en management de projet, stratégie de communication et marketing. Grâce à ses conseils avisés, Terra Banka a pu : Redéfinir ses angles stratégiques de communication selon des personas cibles. Reconstruire son site web pour refléter cette nouvelle stratégie. Accéder à un réseau d’acteurs clés du territoire des Yvelines et d’Ile-de-France, grâce aux connexions de leur mentor.   Laurent et Sylvain témoignent :« Grâce à ces réunions, nous avons rationalisé notre communication et clarifié notre positionnement. Les introductions de Corinne dans le monde de la finance et auprès d’acteurs locaux ont été déterminantes pour le développement de notre projet. » Créer une synergie entre mentors . Au-delà des missions, le Club Mentorat se distingue par une forte cohésion entre ses membres. Cette synergie est entretenue grâce à des rendez-vous réguliers, comme les déjeuners mensuels, et des moments de convivialité, à l’image des afterworks et apéruche. Les mentors participent également à des événements stratégiques de la Ruche, tels que les jurys de sélection des lauréats du parcours Bee Impact. Un avenir prometteur En 2024, le Club Mentorat de La Ruche a prouvé qu’il n’était pas seulement un réseau de professionnels, mais une véritable communauté engagée. Avec des mentors passionnés et des projets porteurs de sens, il contribue activement à renforcer l’impact positif sur le territoire. Envie d’en savoir plus sur la Ruche Saint Germain et ses offres d’accompagnement ? Programme ta journée d’essai gratuite en envoyant un mail à Meriem meriem.c@la-ruche.net ou rejoins-nous  lors du prochain cowork’café, vendredi 17 janvier !

Live for Good : 💥 Retour sur le campus de la promotion 13 du programme Boost for Good ! 🙌

Pendant trois jours, 25 entrepreneurs et entrepreneuses engagés dans des projets à impact positif se sont réunis au Quai des possibles afin de dynamiser leurs initiatives. 🚀 Ils et elles ont travaillé assidûment pour structurer leurs idées et préparer leur passage à l’échelle. 🌱 📚 Au programme ? Diagnostic des modèles économiques, analyse de la traction sur le marché, introspection et ateliers de prospection/acquisition. Ces trois journées ont été riches en énergie, ponctuées de moments de partage et d’inspiration ! 💡🔥 Ces échanges incitent à la remise en question quotidienne, favorisant l’émergence de nouvelles idées et l’exploration des causes sous-jacentes des produits. Les discussions sur le marché, la vision, la mission, le développement personnel, la stratégie et la prospection apportent également une dynamique nouvelle pour progresser. 🤩👏 Le soutien et l’accompagnement offerts par l’équipe de Live for Good sont essentiels pour transformer ces idées prometteuses en réalités tangibles. Chaque participant repart non seulement avec des outils concrets pour avancer dans son projet, mais aussi avec une communauté soudée prête à partager conseils et encouragements. Cette expérience immersive a permis à chacun de se dépasser et d’enrichir son réseau, ouvrant la voie à des collaborations futures qui pourraient bien changer le monde. 🌍 La passion et l’engagement de ces entrepreneurs et entrepreneuses sont contagieux, et leur détermination à créer un impact positif est une source d’inspiration pour tous. En continuant sur cette lancée, nul doute que leurs projets feront bientôt parler d’eux bien au-delà de notre communauté. Restons à l’affût des prochaines étapes de leur parcours entrepreneurial, et célébrons chaque petit pas vers un monde meilleur. 🚀✨ Un immense bravo aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses pour le travail remarquable accompli et l’énergie déployée ! 💥 Un grand merci à Appart City, notre partenaire de longue date; et à l’équipe de Live for Good, notamment Catherine Von Dahle (responsable du programme), qui souligne l’importance « d’un lieu accueillant, aux valeurs communes aux leurs, dans le milieu de l’économie sociale et solidaire » pour que les campus se passent toujours du mieux possible ! Pour écouter son retour d’expérience, c’est par ici :  https://www.instagram.com/reel/C4gDZZvslLZ/?igsh=ZnZtMjZkdGM4Mzlm Pour, vous aussi, organiser un séminaire ou un campus d’entreprise, venez privatiser !

Et si pour 2025, le mot d’ordre était « Solid’R » ?

En décembre 2024, un parcours inédit a vu le jour au Quai des possibles, en partenariat avec Malakoff Humanis ! 🤝 Grâce à Christine Charcellay, nous avons organisé 3 cafés ☕️ d’infos pour donner envie à des nouveaux bénévoles de s’engager sur des missions Solid’R ! Ces personnes ont découvert le lieu et son écosystème, ainsi que les missions proposées : aider la jeune équipe du Quai dans son quotidien, créer une programmation pour soutenir les aidants, et créer une programmation pour les seniors. 🧘 ÊTRE SOLID’R, AU SERVICE DU QUAI Nos bénévoles auront l’occasion de montrer leurs talents pour soutenir l’équipe du Quai dans son quotidien : ÊTRE SOLID’R, AU SERVICE DES AIDANTS Un partenariat a été noué avec la plateforme de répit des aidants de Louveciennes : seront proposés aux aidants un cours de yoga 🧘, deux fois par mois, pour leur permettre de se détendre ! Un cycle de formations sera mis en place au Quai des possibles. Nous organiserons également tous ensemble la journée nationale des aidants, en collaboration avec tous les acteurs du territoire au service des aidants.  Nous avons également un partenariat avec Sens’Ycap78, qui organisera 5 « Samedis Tranquilles » au Quai. Les parents d’enfants atteints de troubles neuro-développementaux (autisme, troubles DYS, TDA.H) pourront laisser leurs enfants à l’équipe de l’association ! 👧 Pendant ces journées, tout est pensé pour les enfants, et pour laisser à leurs parents un samedi tranquille ! 😌  ÊTRE SOLID’R, AU SERVICE DES SENIORS Nous lançons notre programmation au service des seniors par 8 journées de formation en anglais et des journées d’apprentissage numérique, grâce à un partenariat avec la Maison de l’Europe des Yvelines, dans le cadre du projet United Generations. Ces journées permettront aux participants d’approfondir leurs compétences linguistiques et technologiques ! 💻  Nous sommes fiers d’avoir vu une quinzaine de participants se mobiliser lors des 3 cafés d’information Solid’R, ravis d’avoir découvert notre mission, et motivés, eux aussi, à faire bouger les lignes ! 🎯 Un grand merci à eux ! En 2025, l’activité du Quai des possibles sera sans aucun doute Solid’R, car c’est bien plus qu’un mot, mais une réelle valeur qui définit notre mission et nos envies pour le monde de demain ! 🌍♥️ Pour toi aussi nous soutenir, prends ton adhésion ici ! 👈

Omar, une abeille qui butine vers le succès à la Ruche

Il y a un peu plus d’un mois, Omar Cercradi franchissait la porte du Quai des possibles. Aujourd’hui, il est pleinement intégré à la Ruche et profite des nombreuses ressources mises à disposition pour accélérer son activité. Entre mentorat, ateliers de co-développement et rendez-vous trimestriels, retour sur le parcours d’une abeille ambitieuse. Qui est Omar Cercradi ? Avec plus de 15 ans d’expertise dans le domaine de la retraite, Omar a fondé OCretraite en 2022, une entreprise dédiée à accompagner les salariés et les chefs d’entreprise dans la préparation de leur retraite. OCretraite propose : Des conseils personnalisés, pour mieux comprendre et anticiper la retraite. La reconstitution de carrière, incluant la correction des anomalies administratives. Un diagnostic retraite, permettant une vision claire et fiable de la situation. Une assistance sur un an, pour simplifier et faciliter toutes les démarches. Comme beaucoup d’entrepreneurs, Omar a rencontré des obstacles dans la structuration de son offre et la conversion de prospects en clients. C’est là qu’intervient la Ruche. Un diagnostic trimestriel pour accélérer Comme tous les coworkers, Omar a bénéficié d’un rendez-vous diagnostic avec Marine Bonté, experte en entrepreneuriat en novembre. Pendant cette session d’une heure, Omar et Marine ont échangé sur l’évolution de son projet, ont défini ses priorités et ont tracé une feuille de route claire pour les trois mois à venir. Concrètement, La Ruche peut aider Omar en proposant :   La mise en place d’un mentorat  pour affiner sa stratégie de prospection et de ciblage. Un rendez-vous avec la CCI pour retravailler son business plan. L’organisation d’un atelier de co-développement, mobilisant la communauté de la Ruche pour trouver des solutions et l’aider à prospecter.   Le mentorat : une boussole précieuse Le Club Mentorat de la Ruche regroupe plus de 50 professionnel·le·s expérimenté·e·s dans des domaines variés, allant du marketing digital à la stratégie commerciale en passant par le développement durable et le coaching. Pour répondre aux besoins d’Omar, Philippe Étienne, expert en communication, a accepté de l’accompagner. Ensemble, ils travaillent sur plusieurs axes : la restructuration de son offre, la sélection des canaux de prospection, l’optimisation du tunnel de vente. Le co-développement : l’intelligence collective au service des abeilles Outre le mentorat, Omar a également participé à un atelier de co-développement, une pratique collaborative organisée tous les vendredis après-midi à la Ruche. Lors de cet atelier, les membres de la communauté ont exploré ensemble des solutions pour améliorer ses approches de prospection.  Une ouverture prometteuse avec Malakoff Humanis Le Quai développe en 2025 un projet contribuant au mieux-être des personnes retraitées et des aidants, c’est une nouvelle opportunité pour Omar d’accompagner les salariés aidants qui le souhaitent. Grâce au soutien de la Ruche et de sa communauté, Omar aborde désormais ses défis avec des outils concrets et des pistes d’action claires. Ce travail collectif illustre parfaitement l’esprit de la Ruche : accompagner les porteurs de projets à impact pour qu’ils puissent, à leur tour, transformer leur environnement. Envie d’en savoir plus sur la Ruche Saint Germain et ses offres d’accompagnement ? Programme ta journée d’essai gratuite en envoyant un mail à Meriem meriem.c@la-ruche.net