Retour sur un week-end riche des sagesses d’ailleurs

Le 21 et 22 juin, pour le passage du solstice, une trentaine de passagers ont embarqué avec nous pour un Cercle des Passeurs de format inédit sur le « Quai des possibles », pour un voyage en quatre étapes vers une seule et même destination : le sens profond de ce que signifie « être humain ».

C’est en effet ainsi que se traduisent les noms que se donnent de nombreux peuples racines un peu partout sur la planète. Nous étions quatre passeurs de ces « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui », avec pour proposition de réveiller ensemble notre « nature indigène ». 

Parmi les étapes du voyage, nous avons pu toucher du doigt : notre ancestralité reliée, à travers les gestes premiers de Kim Pasche, trappeur, archéologue expérimental et grand connaisseur des Premières Nations du Yukon (Canada), qui nous a amené à rencontrer notre ancêtre le feu ; notre humanité commune, avec la voie de la Beauté « Hozho » des Navajos, leur musique et leur philosophie, avec Lorenza Garcia, artiste plasticienne, réalisatrice et fondatrice de Navajo-France ; le bourdon, silence ou vibration originelle, grâce aux sons qui réunifient d’Othello Ravez, avec ses flûtes et didgeridoo ; et notre nature profonde, à travers les sagesses ancestrales et la reconnexion à la forêt.

C’était une joie de nous retrouver autour de ces transmissions essentielles qui nous animent, et une expérience riche pour nous, passeurs, de sentir que, à la lisière entre la ville et la forêt, malgré des quotidiens d’urbains, nos racines de terrestres, de terriens, sont là, en nous, prêtes à être réanimées pour redevenir les « points de passage entre terre et ciel », comme disent les Navajos.

Joie d’expérimenter comment, ensemble, guidés par ces sagesses ancestrales préservées par les peuples racines, nous pouvons nous aussi redevenir des gardiens des équilibres. Merci à tous les participants d’avoir apporté leur couleur dans cette joyeuse exploration !

Frederika

Articles similaires

Les Bee Impacter tracent leur sillon ! 

Depuis les dernières nouvelles de mars, les lauréats du programme Bee Impacter poursuivent leur aventure entrepreneuriale avec énergie et détermination. Ces anciens cadres en reconversion