Des nouvelles de Coup d’Envoi 7

Retour sur le premier mois du programme

De belles histoires se sont écrites en peu de temps pour les lauréats du programme Coup d’Envoi. Tous ont pu avancer sur la structuration de leurs projets respectifs. On rembobine et on vous explique comment :

Lancement et première phase

En mars dernier, le programme a démarré en fanfare !

La première phase a permis aux entrepreneurs de commencer à creuser leur projet à travers l’étude du marché et de la concurrence, la définition des cibles clients et leurs besoins, et l’élaboration d’une offre et d’un modèle économique viable.
Cela passe notamment par les sondages et entretiens pour aller interroger leur cible et valider leurs hypothèses sur le terrain afin de créer une offre répondant aux besoins réels des consommateurs. Cette phase d’enquête est une étape cruciale dans la structuration des projets, et n’est pas un exercice facile car pour la plupart il s’agit de la première fois qu’ils confrontent leurs idées à la réalité du marché.

En ce sens, d’autres ateliers collectifs ont été prévus pour travailler sur la posture entrepreneuriale, les valeurs et la raison d’être du projet.
Les séances de codéveloppement ont également permis de favoriser l’entraide au sein de la promo, afin de résoudre les problématiques de chacun.

Les lauréats ont aussi bénéficié d’un rendez-vous mensuel avec Antoine Pollaud, responsable incubation de La Ruche.
Ces sessions ont permis un suivi constant, des ajustements en temps réel et des conseils avisés pour affiner leur stratégie de développement.

Une communauté dynamique

En intégrant la communauté de La Ruche, les lauréats bénéficient de toute la programmation de La Ruche et du Quai des possibles, ainsi que de l’accès à l’espace de coworking.
La Ruche est plus qu’un simple lieu de travail ; c’est un écosystème vivant où les idées foisonnent. Les déjeuners animés permettent de créer la rencontre avec les autres entrepreneurs, et les toolbox permettent d’aborder les sujets plus techniques grâce à l’intervention d’experts.

Cette immersion dans un environnement stimulant a favorisé l’échange d’idées et la collaboration.
Travailler aux côtés d’autres entrepreneurs a créé un réseau de soutien mutuel, permettant à chacun de bénéficier des expériences et compétences des autres.
Plusieurs ateliers ont également été organisés afin de créer la rencontre avec les lauréats du programme Bee’Impacter de La Ruche. 

Perspectives pour la suite

Durant le mois à venir, les lauréats vont travailler sur leur stratégie de communication, de marketing et de vente, ainsi que sur des sujets plus techniques comme le choix du statut juridique et le chiffrage du projet.

Articles similaires

Des nouvelles de Coup d’Envoi 7

Retour sur le premier mois du programme De belles histoires se sont écrites en peu de temps pour les lauréats du programme Coup d’Envoi. Tous