Depuis plusieurs années, Bee Impacter accompagne celles et ceux qui souhaitent donner un nouveau sens à leur carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat à impact. Ce programme d’incubation gratuit de 6 mois est en partenariat avec la Fondation Banque Populaire Val de France et l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires. Conçu pour les cadres en entreprise ou en transition professionnelle, il permet aux participants de structurer et développer leur projet entrepreneurial à fort impact social et/ou environnemental.
Une 3ᵉ édition sous le signe du renouveau
En novembre dernier, Bee Impacter a entamé une nouvelle étape avec la 3ᵉ édition du programme. Cette année, un changement important s’est opéré : « Entrepreneur.e à impact » est devenu « Bee Impacter », un nom plus fédérateur et dynamique pour illustrer l’engagement de notre communauté.
Après 4 semaines de campagne de communication, 23 dossiers de candidature ont été déposés, témoignant de l’intérêt croissant pour ce programme.
Une journée de sélection intense
Le 17 décembre, les candidat·e·s ont vécu une journée décisive marquée par des temps forts :
- Le matin : une formation au pitch animée par Meriem Chaouche, responsable du programme, afin d’aider les porteurs de projets à structurer leur discours et affiner leur présentation. Ce fut aussi un moment de rencontre et de partage entre entrepreneur·e·s en devenir.
- L’après-midi : place aux pitchs devant un jury composé de partenaires financiers, mentors et experts. Chaque candidat·e a eu l’opportunité de présenter son projet, d’échanger sur ses ambitions et de recueillir des conseils précieux.
Un immense merci à tous les membres du jury pour leur implication et leur bienveillance !
À l’issue des sélections, 15 entrepreneur·e·s ont intégré le programme Bee Impacter. Ces lauréat·e·s portent des initiatives engagées et variées, alliant innovation sociale, inclusion, bien-être et nouvelles technologies.
Parmi eux, 5 projets ayant un stade de maturité plus avancé et des besoins plus spécifiques , bénéficient d’un accompagnement approfondi au sein de La Ruche, avec un accès au coworking, du mentorat personnalisé, des diagnostics trimestriels et un accès privilégié aux ressources du Quai des possibles.
Découvrez leur profil et suivez leur actualité :
- Anne Goulay : Coach professionnelle certifiée, Anne propose des expériences en entreprise pour développer les compétences personnelles et collectives. Sa spécificité : elle utilise le pouvoir du parfum sur le cerveau pour améliorer la concentration, réduire le stress, développer la créativité et favoriser une communication fluide au sein des équipes.
- Elisabeth Depardieu : Elisabeth souhaite créer un tiers-lieu dont l’objectif est de vivre ensemble dans un monde plus inclusif et respectueux de l’environnement. Un lieu destiné aux personnes « en difficulté », en recherche d’accompagnement dans son projet professionnel, sa recherche d’emploi, sa création d’entreprise à impact positif mais aussi celles en recherche de sens et d’un meilleur équilibre professionnel/personnel.
- Frank Sebbah : Azy Solution est une suite d’outils qui transforme le quotidien des professionnels en supprimant les tâches répétitives et chronophages grâce à des assistants intelligents et des solutions sécurisées. Azysolutions favorise l’inclusion numérique desTPE/PME, avec une approche responsable intégrant l’optimisation énérgétique et le suivi des émissions carbone
- Cécile Poignant-Blin : Cécile a pour objectif de promouvoir les « Entreprises Pionnières des Territoires » en créant un Club qui vise à fédérer les entreprises adhérentes en valorisant leurs savoirs-faire à travers un Label “E.P.T”, des rencontres régulières, une plateforme vitrine et de l’accompagnement au développement d’une activité de tourisme industriel.
- Emily Thieffine : Création d’un centre dédié à l’information, la prévention et la prise en charge des personnes dites « neuro-atypiques », présentant des troubles dans leurs apprentissages et/ou dans leur vie professionnelle.
- Muriel Guillier : Une solution numérique pour accompagner au quotidien les parents d’enfants qui ont un Trouble Neuro Développemental (TDAH, TSA, DYS, TDI) pour permettre une vie de famille plus sereine.
- Amira Labboukh : Avoclic, plateforme numérique innovante de consultation juridique en ligne via appels vocaux et visioconférences, assurée exclusivement par des avocats et facturée à la minute.
- Laura Bisson : ClickMachine, application de service de nettoyage de linge pour particuliers, réalisée par des femmes en situation précaire accompagnées dans leur insertion professionnelle.
- Stéphane Catel : Plateforme web qui offre des solutions concrètes pour améliorer le bien-être personnel et professionnel et qui oriente vers les bonnes spécialités à travers un diagnostic basé sur l’IA.
- Maelenn Le Ruyet : Aide les femmes dans leur transition personnelle ou professionnelle, leur reconstruction post-traumatique et la prévention du burn-out, en valorisant leur créativité et leur bien-être.
- Yassine Limouni : Accompagne les entreprises dans leur transition énergétique à travers la réduction de leur consommation énergétique, en optimisant les coûts et en respectant les normes environnementales.
- Xavier L’hermitte : Accessea vise à offrir des expériences de navigation inclusives, confortables et sécurisées à travers l’adaptation et la proposition sur le marché de la location d’un bateau accessible à tous : les personnes limitées par leur condition physique rendant l’accès aux activités d’eau compliqué voir impossible.
- Elisabeth Leroy : Elisabeth développe une activité de coaching scolaire qui aide les jeunes à se préparer aux examens, à mieux se comprendre et à faire des choix pour leur avenir. En complément, elle propose un accompagnement spécifique pour les élèves ayant des troubles dys ou des difficultés d’organisation.
- Jean-Max Sery : Commercialisation d’un Brevet écologique de construction bas carbone, qui a la faculté d’apporter de l’énergie gratuite à l`intérieur du bâtiment.
- Genevieve Garnier : Propose un accompagnement aux particuliers aux profils atypiques, à la santé fragilisée et les jeunes multi-potentiels. Et un accompagnement en entreprise, pour sensibiliser sur le fait que le bien-être n’est pas un « luxe » pour le salarié mais la pierre angulaire d’un « gagnant/gagnant ».
Lancement du parcours en janvier

Nous sommes fiers d’accompagner 15 lauréat(e)s dans ce parcours d’incubation de 6 mois. Guidés par Meriem Chaouche, responsable du programme, et Arnaud Berton, parrain de la promotion, ils vont transformer leurs idées en projets concrets et impactant.
Ils bénéficieront d’ateliers collectifs, d’un suivi individuel et de mises en relation avec les entrepreneur(e)s du réseau de La Ruche Saint-Germain-en-Laye pour les aider à créer leur entreprise.
💡Ces 6 mois seront aussi rythmés par des échanges précieux avec la Banque Populaire Val de France, renforçant les liens entre la communauté et les porteurs de projets et validant chaque étape de la création d’entreprise avec des professionnels business
Le 11 février, les lauréats ont eu leur première rencontre avec Arnaud Berton et les équipes de l’agence Banque Populaire Val de France de Saint-Germain-en-Laye. Au programme : échanges sur l’entrepreneuriat, exploration des enjeux de la création d’entreprise et second pitch de leur projet, avec des retours enrichissants de l’ensemble des lauréats.
