Une soirÉe pour Échanger sur l’habitat participatif au Quai !

Le mardi 14 juin, le second rendez-vous de l’habitat participatif a eu lieu au Quai des possibles avec le Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif en l’Ile-de-France (CAHP-IDF). L’occasion d’échanger sur ce type de logement qui propose à ses futur·es habitant·es de s’impliquer tout au long de la réalisation de leur logement, du début du projet à l’emménagement. Un habitat convivial, collaboratif, et écoresponsable, et qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant vivre dans un projet de voisinage solidaire.

Une soirée qui s’est déroulée en 2 temps :

  • Une présentation de l’habitat participatif et inclusif, de son histoire, et des projets portés par le CAHP-IDF
  • Un moment d’intelligence collective autour de nos envies pour nos futurs logements et de notre attachement émotionnel au territoire

Sensibilisation, discussions plus techniques et inspiration étaient au programme !

La rencontre de professionnels et de citoyen·nes

La soirée a réuni une dizaine de personnes, autant des professionnels de l’aménagement de la ville que des citoyennes intéressées pour s’installer en habitat participatif. Du côté des professionnels, nous avons eu le plaisir d’accueillir Paul Joly, maire adjoint à la ville de demain de la Commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, Adrien Rolland, directeur stratégique du bailleur social Résidences Yvelines Essonne, et Daniel Kaufman, architecte engagé sur les enjeux de transition. A leurs côtés, des citoyennes intéressées pour s’engager dans des projets d’habitat participatif : une coworkeuse de la Ruche Saint-Germain, deux incubées au Quai des possibles portant des projets de tiers-lieux, et une parisienne, originaire de Fourqueux.

Une soirée organisée en collaboration entre le CAHP-IDF et le Quai des possibles et qui a permis de belles rencontres.

Repenser notre rapport au logement et à sa production

L’habitat participatif vise à répondre à trois enjeux centraux pour l’habitat aujourd’hui : la mixité sociale, générationnelle et culturelle, la réduction de l’empreinte écologique des logements, et la création de services mutualisés et ouverts sur le quartier alentour. La présentation de l’habitat participatif qui a débuté la soirée a permis d’exposer ces enjeux et de reprendre l’historique de l’habitat participatif. Pour rappel, l’habitat participatif d’aujourd’hui hérite de types d’habitations qui se sont développées sur les deux derniers siècles. L’habitat participatif hérite des Familistères du 19e siècle qui proposaient de vivre dans des petites communautés soudées et égalitaires, des cités-jardin écologiques et organisées autour de plusieurs centres de vie, du mouvement d’autoconstruction et d’autogestion des logements dit “mouvement Castor” et de l’expérience de l’habitat groupé autogéré des années 1970-1990. L’habitat participatif hérite donc de valeurs d’autogestion, de concertation, et de développement durable. Et si, en France et à l’inverse des pays voisins, l’habitat groupé et autogéré a connu un ralentissement dans les années 1990, il connaît un renouveau depuis 2007 au travers de l’habitat participatif.

Alors que certains projets d’habitat participatif sont créés en autogestion totale, le CAHP-IDF propose à d’autres projets un accompagnement afin de permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier de ce type d’habitat. Jean-Baptiste Dupont a pu ainsi présenter pendant cette soirée quelques projets sur lesquels le CAHP-IDF travaille. A titre exemple, le projet K-Bane propose la construction de 22 logements au Kremlin-Bicêtre (94) en accession sociale avec une salle, une terrasse et un jardin communs, ainsi qu’une AMAP ouverte sur le quartier. Situé dans une zone mixte de logements pavillonnaires et collectifs, ce projet reflète bien la recherche d’interactions entre les habitats participatifs et leurs quartiers. Dans les projets accompagnés, le CAHP-IDF joue le rôle d’interface entre les habitant·es et l’opérateur du projet, et aide les habitant·es à trouver des compromis et à créer des liens autour du projet.

Avant cette soirée d’échanges sur l’habitat participatif, nous avons eu l’occasion de participer à la visite du Grand Portail, un habitat participatif à Nanterre. Le Grand Portail est un ensemble de 15 logements coopératifs en habitat participatif situé dans le quartier Hoche, récemment rénové. C’est le premier immeuble réalisé en habitat participatif sur la commune. Cette visite a été l’occasion pour nous de découvrir avec un de ses habitant·es les espaces communs du bâtiment, les étapes de construction du projet et l’organisation entre voisins, qui, plus de 7 ans après l’installation, continuent de s’entendre et de partager des moments autour de la salle, du potager et de la cour commune. Le Grand Portail a été accompagné par le CAHP-IDF dans sa mise en œuvre. Les logements sont en accession sociale, permettant à des personnes aux revenus plus modestes d’y accéder. Les habitant·es ont suivi des moments collectifs en amont du projet pour se former sur les différents enjeux et difficultés du projet et pour définir ensemble les contours de ce projet commun.

Un moment pour se projeter et se mettre en action

Après une première présentation des enjeux et de l’historique de l’habitat participatif par le CAHP-IDF, un moment de discussion collective a proposé aux personnes présentes de réfléchir aux types de logements dans lesquels nos participant·es aimeraient habiter et à leur attachement émotionnel au territoire et à leurs quartiers. A partir de photos de différents types d’habitats d’abord, nous avons pu échanger sur la densité de logements, la préservation des sols, les matériaux ou encore le nombre idéal d’habitant·es pour créer des solidarités autour de nos logements. Un moment pour discuter des avantages et difficultés soulevées par les grands immeubles collectifs, et de se questionner sur les tailles et organisations des espaces qui permettent de développer de l’habitat participatif.

La deuxième partie de ce moment d’intelligence collective a proposé aux personnes présentes d’échanger sur leur attachement à leur territoire et à leur quartier. C’est ainsi qu’une de nos incubées présentes a pu partager avec nous ses questionnements sur la vie de quartier et le sentiment de communauté présent dans son enfance et qu’elle ne retrouve plus aujourd’hui. L’habitat participatif est alors envisagé comme un moyen de retrouver cette vie de communauté.

Muriel, de son côté, est originaire de Fourqueux, vit désormais à Paris et pense à revenir s’installer à Saint-Germain-en-Laye, en habitat participatif. Elle était venue de Paris pour participer à cette soirée sur l’habitat participatif au Quai des possibles !

Une soirée riche en échanges et en rencontres pour la dizaine de personnes présentes !

Une force de développement de l’habitat participatif dans les Boucles de Seine

Ce second rendez-vous de l’habitat participatif était organisé par le Quai des possibles et le CAHP-IDF dans le cadre du projet de développement d’habitats participatifs et inclusifs sur le territoire des Boucles de Seine dont fait partie Saint-Germain-en-Laye. Plusieurs communes du territoire ont déjà exprimé leur intérêt pour développer cette manière alternative de se loger : la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye-Fourqueux, L’Etang-la-Ville, Houilles, Orgeval ou encore Les Mureaux. Un projet pour lequel le lien créé par le Quai des possibles sur ce territoire permet de soulever et de faire travailler ensemble des forces institutionnelles et citoyennes.

De belles opportunités à venir dans les Boucles de Seine donc, pour démarrer son implication dans un tel projet, à suivre !

Un mot sur le Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif en Ile-de-France (CAHP-IDF)

Membre du réseau Habitat Participatif France, le CAHP-IDF est une coopérative qui promeut l’habitat participatif, initie et accompagne la constitution de projets de ce type d’habitats en Ile-de-France. Elle vise à sensibiliser et informer le grand public et les élu·es à l’habitat participatif, à accompagner les collectifs souhaitant s’y installer, et à développer ce type d’habitat dans les quartiers populaires avec des projets à dimension sociale et solidaire. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions sur leurs accompagnements !

Contacts

Laurence Besançon : laurence@lequaidespossibles.org

Articles similaires

Le club mentorat : Transformer des projets en réussite

L’année 2024 marque un tournant majeur pour le Club Mentorat de La Ruche. Avec l’arrivée de nouveaux membres aux parcours variés, le collectif s’agrandit et compte désormais 49 mentors, coachs ou experts actifs. Une communauté engagée qui a permis la signature d’une trentaine d’accords de mentorat, donnant lieu à autant de belles rencontres humaines et professionnelles. Rencontre avec Emilienne Ziebel, “reine” du Club mentorat Cette année, Emilienne Ziebel a rejoint le Club en tant qu’ Executive Sponsor, une figure centrale dans l’organisation. Sa mission ? Coordonner les besoins des coworkers et les mettre en liaison avec les mentors, coachs, et experts adéquats. Une implication précieuse qui reflète l’essence même du Club : offrir un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets à impact. Émilienne s’appuie sur Meriem, Responsable coworking, et Thalia, en service civique, pour gérer efficacement les besoins du collectif. Grâce au diagnostic trimestriel, Meriem peut définir précisément les missions des coworkers, tandis que Thalia assure la coordination et le suivi des actions au quotidien. Renforcer le collectif pour mieux accompagner Chaque mentor et coach joue un rôle essentiel dans le soutien des coworkers, dans les domaines par exemple de la stratégie, du marketing digital, de la prospection, du ciblage client, ou encore de la levée de fonds. Ces actions bénévoles constituent un pilier incontournable de l’offre d’accompagnement de La Ruche, permettant aux porteurs de projets de se concentrer sur l’essentiel : développer leur impact positif. Un exemple inspirant : Terra Banka Parmi les belles réussites de cette année, on peut citer l’accompagnement de Laurent Termeau et Sylvain Renouil par Corinne Got, experte en management de projet, stratégie de communication et marketing. Grâce à ses conseils avisés, Terra Banka a pu : Redéfinir ses angles stratégiques de communication selon des personas cibles. Reconstruire son site web pour refléter cette nouvelle stratégie. Accéder à un réseau d’acteurs clés du territoire des Yvelines et d’Ile-de-France, grâce aux connexions de leur mentor.   Laurent et Sylvain témoignent :« Grâce à ces réunions, nous avons rationalisé notre communication et clarifié notre positionnement. Les introductions de Corinne dans le monde de la finance et auprès d’acteurs locaux ont été déterminantes pour le développement de notre projet. » Créer une synergie entre mentors . Au-delà des missions, le Club Mentorat se distingue par une forte cohésion entre ses membres. Cette synergie est entretenue grâce à des rendez-vous réguliers, comme les déjeuners mensuels, et des moments de convivialité, à l’image des afterworks et apéruche. Les mentors participent également à des événements stratégiques de la Ruche, tels que les jurys de sélection des lauréats du parcours Bee Impact. Un avenir prometteur En 2024, le Club Mentorat de La Ruche a prouvé qu’il n’était pas seulement un réseau de professionnels, mais une véritable communauté engagée. Avec des mentors passionnés et des projets porteurs de sens, il contribue activement à renforcer l’impact positif sur le territoire. Envie d’en savoir plus sur la Ruche Saint Germain et ses offres d’accompagnement ? Programme ta journée d’essai gratuite en envoyant un mail à Meriem meriem.c@la-ruche.net ou rejoins-nous  lors du prochain cowork’café, vendredi 17 janvier !

Live for Good : 💥 Retour sur le campus de la promotion 13 du programme Boost for Good ! 🙌

Pendant trois jours, 25 entrepreneurs et entrepreneuses engagés dans des projets à impact positif se sont réunis au Quai des possibles afin de dynamiser leurs initiatives. 🚀 Ils et elles ont travaillé assidûment pour structurer leurs idées et préparer leur passage à l’échelle. 🌱 📚 Au programme ? Diagnostic des modèles économiques, analyse de la traction sur le marché, introspection et ateliers de prospection/acquisition. Ces trois journées ont été riches en énergie, ponctuées de moments de partage et d’inspiration ! 💡🔥 Ces échanges incitent à la remise en question quotidienne, favorisant l’émergence de nouvelles idées et l’exploration des causes sous-jacentes des produits. Les discussions sur le marché, la vision, la mission, le développement personnel, la stratégie et la prospection apportent également une dynamique nouvelle pour progresser. 🤩👏 Le soutien et l’accompagnement offerts par l’équipe de Live for Good sont essentiels pour transformer ces idées prometteuses en réalités tangibles. Chaque participant repart non seulement avec des outils concrets pour avancer dans son projet, mais aussi avec une communauté soudée prête à partager conseils et encouragements. Cette expérience immersive a permis à chacun de se dépasser et d’enrichir son réseau, ouvrant la voie à des collaborations futures qui pourraient bien changer le monde. 🌍 La passion et l’engagement de ces entrepreneurs et entrepreneuses sont contagieux, et leur détermination à créer un impact positif est une source d’inspiration pour tous. En continuant sur cette lancée, nul doute que leurs projets feront bientôt parler d’eux bien au-delà de notre communauté. Restons à l’affût des prochaines étapes de leur parcours entrepreneurial, et célébrons chaque petit pas vers un monde meilleur. 🚀✨ Un immense bravo aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses pour le travail remarquable accompli et l’énergie déployée ! 💥 Un grand merci à Appart City, notre partenaire de longue date; et à l’équipe de Live for Good, notamment Catherine Von Dahle (responsable du programme), qui souligne l’importance « d’un lieu accueillant, aux valeurs communes aux leurs, dans le milieu de l’économie sociale et solidaire » pour que les campus se passent toujours du mieux possible ! Pour écouter son retour d’expérience, c’est par ici :  https://www.instagram.com/reel/C4gDZZvslLZ/?igsh=ZnZtMjZkdGM4Mzlm Pour, vous aussi, organiser un séminaire ou un campus d’entreprise, venez privatiser !

Et si pour 2025, le mot d’ordre était « Solid’R » ?

En décembre 2024, un parcours inédit a vu le jour au Quai des possibles, en partenariat avec Malakoff Humanis ! 🤝 Grâce à Christine Charcellay, nous avons organisé 3 cafés ☕️ d’infos pour donner envie à des nouveaux bénévoles de s’engager sur des missions Solid’R ! Ces personnes ont découvert le lieu et son écosystème, ainsi que les missions proposées : aider la jeune équipe du Quai dans son quotidien, créer une programmation pour soutenir les aidants, et créer une programmation pour les seniors. 🧘 ÊTRE SOLID’R, AU SERVICE DU QUAI Nos bénévoles auront l’occasion de montrer leurs talents pour soutenir l’équipe du Quai dans son quotidien : ÊTRE SOLID’R, AU SERVICE DES AIDANTS Un partenariat a été noué avec la plateforme de répit des aidants de Louveciennes : seront proposés aux aidants un cours de yoga 🧘, deux fois par mois, pour leur permettre de se détendre ! Un cycle de formations sera mis en place au Quai des possibles. Nous organiserons également tous ensemble la journée nationale des aidants, en collaboration avec tous les acteurs du territoire au service des aidants.  Nous avons également un partenariat avec Sens’Ycap78, qui organisera 5 « Samedis Tranquilles » au Quai. Les parents d’enfants atteints de troubles neuro-développementaux (autisme, troubles DYS, TDA.H) pourront laisser leurs enfants à l’équipe de l’association ! 👧 Pendant ces journées, tout est pensé pour les enfants, et pour laisser à leurs parents un samedi tranquille ! 😌  ÊTRE SOLID’R, AU SERVICE DES SENIORS Nous lançons notre programmation au service des seniors par 8 journées de formation en anglais et des journées d’apprentissage numérique, grâce à un partenariat avec la Maison de l’Europe des Yvelines, dans le cadre du projet United Generations. Ces journées permettront aux participants d’approfondir leurs compétences linguistiques et technologiques ! 💻  Nous sommes fiers d’avoir vu une quinzaine de participants se mobiliser lors des 3 cafés d’information Solid’R, ravis d’avoir découvert notre mission, et motivés, eux aussi, à faire bouger les lignes ! 🎯 Un grand merci à eux ! En 2025, l’activité du Quai des possibles sera sans aucun doute Solid’R, car c’est bien plus qu’un mot, mais une réelle valeur qui définit notre mission et nos envies pour le monde de demain ! 🌍♥️ Pour toi aussi nous soutenir, prends ton adhésion ici ! 👈

Omar, une abeille qui butine vers le succès à la Ruche

Il y a un peu plus d’un mois, Omar Cercradi franchissait la porte du Quai des possibles. Aujourd’hui, il est pleinement intégré à la Ruche et profite des nombreuses ressources mises à disposition pour accélérer son activité. Entre mentorat, ateliers de co-développement et rendez-vous trimestriels, retour sur le parcours d’une abeille ambitieuse. Qui est Omar Cercradi ? Avec plus de 15 ans d’expertise dans le domaine de la retraite, Omar a fondé OCretraite en 2022, une entreprise dédiée à accompagner les salariés et les chefs d’entreprise dans la préparation de leur retraite. OCretraite propose : Des conseils personnalisés, pour mieux comprendre et anticiper la retraite. La reconstitution de carrière, incluant la correction des anomalies administratives. Un diagnostic retraite, permettant une vision claire et fiable de la situation. Une assistance sur un an, pour simplifier et faciliter toutes les démarches. Comme beaucoup d’entrepreneurs, Omar a rencontré des obstacles dans la structuration de son offre et la conversion de prospects en clients. C’est là qu’intervient la Ruche. Un diagnostic trimestriel pour accélérer Comme tous les coworkers, Omar a bénéficié d’un rendez-vous diagnostic avec Marine Bonté, experte en entrepreneuriat en novembre. Pendant cette session d’une heure, Omar et Marine ont échangé sur l’évolution de son projet, ont défini ses priorités et ont tracé une feuille de route claire pour les trois mois à venir. Concrètement, La Ruche peut aider Omar en proposant :   La mise en place d’un mentorat  pour affiner sa stratégie de prospection et de ciblage. Un rendez-vous avec la CCI pour retravailler son business plan. L’organisation d’un atelier de co-développement, mobilisant la communauté de la Ruche pour trouver des solutions et l’aider à prospecter.   Le mentorat : une boussole précieuse Le Club Mentorat de la Ruche regroupe plus de 50 professionnel·le·s expérimenté·e·s dans des domaines variés, allant du marketing digital à la stratégie commerciale en passant par le développement durable et le coaching. Pour répondre aux besoins d’Omar, Philippe Étienne, expert en communication, a accepté de l’accompagner. Ensemble, ils travaillent sur plusieurs axes : la restructuration de son offre, la sélection des canaux de prospection, l’optimisation du tunnel de vente. Le co-développement : l’intelligence collective au service des abeilles Outre le mentorat, Omar a également participé à un atelier de co-développement, une pratique collaborative organisée tous les vendredis après-midi à la Ruche. Lors de cet atelier, les membres de la communauté ont exploré ensemble des solutions pour améliorer ses approches de prospection.  Une ouverture prometteuse avec Malakoff Humanis Le Quai développe en 2025 un projet contribuant au mieux-être des personnes retraitées et des aidants, c’est une nouvelle opportunité pour Omar d’accompagner les salariés aidants qui le souhaitent. Grâce au soutien de la Ruche et de sa communauté, Omar aborde désormais ses défis avec des outils concrets et des pistes d’action claires. Ce travail collectif illustre parfaitement l’esprit de la Ruche : accompagner les porteurs de projets à impact pour qu’ils puissent, à leur tour, transformer leur environnement. Envie d’en savoir plus sur la Ruche Saint Germain et ses offres d’accompagnement ? Programme ta journée d’essai gratuite en envoyant un mail à Meriem meriem.c@la-ruche.net