Retour sur les premiers évènements du Parcours ACT’Yv

Début octobre, nous avons eu la joie de lancer officiellement le programme ACT’Yv pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie de décarbonation. Ces entreprises vont suivre la démarche ACT Pas-à-Pas pendant 2 ans, incluant un accompagnement individuel par un consultant bas carbone, ainsi que des sessions collectives pour avancer ensemble. L’objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Ce programme co-construit avec Henka Transition, en lien avec l’ADEME et déployé dans le cadre d’ACT en Seine, est également soutenu par la Région Ile-de-France, la Préfecture des Yvelines, la Ville de Saint-Germain-en-Laye et la Ville de Carrières-sur-Seine, ainsi que des acteurs privés tels que la Banque Populaire Val-de-FranceGRDF, le Réseau Entreprendre Yvelines, et le GEBS

La soirée de lancement a eu lieu au Quai des possibles le 8 octobre dernier. L’objectif était de réunir l’équipe des consultants, les entreprises engagées dans le parcours, ainsi que les partenaires. Nous avons notamment eu la chance de profiter des discours inspirants de Charlotte Duc-Bragues, sous-préfète, secrétaire générale-adjointe à la Préfecture des Yvelines et marraine du programme, ainsi que Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine et conseiller régional. 

La Banque Populaire Val de France, GRDF, et le GEBS étaient présents pour cette soirée, au cours de laquelle nous avons également eu la chance de profiter des témoignages inspirants de Stéphane Radut, directeur de l’usine Refactory chez Renault, et Nicolas Maternati, PDG de la Boîte X Recyclage.

Voici les entreprises engagées dans le parcours ACT’Yv : 

  • Avenir APEI : association qui insert par le travail les personnes en situation de handicap. 
  • Boîte X Recyclage : collecte les déchets pour les recycler. 
  • Cap2i : entreprise spécialisée dans les systèmes de réfrigération civils et militaires. 
  • Les Etablissements Dubernard : maintenance et la réparation des dispositifs de sécurité incendie.
  • Entreprise Assainissement Voierie : spécialisé dans l’assainissement de l’eau en Île de France.
  • Groupe Cap Vert : entreprise d’aménagement des espaces verts.
  • Lumar France : crée des huiles végétales ou synthétiques, et les services destinés à la formulation des lubrifiants, de détergents et de fluides industriels.
  • Miodex : vend et répare des équipements industriels afin d’augmenter leur productivité.
  • Novex : vend des accessoires de beauté.
  • Protec Groupe : spécialisé dans le traitement et la finition de matériaux pour le secteur de l’aéronautique.
  • Spirec : spécialisé dans la fabrication d’équipements frigorifiques.
  • Transports Toussaint : spécialisé dans le transport de marchandises, engins et matériaux.
  • Trianon Echangeur : fabriquant de récupérateurs de chaleur.


La première session collective, co-animée par Laurence Besançon et Mathieu Favard de Corporate for Change, a eu lieu au Quai des possibles le 17 octobre dernier. Après la présentation du programme et des dirigeants, chacun a fixé des objectifs pour son entreprise au terme de ce programme. Les experts de Karbon Ethic sont également intervenus pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie et au climat. 

Nous avons ensuite profité du témoignage de Pascal Vazard, qui a participé à la première promotion du parcours ACT dans l’Eure en 2023. Il nous a exposé les bénéfices de ce parcours pour son entreprise Vazard Ameublement, notamment sur sa projection et vision business ainsi qu’en matière de résilience de l’entreprise.

Des groupes de travail se sont créés avec les entreprises, les consultants et les membres de l’équipe à l’issue de cette première session collective pour commencer à se mettre en action.

Le prochain temps fort sera le 18 décembre, où nous retrouverons les entreprises pour la présentation croisée de leur bilan carbone. 

👉🏻 Revivez en images notre soirée de lancement :

Pour en savoir plus sur le Parcours, cliquez ici !

Articles similaires