Dans le cadre de leur parcours sur 10 mois, la première promotion du programme Transition Pro à impact a eu l’occasion de visiter un lieu porteur de sens et inspirant : l’ESAT Les Néfliers à Fourqueux.
La structure accompagne 130 personnes en situation de handicap mental ou psychique sur des activités de production (conditionnement, manufacture) ou de service (blanchisserie, entretien des espaces verts…). Son rôle est de permettre aux travailleurs d’être acteurs de leur quotidien par le biais du travail et leur permettre de se sentir inclus à la société.
Durant une demi-journée, les transitionneurs ont alors pu découvrir les différentes activités réalisées par les travailleurs, l’organisation et le fonctionnement de l’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail).
Cette visite est de plus l’opportunité de mettre en lumière le milieu du handicap, ses enjeux, mais aussi des métiers associés : moniteur d’atelier, psychologue, directeur.trice d’établissement, infirmier.e en milieu extraordinaire…
C’est d’ailleurs Danièle Ruff, Directrice du Pôle Accompagnement Professionnel d’Avenir APEI et Wissam Goual, chef de services à l’ESAT des Néfliers, qui nous ont ouvert les portes de l’ESAT. Ils ont pu eux-mêmes témoigner de leur transition professionnelle vers le secteur du médico-social.
La promotion a été particulièrement touchée par la fierté des travailleurs pour leur emploi et l’attention du personnel encadrant. L’ESAT est en effet à la fois un établissement médico-social et une entreprise.
En ce sens, la structure oeuvre au quotidien pour :
– un accompagnement médico-social des travailleurs pour assurer un poste et rythme de travail adaptés à leurs capacités et besoins,
– un accompagnement personnalisé dans leur montée en compétences pour une meilleure insertion professionnelle et enfin
– une offre de prestations de services de qualité auprès de leurs clients (certification Ecocert).
Ils s’engagent donc à la fois dans leurs métiers, pour le bien-être des travailleurs et auprès de leurs clients partenaires.
L’ESAT Les Néfliers est alors un bel exemple qu’il est possible de faire cohabiter le monde commercial et médico-social. En bref, d’être dans l’économie à impact !
De quoi donner un boost d’inspiration à la promotion, qui se retrouvera le mardi 21 mars pour une rencontre inspirante sur l’entreprenariat à impact.
Vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel ? Vous avez envie de trouver un job à impact ? De vous créer un réseau professionnel dans l’économie sociale, solidaire et responsable ? Vous pouvez vous aussi rejoindre le parcours « Transition pro à IMPACT » : Enclenchez votre transition pro dans notre Tiers-lieu !
Pour en savoir plus, c’est par ici ! Ou écrivez-nous : transitionpro@lequaidespossibles.org
Pour adhérer au Quai des possibles et soutenir notre association, c’est par ici.