Proposer une alimentation saine et durable dans un lieu solidaire & responsable
Objectif citoyen
Tu souhaites participer au changement dans le monde en soutenant la sensibilisation à l’écologie urbaine ? Tu souhaites t’investir pour une alimentation saine et durable ? Tu souhaites vivre une expérience valorisante aux contacts du grand public et d’acteurs engagés ? Cette offre est pour toi !
Actions au quotidien
En binôme et accompagnés par un salarié.e de notre association : contribuer à l’animation du tiers lieu à destination de la communauté et du grand public : déjeuners, afterworks participatifs, brunch le WE autour de la transition écologique.
Contribuer à la communication des enjeux d’une alimentation saine et responsable, accueil du public dans l’espace de restauration, optimisation durable des stocks, participation, réflexion autour de l’optimisation zéro déchet.
Aider à la coordination des ateliers pédagogiques d’intervenant-e-s engagé-e-s pour une alimentation durable et solidaire.
Faire connaître les actions autour du Potager, entretenu et animé par notre prestataire.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. Ainsi, les volontaires pourront être formé-e-s, à leur demande, à des formations spécifiques comme la création et l’entretien d’un potager urbain.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Selon les envies et possibilités dans l’avancée du projet, le.la volontaire pourra étendre son autonomie, son champ d’actions.
En pratique
1 volontaire recherché
Accessible à partir de 16 ans jusqu’à 25 ans, et même 30 ans en cas de situation de handicap.
Être disponible de 6 à 12 mois.
24h à 35h par semaine
Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information
Pour candidater :
Laurence Besançon laurence@lequaidespossibles.org
Directrice Le Quai des possibles