Lancement de la 6ème promotion de Coup d’Envoi

Financé par la Fondation GRDF et la CASGBS, le programme Coup d’Envoi Saint Germain est un parcours d’accompagnement local 100% gratuit pour aider les porteurs de projet à créer leur entreprise. Il se déroule sur 6 mois à travers des ateliers collectifs et un suivi individuel.

Retour sur le lancement du programme

Février, lancement de la phase de recrutement grâce à une campagne de communication sur les réseaux sociaux et des réunions d’information au sein des agences France Travail de Saint Germain en Laye et de Poissy, au Quai des possibles et auprès de tous nos partenaires sur le territoire. Cette année nous avons reçu 44 candidatures, notre record depuis la création du programme !

Une première présélection a permis de retenir 27 porteurs de projet qui ont participé au Bootcamp et au Jury de sélection du programme.

Le Bootcamp

Les 12 et 13 mars 2024 s’est déroulé le Bootcamp, deux jours de travail intensif animés par Antoine Pollaud responsable du pôle incubation inclusion et du programme Coup d’Envoi Saint Germain et Hugo Faba, chef de projet inclusion à la Ruche Paris et responsable du programme Coup d’Envoi Paris. Ces deux journées se sont ponctuées d’échanges et d’ateliers pour structurer son projet grâce au Business Model Canvas et pour présenter son projet à travers un pitch impactant !

Au programme :

  • Acquisition des premières clés de l’entrepreneuriat, 
  • Travail sur sa posture d’entrepreneur, 
  • Partage entre porteurs de projets,
  • Rencontres et échanges sur les questionnements de chacun,
  • Préparation du passage devant le Jury.

 

Le Jury

Le 15 mars s’est déroulé le Jury de Coup d’Envoi pour sélectionner les lauréats de la 6ème édition du programme. 

Le Jury était composé de l’écosystème de La Ruche Saint Germain, les partenaires financiers du programme Fondation GRDF et CASGBS, les mentors, coworkers et lauréat(e)s des éditions précédentes et les partenaires institutionnels de La Ruche (GRD, Pivod 78, ADIE, BGE 78, France Travail, Crédit Agricole, Initiactive 95-78, Ville de Saint-Germain-en-Laye, Réseau Entreprendre 78, MEDEF 78, Gidef).

Les porteurs de projet ont pitché devant le Jury, une étape cruciale pour démontrer leur motivation. 16 lauréat.e.s ont ainsi été sélectionnés pour intégrer le programme Coup d’Envoi, avec un accompagnement collectif et individuel de 6 mois à la clé.

Voici les 16 lauréats qui ont intégré la communauté de La Ruche :
























Sur une période de 6 mois, les lauréats bénéficieront d’ateliers collectifs pour structurer leur projet et d’ateliers de développement personnel pour travailler sur leur posture d’entrepreneur, mais aussi de formations sur l’intelligence collective et aux outils numériques. Des rendez-vous mensuels individuels sont également programmés afin qu’ils puissent échanger avec les référents de l’équipe ainsi que des experts et d’autres entrepreneurs. Plus tard, la phase de test de deux mois leur permettra d’aller sur le terrain et se confronter aux clients…

Nous n’oublions pas les 10 lauréat.e.s du programme court, car nous souhaitons que tous les entrepreneurs finalistes aient une chance de bénéficier d’un accompagnement. Celui-ci durera 3 mois durant lesquels ils seront en immersion au sein de notre tiers-lieu, avec des ateliers collectifs et un suivi individuel allégé.

  • Thomas Geist se fixe comme mission la préservation des océans et des terrains côtiers.
  • Jean-Claude Ferge souhaite créer une boîte de production de films, il va commencer par proposer des vidéos de mariage.
  • Kodjo-Yves Sodatonou se lance dans l’importation et la vente de produits exotiques en France.
  • Ingrid Gasquez porte un projet dans la décoration et l’organisation d’événements.
  • Claudine Richard souhaite accompagner les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire.
  • Julian Frétard creuse une idée de projet pour réduire le gaspillage alimentaire dans le milieu de la restauration.
  • Alexia Witkowicz souhaite accompagner les usines et sites industriels à gagner en efficacité énergétique.
  • Cécile Gérard se lance en tant que pet-sitter, éducatrice et comportementaliste pour les animaux de compagnie.
  • Bineta Mané a créé son agence de communication pour aider les entreprises à gagner en visibilité.
  • Esteban Hernandez souhaite créer une plateforme pour faciliter la recherche d’alternance et du premier emploi pour les jeunes.

 

Lancement du parcours

Le parcours de 6 mois avec nos 16 lauréat.e.s accompagnés par Antoine Pollaud, responsable et animateur du programme, a débuté le 26 mars dernier. Suite à une rencontre avec Laurent CROQUELOIS, Délégué Territorial 78 chez GRDF et parrain de la promotion, les lauréat.e.s ont travaillé sur leur charte projet et leur territoire afin d’identifier leur vision, leur raison d’être personnelle et professionnelle ainsi que les valeurs de leurs projets, et ont commencé à creuser leur étude de marché.

Premiers retours des lauréats

“C’est une séance super riche avec des tonnes de réflexion et de digestion. Tellement puissant !”

“Une belle découverte, très riche et complète. Un vrai outil de connaissance de soi et des moyens d’application dans la vie quotidienne et le business.”

Les 3 premiers mois du programme 

Les 3 premiers mois du programme sont consacrés à la structuration de son projet et de son business model : étudier son marché et la concurrence, définir et interroger ses cibles clients pour valider le besoin, construire une offre pour y répondre, travailler sa stratégie d’acquisition clients et trouver son modèle économique. 

En parallèle, des ateliers de développement personnel sont dispensés pour travailler sur sa posture d’entrepreneur. L’idée à la fin des 3 mois est d’arriver à un premier modèle de son projet “sur papier”, modèle qu’il conviendra de prototyper et tester sur le terrain à la rentrée de septembre ! 

 

Pour en savoir davantage sur La Ruche Saint-Germain, c’est par ici !

Articles similaires

SÉMINAIRE DE FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Et si vous offriez à vos collaborateurs une expérience magique de Noël dans un cadre professionnel, impactant et écoresponsable ? La fin de l’année approche