Votre entreprise se prépare-t-elle à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?
Face aux exigences croissantes des clients, des grands donneurs d’ordre et des nouvelles réglementations, il est temps d’intégrer la décarbonation dans votre stratégie.
Le réchauffement climatique affecte déjà et affectera de plus en plus fortement le territoire de la CASGBS, ses habitants comme ses entreprises :
En octobre 2024, les inondations provoquées par le passage de la tempête Kirk ont conduit à placer 5 communes (20%) de la CAGBS en état de catastrophes naturelles
Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles, Le Mesnil-Saint-Denis, Sartrouville
Prévisions des évolutions du climat en Île de France par le GIEC Ile de France :
+3°C en moyenne
La Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a adopté un PCAET se donnant pour objectif à 2050 de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 80% par rapport à 2015 : 70% de l’énergie consommée sur le territoire est d’origine fossile (pétrole et gaz), ainsi les objectifs énergie et GES sont intrinsèquement liés.
ACT’Yv est un parcours d’accompagnement sur 2 ans qui fait partie du projet ACT en Seine propulsé par la Manufacture des Capucins, et soutenu par l’ADEME, la Région Ile-de-France, la Ville Saint-Germain-en-Laye, la Banque Populaire Val-de-France, la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, le Réseau Entreprendre Yvelines, le GEBS et les Entreprises s’engagent – Yvelines.
Tout commence par un bilan carbone pour chiffrer les impacts
de la transition écologique
Il s’agit d’un calcul des émissions de gaz à effet de serre de chacun de vos pôles d’activité. Cela permet de mettre en lumière les actions à réaliser pour tendre vers la neutralité carbone, et les gains que ces actions vont apporter à vos entreprises.
SOUTENU PAR UN GROUPE DE 16 ENTREPRISES DU TERRITOIRE, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR LA FORCE DU COLLECTIF :
Vous saurez quoi faire, par où commencer et comment conduire votre démarche. Inspiration, entraide et stimulation de groupe seront au rendez-vous ! Vous pourrez aussi grâce au collectif bénéficier des subventions les plus favorables.
Un parcours financé de 60 à 80% par l’ADEME.
Ce qui équivaut à un reste à charge pour l’entreprise compris entre 10 000€ et 20 000€, en fonction de sa taille. Le nombre de jours et le taux de financement varient avec la taille de l’entreprise et son activité (industrielle ou non).
SAVE THE DATE !
Soirée de lancement
du Parcours
Mercredi 8 octobre
20h
Juillet 2025
candidatures
Bilan Carbone (2 à 12 jours)
réalisation ou mise-à-jour
si datant de plus de 2 ans
Septembre-octobre 2025
Démarrage
du parcours
Formation du référent ACT
Kick-off
ACT, étapes 1 à 5
Sessions individuelles
1 jour par mois
Sessions collectives
½ journée par mois
Août 2027
Fin du parcours
Mise en oeuvre par l’entreprise
Évènement de clôture
Septembre 2027
Suivi
Suivi par l’expert
Le Quai des possibles accompagne les transitions écologiques depuis 7 ans en créant les conditions favorables à la coopération de tous les acteurs du territoire.
Mon expérience passée en conseil stratégique dans des grands groupes, et l’accompagnement récent de quelques centaines d’entrepreneurs permettront de vous aider
dans les réflexions sur l’évolution de vos
modèles économiques