En France, plus de 11 millions de personnes sont aidantes d’un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Un rôle souvent invisible, pourtant indispensable à la cohésion sociale, mais qui peut peser lourdement sur la santé physique, mentale et sociale de celles et ceux qui l’assument
Face à cet enjeu de société et à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, le Quai des possibles (lien) a organisé pour la première fois le samedi 4 octobre l’Escale des aidants, une après-midi de répit, de ressources et de bien-être à destination des aidants du territoire.



Cet évènement a été étroitement organisé avec la Plateforme de Répit des aidants de Louveciennes et l’association ESOR; et avec le soutien indispensable de Malakoff Humanis, la Ville de Saint-Germain-en-Laye, le Département des Yvelines et la CPTS Seine et Forêts.
Frédéric Rose, préfet de la Préfecture des Yvelines et Arnaud Pericard, Maire de la Ville de Saint-Germain-en-Laye nous ont fait l’honneur d’ouvrir l’événement, soulignant la place essentielle des aidants dans notre société.

L’Escale des Aidants, ce fût avant tout un événement original pour répondre aux besoins des aidants, avec :
– 1 accueil personnalisé de chaque aidant 🫶
– 1 guichet unique d’information animé par des professionnels de santé, pour orienter les participants vers les dispositifs et aides existants.
– des temps d’échanges conviviaux pour partager ses expériences, ses difficultés et trouver du soutien auprès d’autres aidants et des professionnels.
– 3 conférences thématiques 👍conjuguant informations et témoignages d’aidants 🎤
- « Vers qui se tourner quand on est aidant ? » pour comprendre les ressources, dispositifs et interlocuteurs à solliciter pour être aidé dans son quotidien. Animée par la Plateforme de répit des Aidants de Louveciennes.
- « Prendre soin de soi pour mieux accompagner ». 7 conseils clés, illustrés par des actions concrètes, pour garder l’équilibre au quotidien. Conçue par Aurélie Lardeau, fondatrice de la Soupape 78 et animée par Annabelle Jocquel, coach professionnelle.
- « Aider sans souffrir : accompagner la mobilité de son proche ». Faciliter les déplacements de la personne aidée tout en protégeant sa santé. Animée par Jérôme Pisani, formateur en prévention des troubles musculo-squelettiques.
– 30 séances découverte de bien-être gratuites (massages, réflexologie, respiration…) pour permettre aux aidants de se détendre et de se reconnecter à eux-mêmes.






Le public était au rendez-vous: plus de 110 aidants sont venus profiter de l’après-midi.
Ils ont unanimement apprécié l’accueil personnalisé, la bienveillance et la gentillesse générale; la disponibilité des professionnels, la qualité des échanges, la clarté des conférences et la force des témoignages, la découverte de nouveaux dispositifs à leur service… sans oublier les ateliers bien-être et le buffet de douceurs bien garni !
Nous remercions chaleureusement les 40 personnes impliquées dans l’organisation, à 90% bénévoles : professionnels de santé et de bien-être, experts-écoute, chargés d’accueil et de logistique. Ainsi que Christine Charcellay, responsable du Parcours Solid’R au Quai des possibles, qui a mené tout ceci d’une main de maître.
Rendez-vous l’année prochaine pour une 2e édition pour continuer à soutenir les aidants du territoire !
Contact : christine@lequaidespossibles.org
Crédit photos : Eric Delaneau



