Etude d’impact Solid’R sur les retraités

Lancé en novembre 2024, le projet Solid’R, financé par Malakoff Humanis a notamment pour vocation de permettre aux retraités de retrouver leur pouvoir d’agir et leur autonomie au sein du Quai des possibles.

En rejoignant le Quai des possibles, les retraités accèdent à des évènements festifs et des activités dans des domaines variés : apprentissage du numérique,  mieux communiquer en anglais, cours de dessin, yoga ou Feldenkrais. 

139 ateliers et 24 évènements conviviaux ont été proposés pendant l’année.


Les retraités peuvent également s’engager bénévolement, régulièrement ou ponctuellement pour participer à la vie du lieu et développer de nouveaux projets. Les missions sont variées: bricolage, jardinage, encaissement des déjeuners à la Petite Cantine, mentorat des co-workers, aide à l’organisation d’un évènement. 

Responsable du Parcours Solid’R, Christine Charcellay a réalisé une étude d’impact sur les actions menées durant l’année avec le soutien précieux d’ImpactTrack. 

Sur un total de 98 personnes sollicitées, 75 réponses ont été obtenues. Le public est féminin à 72%.

50% des interviewés ont participé à un atelier programmé au Quai :  28% assistent régulièrement à des cours de Feldenkrais ou de yoga. 11% ont bénéficié ponctuellement de journées de formation avec La Maison de l’Europe des Yvelines pour se remettre à niveau en sécurité informatique ou pour enrichir leurs connaissances en anglais.

50% se sont engagés auprès de l’association en tant que bénévoles.

Le taux de recommandation du Quai des possibles est très fort avec 81% qui le plébiscitent. Le lieu est reconnu comme chaleureux, détendant, bienveillant et facilitant les rencontres. 

L’impact du programme se mesure à 3 niveaux : .

  • Lutte contre la solitude : nos évènements permettent aux retraités de rencontrer du monde, créer du lien et partager dans une communauté intergénérationnelle. 74% disent avoir rencontré des nouvelles personnes, 41% se disent moins seuls  et 38 % se sont fait des amis. 60% ont le sentiment de faire partie d’une communauté. Ceci est d’autant plus important que 71 % n’ont pas fréquenté d’autres structures similaires car l’offre de tiers-lieu est limitée sur le territoire.
  • Gain d’optimisme et de détente : grâce aux ateliers proposés, aux évènements et aux rencontres, 43% des interviewés se disent davantage détendus, 39% plus heureux et optimistes. 
  • Sentiment d’utilité : 44% des interviewés se sentent plus utiles. Le  sentiment est d’autant plus fort parmi nos nouveaux bénévoles, qui sont 14 à avoir rejoint l’association grâce au Parcours.

Ces résultats plus que positifs nous confortent dans le sentiment que Solid’R est un parcours utile et nécessaire pour les seniors. Nous prévoyons en 2026 de continuer à développer l’engagement bénévole et les évènements festifs intergénérationnels pour créer toujours plus de liens et d’effets positifs sur la santé mentale et physique des retraités.

« J’aime la bienveillance et la gentillesse des personnes de l’équipe, les échanges entre personnes de tous horizons. J’apprécie de m’engager dans un lieu qui met en avant l’humain et l’environnement. » – Catherine, retraitée bénévole en charge d’encaisser les déjeuners de la Petite Cantine (Photo 1)

« J’aime arroser les plantes le matin. J’aime parler avec les gens que je rencontre ici au Quai des possibles car je suis tout seul sinon. J’ai fait pas mal de connaissances ici. » – Jean-François, retraité bénévole en charge de l’entretien des bacs potagers (Photo 2)

« Je viens de démarrer ma retraite et m’impliquer sur l’aménagement des lieux du Quai des possibles me permet de continuer à utiliser mes compétences professionnelles et me sentir utile. » – Marie-Blandine, retraitée bénévole en charge de l’optimisation du lieu (Photo 3)

Un immense merci à notre financeur, Malakoff Humanis, d’avoir permis la mise en place de ces actions, ainsi qu’à nos partenaires et aux bénéficiaires ! 

Pour lire l’étude d’impact complète, cliquez-ici : Le Quai des possibles – Solid’R

Pour + d’infos: christine@lequaidespossibles.org

Articles similaires