Le 9 janvier 2023 marquait le lancement du programme Entrepreneur.e.s à Impact ! Le parcours prend place sur cinq mois et consiste à accompagner cinq cadres dont le projet est de mettre du sens dans leurs carrières, tout en privilégiant l’entrepreneuriat à impact. La Fondation Banque Populaire Val de France, notre partenaire, nous a accompagnés et a proposé des ateliers et temps forts collectifs aux participant.e.s.
Des nouvelles du programme
Tout d’abord, Sylvie Gandon a quitté le programme. Initialement focalisée sur un projet de création de potagers biologiques chez les particuliers, elle a saisi une opportunité professionnelle en tant que maraîchère au sein d’une ferme pédagogique. Ce poste est parfaitement en adéquation avec sa reconversion professionnelle, son diplôme ainsi que ses aspirations.
Concernant les 4 autres entrepreneurs, l’aventure continue. Au niveau collectif, les différentes étapes consistaient notamment en la structuration de leur projet grâce au Business Model, à des études de marché et des enquêtes de terrain afin de valider leurs cibles et le besoin client, à la définition d’une offre pour y répondre à l’aide d’un modèle économique viable, à une première phase de prototypage grâce au Parcours Utilisateur ou encore à la présentation mensuelle des avancées à l’agence BPVF St-Germain-en-Laye.
Aujourd’hui, nos 4 entrepreneurs en sont à la phase de prototypage de leur offre sur le terrain. Ci-dessous, le développement du contenu du projet de chacun d’entre eux :
- François Pina développe une application mettant en relation les producteurs ou particuliers disposant d’un jardin potager avec des personnes souhaitant acheter des fruits et légumes en circuit court. Le prototype de l’application s’effectue dans la région de Pau auprès de mairies partenaires, de maraîchers ou encore de particuliers disposant de jardins potagers. Il compte pour le moment 25 producteurs ayant accepté d’être référencés dans son application et ambitionne d’en atteindre 100 avant la fin du mois de mai. Par la suite, il projette de communiquer auprès de la presse et de la radio locale afin de chercher ses premiers clients (particuliers) courant juin. Prototype landing page/ Prototype appli mobile en cours de développement.
- Ludovica Marzo développe une marque d’accessoires et petits mobiliers éco-responsables pour permettre aux enfants jusqu’à 6 ans de gagner en autonomie. Actuellement, le projet en est à la phase de prototypage sur les premiers produits autour de trois thématiques : le repas, les activités et la toilette (set de table, trousse, serviette, gants, tabliers, tapis, etc.). Elle est également en réflexion sur la réduction de l’impact environnemental dans le cycle de vie du produit. Cela passe par le choix de matières textiles éco-responsables, l’acheminement, l’utilisation ou encore le recyclage. Elle a pris contact avec l’ESAT à Noisy-le-Sec pour la confection de ses produits. Par ailleurs, elle prévoit un groupe de bêta-testeurs constitué d’enfants afin de tester ses produits lors d’un atelier collectif au Quai des possibles
- Nathalie Campion est consultante freelance auprès des entreprises et organisations en tant que manager de transition RSE, avec une spécialisation bilan carbone. Sa première mission est en cours avec une entreprise de blanchisserie. Cette même mission a débuté en février et prendra fin courant mai. Elle s’est notamment posé la question de savoir quelles actions prioriser suite au bilan carbone et au plan de décarbonation. Nathalie est en recherche de synergies territoriales et a, en ce sens, participé au recrutement d’un stagiaire RSE pour l’entreprise de blanchisserie susnommée. La phase de test a permis de mettre en exergue différentes problématiques :
- certains points de blocage relatifs à la facturation client,
- donner davantage de visibilité à son travail vis-à-vis du client,
- la gestion des relations avec les parties-prenantes,
- les délais dans la prise de rendez-vous.
- Sylvie Neveu a exercé plus de 20 ans dans le développement d’hôtels au sein d’un cabinet de conseil puis en maîtrise d’ouvrage. Elle s’est formée dernièrement aux enjeux énergie/climat et développe en ce sens un projet d’accompagnement à la décarbonisation dans le secteur de l’hôtellerie. Réalisant ses premières missions de formations collectives au sein d’hôtels en attente de financement, elle dispose également d’opportunités d’animation en université (UVSQ, en l’espèce). Elle vise par ailleurs la création d’un site web dédié à son projet et dispose également d’un blog. Pour l’aider dans sa prospection, elle travaille à la création de supports et de contenus à poster sur LinkedIn. Ils permettront de présenter tendances et innovations pour réduire l’empreinte carbone dans le secteur de l’hôtellerie qui est soumis à de nouvelles réglementations plus contraignantes. Elle rencontre également de potentiels clients afin de réaliser ses premières missions de conseil.
Les prochaines étapes du programme consistent en la finalisation du Business Model, à la préparation du pitch de leurs projets respectifs puis à la clôture à l’agence partenaire BPVF St-Germain-en-Laye le mardi 30 mai.