Une journée en immersion avec Linaé

Comme chaque année, Linaé, la première marque de soins naturels aux extraits de lin, emmène sa communauté en Normandie pour découvrir les champs de lin ainsi que l’usine de teillage et de peignage de lin.

Avant de vous raconter cette journée passionnante, découvrons les visages qui se cachent derrière Linaé.

Sandra Bekale et Stéphanie Gastaldin, de gauche à droite

Stéphanie Gastaldin, fondatrice de Linaé, est une véritable passionnée de cosmétiques. Forte de plus de 15 ans d’expérience en développements produits tri-axe (soin, maquillage et parfum), au sein de grands noms de la beauté, elle a décidé d’entreprendre et de créer une marque engagée et respectueuse du Vivant. Fin 2019, elle lance Linaé, la première marque de soins naturels aux extraits de lin BIO, certifiés Origine France Garantie et testés sans effet perturbateur endocrinien de type oestrogénique.

Sandra Bekale, son amie de longue date, rejoint l’aventure Linaé fin 2020 en tant que Directrice Générale associée. Avec 15 années d’expérience en développement commerciale, dont 7 années passées au sein du groupe l’Occitane en Provence, Sandra apporte son expertise commerciale France et export et sa passion pour les cosmétiques à Linaé.

Stéphanie a été la première coworkeuse de la Ruche Saint-Germain en mars 2018, et nous avons eu le grand bonheur d’accompagner Linaé à tous les stades de développement de la marque : du lancement à la première levée de fond !

 

Découverte des champs de lin

Cette année, ce sont des coworkers de la Ruche Saint Germain et membres l’équipe de la Ruche qui ont eu la chance de découvrir les champs de lin en Normandie ! En plus d’offrir un spectacle magnifique, le lin présente de nombreux bienfaits :

  • Transformé en huile, il possède des vertus apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, nourrissantes et lissantes.
  • Transformé en textile, il est anallergique, bénéfique pour les affections dermatologiques et n’irrite pas la peau.
  • Il peut également être utilisé comme composite à partir des fibres de lin.

 

Après une matinée riche en apprentissages et quelques séances photos, la journée s’est poursuivie par un déjeuner champêtre sous le soleil !

 

Visite de l’usine de teillage et peignage de lin

De la fleur de lin à l’huile, il n’y a qu’un pas… ou presque.

L’après-midi, nous avons visité l’usine de teillage et de peignage créée par le père de Stéphanie. Guidés par Pierre Levesque, nous avons découvert chaque étape de la transformation du lin.

Le teillage est une opération mécanique qui sépare les fibres textiles de la paille du lin, constituant la première étape industrielle après la récolte. Cette opération se déroule en deux temps :

  1. Les tiges de lin passent dans des cylindres cannelés pour casser la paille.
  2. Une fois la paille cassée, le lin passe dans des peignes qui séparent la paille (appelée anas) de la fibre (appelée filasse).

 

Ce procédé permet d’obtenir une fibre brute, qui sera ensuite affinée lors du peignage. Les peignes continuent de peigner la filasse pour enlever les impuretés et séparer les fibres entre elles, obtenant ainsi des fibres de lin très fines, étirées et assemblées en un ruban continu.

 

Découverte des produits

Pour finir la journée en beauté, Stéphanie et Sandra nous ont fait une masterclass pour présenter et tester les produits.

De l’eau de soin micellaire, en passant par la crème de mousse exfoliante, l’huile métamorphose au fluide lacté jour, Linaé propose une riche gamme de produits pour prendre soin de sa peau.

Tous les produits sont fabriqués en Ile de France et d’origine naturelle, de 98 à 100% par formule !

Un grand merci à Stéphanie et Sandra pour cette magnifique journée riche en découvertes !

Articles similaires

Des nouvelles de la promo Coup d’Envoi 6

Financé par la Fondation GRDF et la CASGBS, le programme Coup d’Envoi Saint Germain est un parcours d’accompagnement local 100% gratuit pour aider les porteurs de projet à créer leur