La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité.

Dans cet article, nous vous présentons les trois principales façons d’être accompagné.e par la Ruche :

1) Le club mentorat

Elodie Legastelois et François Boizot

Le club mentorat regroupe plus de 50 dirigeants d’entreprises, cadres, entrepreneur.e.s à succès et coachs certifiés qui partagent leurs expériences et expertises sur différents domaines d’activité tels que le développement durable, la stratégie marketing et communication, le digital, le développement commercial, le business plan et bien sûr le coaching.

Les membres du club mentorat accompagnent individuellement les entrepreneur.e.s à impact sur une problématique professionnelle ou personnelle. Il existe 3 formes d’aide selon la problématique rencontrée :

  • Le mentor accompagne nos entrepreneur.e.s dans la durée sur une problématique stratégique (financement, développement international, stratégie de communication…)
  • L’expert va résoudre un problème plus ponctuel (choix de statut, rédaction de contrat, référencement de site Internet…).
  • Le coach (tous certifiés) aide au développement personnel (posture, motivations et freins…) et participe à l’alignement entre l’entrepreneur et son projet.

Depuis le début de l’année 2024, ce sont une trentaine de coworkers qui ont pu bénéficier de cet accompagnement. 

Caro Degryse nous partage son expérience  : “J’ai beaucoup apprécié l’approche de Philippe, très structurée, avec plein d’exemples de son quotidien et de son expérience. Il m’a posé beaucoup de questions qui m’ont aidé à développer une réflexion plus poussée. J’ai aussi aimé la note d’humour dans son approche. Pour ma part, ça m’aide à comprendre plus facilement”.

2) Le diagnostic trimestriel 

A la Ruche, chaque entrepreneur.e est soutenu.e dans son projet. Depuis plus d’un an, Marine Bonté,experte en entrepreneuriat,  réalise des diagnostics trimestriels avec chaque coworker.

Il s’agit d’un temps d’échange d’une heure en présentiel sur l’évolution de votre business, de vos objectifs afin d’établir une feuille de route des priorités. Nous y adressons tous les moyens, toutes les mises en relation que la Ruche peut mobiliser pour accélérer votre business.

Eric Delaneau fait part de son témoignage : “Vous avez bien retranscrit mon parcours, mais surtout mes objectifs et mes besoins. Merci pour votre compte-rendu très détaillé de notre rendez-vous ! Depuis ce diagnostic, j’ai notamment participé à la Toolbox de Meriem que vous m’aviez conseillée. J’y ai fait la rencontre d’une photographe très complémentaire à moi !”

3) L’accompagnement collectif

Toolbox sur "Trouvez vos prochains clients grâce à LinkedIn"

 La Ruche mobilise toute sa communauté (coworkers, réseau, mentors…) au service de votre épanouissement personnel et de votre projet. 

  •  Tous les jeudis matins, atelier de co-développement : Les porteurs de projet à impact bénéficient ainsi de l’intelligence collective et de la mobilisation des membres de La Ruche pour trouver des solutions aux différents obstacles qu’ils rencontrent.
  •  Tous les jeudis après-midi Toolbox : ce sont des mini-formations transversales qui permettent d’acquérir, de développer ou d’approfondir des compétences utiles pour propulser un projet. 
  • Tous les premiers mardis du mois, rendez-vous avec la CCI : les entrepreneur.e.s peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller création et jeune entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines et se faire accompagner dans son Business Plan.

Envie de développer votre projet au sein d’un espace de coworking qui vous accompagne ?

Besoin de plus d’informations ?

Meriem, Responsable Coworking, est votre interlocutrice privilégiée. Envoyez dès maintenant un mail à meriem.c@la-ruche.net pour planifier une journée d’essai gratuite. 

Pour en savoir plus sur les différentes offres de La Ruche c’est par ici !

Articles similaires

Live for Good : c’est parti !

Comme l’an dernier, le Quai des possibles a accueilli le premier campus de la douzième promotion de l’association Live For Good. Depuis 9 ans, une