Lancement de la 2ème promotion d’Entrepreneur.e.s à impact

Le programme Entrepreneur.e.s à impact dure 5 mois. Il permet d’accompagner des cadres en poste ou en reconversion qui souhaitent développer un projet entrepreneurial avec un fort #impact positif dans nos territoires.

Le Bootcamp

Les 18 et 19 décembre 2023 s’est déroulé le bootcamp, deux jours de travail intensif animés par Antoine Pollaud responsable du pôle incubation inclusion et Amandine Racle qui pilote le pôle incubation for impact dont le parcours Entrepreneur.es à Impact. 

Durant ces deux jours, les objectifs pour les 30 porteurs de projet sélectionnés étaient de : 

  • Passer du projet à sa mise en action
  • Consolider son offre
  • Adopter les bons réflexes de l’entrepreneur
  • Se rencontrer et échanger sur les questionnements de chacun
  • Maximiser les échanges et le travail en collectif sur ses projets
  • Préparer le passage au jury 

 

Le Jury

 

Le 20 Décembre 2023 un jury s’est réuni,  composé de l’écosystème de La Ruche Saint-Germain-en-Laye partenaires financiers du programme Novapec et la Fondation  Banque populaire Val de France, mentors, coworkers, lauréat.e.s de la 1ère édition du programme et partenaires de la Ruche ( CAS GBS – Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Ville de Saint-Germain-en-Laye, CCI Versailles-Yvelines, Réseau Entreprendre® Yvelines,Pôle emploi,BGE Yvelines, Pivod Yvelines, Initiactive 95-78, La Forge (Coopérative d’Activité et d’Emploi)

Chaque porteur de projet a pu pitcher dans un temps imparti pour présenter son idée, suivi d’un temps de question/réponse pour mieux comprendre son projet et ses besoins. A l’issue du Jury, 15 lauréat.e.s qui portent un  portent un projet entrepreneurial avec un fort #impact positif dans nos territoires ont été sélectionnés.

Présentation des lauréats

  • Laurent LASNIER – avec TRANSITIONS 2L permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux, ordres de grandeur, partager les moyens d’évaluation des différents modes d’action pour favoriser des prises de décision réalistes, et efficaces dans la durée, pour une société plus sobre et plus résiliente.
  • Sébastien T Booste la carrière des femmes et féminise le top management des entreprises.
  • Véronique Pougeux souhaite promouvoir la notion de recyclage et apporter des moments conviviaux  en offrant des ateliers et animations ludiques et pédagogiques aux personnes ayant la volonté de préserver la nature et la biodiversité.
  • David DEPPEL – Avec Mon Expert DSI, il accompagne les dirigeants de PME pour reprendre le contrôle pragmatique et responsable de leur système d’information.
  • Marie ROUSSARD – Avec Bye Bye Dramaland, Marie aide les salariés et étudiants, à sortir de Dramaland, à se reconnecter à leur confiance en eux et en leurs capacités pour créer un monde plus doux et respectueux des Humains et de la planète.
  • Roxane TouzetLe Patio des Familles est un tiers-lieu spécialement conçu pour tous les membres de la famille, parents comme enfants : pour vivre ensemble et simultanément en trouvant épanouissement, simplicité organisationnelle et équilibre familial autour d’activités culturelles, ludiques et pédagogiques.
  • Leïla R. –  Avec Le Slash, Leila veut rassembler en un lieu, différente génération sur le consommer responsable, au travers d’ateliers de l’alimentaire et de la permaculture, pour transmettre des savoirs populaires, et cocréer un nouveau modèle de la famille.
  • David Dezecot – Accompagne les acteurs financiers dans leurs stratégies d’impact et rend leurs modèles économiques plus résilients.
  • Corinne LEGER –  Chemin de transformation répond aux besoins des femmes d’arrêter de courir partout, d’avoir une prise en charge de leurs enfants, d’avoir des accompagnements abordables, de pouvoir prendre soin d’elles, de pouvoir se libérer, se révéler, et découvrir de nouveaux univers. 
  • Caroline Grosjean – Avec Expériences Éclairées, Caroline veut transmettre le processus coopératif grâce à une pédagogie expérientielle et conviviale afin d’outiller les personnes pour agir ensemble et créer des réseaux coopératifs professionnels et citoyens.
  • Sarah Moumane veut mettre au point un modèle d’intelligence artificielle basé sur l’apprentissage automatique, capable de guider le professionnel dans sa démarche de prescription des produits de santé naturels. Cet outil permettra au professionnel de proposer à son client/patient une cure 100% personnalisée, adaptée à sa situation clinique, à ses  besoins et à ses objectifs.
  • Sophie DEMARTINI – Avec Choose, Sophie vise à mettre en action les jeunes sur les enjeux de transition socio écologique via la construction de projets à impact positif sur leurs territoires.
  • Florence Tersier –  Avec Cares, Florence accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles au travers d’une plateforme numérique qui leur permet d’accéder à une aide d’urgence, psychologique, médicale et judiciaire.
  • Dorota BOUYER –  Avec l’Académie de la Culture Collaborative, Dorata accompagne les entreprises à booster la collaboration en y ajoutant du plaisir et de la méthode et  aide les gens à mieux travailler ensemble.
  • Marie Quéguiner  –  Avec (Re)prenez le contrôle de votre santé, Marie permet aux femmes, quelque soit leur condition physiologique ou pathologique, d’intégrer dans leur quotidien une AP régulière autonome et sécurisée par des parcours d’accompagnement en groupe à la fois théorique et pratique.

 

Lancement du parcours

Le  parcours de 5 mois avec nos 15 lauréat.e.s, accompagnés par Amandine Racle responsable du programme, et Gaspard Lefèvre qui anime l’ensemble des formations a commencé le 8 janvier avec une première séance pour mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat et les différentes étapes par lesquelles on passe.

Le 11 janvier, première rencontre Arnaud BERTON, Directeur de groupe d’agences chez Banque Populaire Val de France et parrain de cette promotion et aussi des équipes de l’agence Banque Populaire Val de France de Saint-Germain-en-Laye pour échanger sur l’entrepreneuriat  et les enjeux de la création de l’entreprise  et pitcher une seconde fois leur projet et d’avoir un retour de l’ensemble des lauréats.

À très bientôt pour suivre l’avancement de la promotion vers l’aboutissement de ces projets si inspirants et diversifiés !

Pour en savoir davantage sur La Ruche Saint-Germain, c’est par ici !

Articles similaires