Parcours Transition Pro à Impact #2 : L’Ikigaï à l’honneur !

Mardi 29 novembre, la promotion du programme Transition Pro à Impact s’est réunie au Quai des Possibles pour une nouvelle expérience enrichissante !

 

Tout d’abord, il ne faut pas oublier la coutume, une séance de codev s’impose avant de démarrer la soirée sur de bons rails. Pendant une trentaine de minutes, la promotion a creusé une problématique exposée par un membre, qui s’est vu offrir de nombreux conseils très utiles et des remarques avisées. 

 

Ensuite, un atelier original leur a été proposé puisqu’ils ont pu se faire leur propre avis au sujet de l’Ikigaï, expliqué en amont par notre directrice Laurence Besançon. “Ikigaï” signifie “joie de vivre” en japonais. Historiquement, c’est un état d’esprit, une philosophie de vie qui a garanti une longévité aux habitants de l’île d’Okinawa, les principes sont simples : trouver une bonne raison de se lever le matin, avoir une alimentation saine et maintenir une activité physique régulière. 

Maintenant, l’Ikigaï est également un outil qui s’avère utile professionnellement. Cette méthode implique 4 grands facteurs : tout d’abord, les choses que l’on aime faire dans la vie, ensuite, nos talents, dans un troisième temps, ce pourquoi nous sommes payés et enfin, ce dont le monde a besoin selon les perceptions. L’Ikigaï est propre à chacun et vise à l’épanouissement, tant personnel que professionnel. 

 

Les membres de la promotion ont donc pu travailler individuellement là-dessus avant de partager ce qu’ils ont fait en binôme. Ce partage a permis aux participant.es d’identifier des liens qu’ils n’avaient pas aperçu auparavant, en rapport aux quatres grands facteurs sur lesquels ils se sont penchés. C’est une approche qui met en relief notre volonté de rester concentrés sur l’entraide et le développement collectif. 

 

Pour terminer cette soirée, un apéritif de réseautage aux saveurs brésiliennes, préparé par notre cheffe Janne, a permis à la promotion d’échanger ensemble dans un cadre joyeux !

 

Le prochain rendez-vous pour les participant.es sera le mardi 13 décembre, à l’occasion d’une rencontre inspirante intitulée “Osons la transition pro” animée par Anne-Sophie Musset, co-fondatrice de Mutual Waste et une actrice du changement, engagée dans la transition écologique.

 

Pour en savoir plus sur le parcours Transition pro à impact, c’est par 👉 Parcours Transition pro au Quai des possibles 

Articles similaires

La Ruche, une mine d’opportunités

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Déjeuners réseautage, déjeuners