Journée de clôture de la 4ème promotion du Programme Coup d’Envoi !

Après 6 mois d’accompagnement intensif, l’heure était au bilan, en ce mardi 22 novembre. Entre des présentations de projets, des paroles impactantes et des échanges libres par la suite, retour sur une après-midi importante et enrichissante pour les entrepreneurs du programme Coup d’Envoi.

Dans un premier temps, Antoine, responsable du programme, prend la parole pour rappeler ce qu’est la Ruche, ses actions, ses ambitions mais surtout pour revenir sur le programme Coup d’Envoi, de manière chronologique. La Ruche Saint-Germain accompagne et forme à la création d’entreprise. Quant à Coup d’Envoi, c’est un programme d’incubation de 6 mois qui consiste à structurer, tester et lancer son projet. Des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs, des ateliers collectifs pour travailler son business model et des ateliers de développement personnel ont notamment été organisés pour les participant.es. L’objectif du programme est d’améliorer les compétences entrepreneuriales des incubé.es tout en leur permettant de consolider un réseau professionnel.

 

L’objectif de cette “Journée Tremplin” est de prévoir le futur des projets des incubé.es présents, tout en leur laissant un moment de partage et de réseautage avec les partenaires. Certains en ont aussi profité pour en apprendre davantage sur les offres proposées par leurs pairs.

Narjiss, représentante de la Fondation GRDF s’est ensuite exprimée avant de laisser place aux participant.es au programme qui ont eu l’opportunité de pitcher leur projet devant les mentors et les partenaires présents sur notre site. 

 

Voici les projets que l’on a pu découvrir au fil de la journée : 

  • Madeleine BENOIST : Création céramique pour des objets sensibles et uniques.
  • Guy POLLAUD : Coaching de vie, accompagnement dans la transition de vie.
  • Thomas VAQUIN : Stellkey, une application qui vient en aide aux parents dans l’éducation de leurs enfants.
  • Isabelle NISHIKAWA : Former les professionnels de l’enfance à la pédagogie des gestes mentaux et à la neuropédagogie.
  • Hélène LEDUC / Mathieu PLOT : Pacific Planet, sensibilisation à la biodiversité et au changement climatique auprès de salariés soucieux des enjeux environnementaux.
  • Amel ADJADJ : Aider les marques digitales et commerçants à booster leurs ventes en ligne et faire rayonner leur marque
  • Céline AZAÏS : Rejoindre ou co-créer un écolieu pour exercer les activités qui lui tiennent à cœur : la céramique et la permaculture.
  • Isabelle ALLARD TOUBAL : Espace partagé qui permettra des rencontres et du travail créateur de lien social et de développement.
  • Maud VILLAIN : Penser et réaliser un espace sain, optimisé et ergonomique.
  • Sabine CHAMI : 15 années au développement commercial à l’international de maisons de prêt à porter m’ont apporté une expérience riche. Prise de conscience : il faut faire autrement, en soutenant les savoir-faire locaux.
  • Viktoriya BESSAU : Services à la personne, ménage, repassage, petit bricolage. Assurer le service de qualité, dynamiser le secteur dans la proximité géographique, contribuer à la création d’emplois. 
  • Mariame KOUYATE : Recouvrement de créances à l’amiable. Objectif zéro retard de paiements, méthode proactive.
  • Anne FORTIN : Transmettre ma passion et mon expertise du cacao et du chocolat via des ateliers engagés en tous lieux.
  • Yannick NIANKOURI-DUFOUR : Une application permettant aux professionnels et particuliers d’échanger autour de différentes thématiques, notamment des activités, évènements, défis…

 

Tous ces pitchs ont rassemblé de l’originalité, du travail et de la joie de vivre. En effet, les incubé.es parvenaient à clarifier leurs offres de manière sérieuse tout en allant chercher un sourire chez les mentors et autres personnes extérieures.

Par la suite, il était indispensable que Laurent Croquelois, délégué territorial Yvelines chez GRDF et parrain de la 4ème promotion du programme Coup d’Envoi, s’exprime afin de montrer toute sa gratitude envers les participants et de leur laisser prendre leur envol en finissant par une phrase inspirante : “Cessez de rêver votre vie, vivez vos rêves !” Dans la foulée, les représentants des 13 partenaires se sont présentés avant de passer aux échanges libres qui ont permis de prévoir ensemble la suite des projets et permettre à ces jeunes entrepreneurs de prendre leur envol. Certains auront besoin de financements pour déployer leur offre, d’autres auront pour objectif de trouver un accompagnement ou un soutien local pour favoriser le développement du projet.

L’implication des partenaires auprès de nos entrepreneurs a été cruciale dans l’élaboration du programme et les voir tous regroupés dans la même pièce, dans un but commun. Entre les financements, le soutien local et l’accompagnement, sans nos partenaires, le programme n’aurait pas pris cette ampleur et nous en sommes extrêmement reconnaissants.

Cet après-midi n’était pas synonyme d’adieu mais bel et bien une manière d’encourager l’avenir des projets que La Ruche Saint-Germain continuera à suivre d’un œil attentif !

Vous voulez en savoir plus sur La Ruche Saint-Germain et son fonctionnement ? C’est par ici

Articles similaires