Les Miamies, un moyen pour nos aînés d’être impactant !

Ce mardi 8 novembre, Chloé Rosse, participante au Parcours Créateur de La Ruche Saint-Germain, a réuni 8 résidents de l’EHPAD Domusvi de Conflans Sainte-Honorine, grâce à l’association Les Miamies, fondée par Marine Léonard (incubée et coworkeuse de la Ruche St Germain). L’objectif était de les réunir pour participer à la conception d’un nom pour la future marque de vêtements upcyclés (récupérer des produits dont on n’a plus l’usage, afin de les revaloriser) de Chloé.

Pendant un moment de partage dans la bonne humeur, cette rencontre a permis de montrer que des personnes du troisième âge peuvent se sentir utiles. Car au bout de deux heures de réflexion, c’est une dizaine de propositions avec des slogans qui sont ressortis et il y a également eu un intérêt sincère affiché par les résidents. 88% de ces derniers ont à cœur de participer à un nouveau projet avec Les Miamies !

Une rencontre a ensuite eu lieu, avec pour objectif de remercier les aînés qui ont participé à la recherche du nom de marque du projet de mode de Chloé. Ces derniers ont pu témoigner et dire qu’ils se sont sentis “utiles et considérés” après avoir travaillé avec Les Miamies. C’est l’opportunité de mettre en avant la possibilité qu’offre notre site de pouvoir travailler ensemble : Marine est coworkeuse à La Ruche et Chloé est incubée au parcours Créateur (programme digital d’accompagnement à la création d’entreprise de La Ruche). 

Aujourd’hui, Les Miamies partage chaque projet dans cinq maisons de retraite différentes. L’objectif de l’association est désormais de faire grandir sa communauté de bénévoles afin de faire rayonner ses actions au sein d’un maximum d’établissements. .

Le Quai des Possibles est un lieu de rencontre qui crée des opportunités et permet à des personnes de tous types d’horizons professionnels de travailler main dans la main pour avancer dans un but commun, rendre le monde meilleur. 

Nous estimons qu’il est important de mettre la lumière sur le rôle des personnes âgées pour notre avenir. En effet, la vieillesse ne se limite pas à un chiffre, il faut comprendre qu’ils ont de l’expérience à transmettre et des idées pertinentes à soumettre aux plus jeunes. Si vous vous sentez concernés par cette question, nous vous conseillons vivement de visiter le site lesmiamies.org et de faire un don à l’association !

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,