Une rencontre enrichissante entre La Ruche et GRDF

Ce lundi 7 novembre, les lauréats du programme d’incubation de la Ruche Saint-Germain-en-Laye et de la Ruche Paris se sont rendus dans les locaux de son partenaire, la fondation GRDF (Gaz Réseau Distribution France) pour une après-midi riche en innovation et collaboration !

 

Pour commencer la journée, Muriel Chuniaud et Narjiss Mezzour, responsables de projet à la Fondation, ont expliqué les grands axes de l’action de GRDF, entre insertion sociale et professionnelle, entrepreneuriat social, transition écologique ou encore le rapprochement entre les territoires urbains et ruraux. Leur raison d’être est “d’agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires”. L’inclusion en entreprise et la transition écologique sont autant de piliers qui font écho à l’action globale de la Ruche !

 

Fier d’accueillir la promotion de Saint-Germain, Laurent, le parrain de cette promotion, a ensuite laissé la parole à tous les lauréats qui se sont présentés à tour de rôle. 

Après cet icebreaker, une séance de codev est proposée aux incubés afin de travailler collectivement sur plusieurs problématiques et apporter des solutions. Par exemple, Ilham a évoqué sa problématique, elle a un projet de fleuriste ambulant en utilisant des fleurs locales. Sa difficulté est d’estimer le bilan carbone par la non-traçabilité de la fleur et elle nécessite également une conciergerie d’entreprise pour une autorisation de stationner. Le problème qu’elle rencontre est la manière de cibler ces conciergeries. 

 

Chacun a ensuite mis en avant ses idées pour répondre à la problématique. Un tour de table s’ensuit et Ilham a accueilli les conseils avec bienveillance et compréhension : “je sais maintenant par où commencer, et je vais démarcher conciergeries et entreprises, et j’irai creuser plus en profondeur l’écosystème Ruche très riche”. 

 

En parallèle, Mathieu, de Pacific Planet, parle de son projet de coffre proposé en entreprise sur une thématique d’action pour le climat : tu ouvres le coffres, tu trouves des solutions pour passer à l’action… La problématique, dans sa situation, est de créer du lien entre les salariés. Des quizz, la réalisation de choses de manière collective, les solutions ont fusé chez les incubés !

 

Cette journée a servi à la mise en exergue de projets entrepreneuriaux des incubés mais aussi au développement de ces derniers. Typiquement, c’est cet accompagnement au quotidien et cette avancée collective qui anime la Ruche Saint-Germain dans son action globale !

 

Pour en savoir plus sur la Ruche, c’est par ici 👉 La Ruche Saint-Germain

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,