La Ruche accompagne les bÉnÉficiaires du programme « Entrepreneuriat pour tous » À l’incubateur de St-Quentin-en-Yvelines

La Ruche contribue aux programmes de SQY Cub, incubateur historique des Yvelines. Nous accompagnons les porteurs de projets du programme “Entrepreneuriat pour tous” à travers divers ateliers collectifs et individuels.

Qu’est-ce que le programme “Entrepreneuriat pour tous” ? 

Le programme “Entrepreneuriat pour tous” est un parcours d’accompagnement 100% gratuit d’une durée de 4 mois (de septembre à décembre) visant à favoriser l’égalité des chances pour toutes les personnes qui souhaitent entreprendre sur le territoire. 

Une première promotion d’entrepreneurs en herbe a pu bénéficier du programme en 2021, et devant les résultats très encourageants, l’incubateur de SQY a décidé de renouveler l’opération. Par ce programme, SQY Cub entend faire de l’entrepreneuriat un levier d’inclusion, et démontrer que la réussite économique est accessible à tous !

La Ruche, un partenaire expert en l’accompagnement…

L’incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines à choisi différents partenaires pour assurer un accompagnement professionnel complet aux 12 porteurs de projets sélectionnés pour participer au programme. 

La Ruche a été missionnée pour transmettre la méthodologie de création d’entreprise, s’appuyant sur 13 ans d’expertise dans l’accompagnement d’entrepreneurs à travers de nombreux programmes d’incubation. 

Nous organisons 6 journées d’ateliers collectifs organisés par Marine Bonté, responsable Accompagnement diagnostic des besoins à La Ruche Saint-Germain durant lesquelles la douzaine de lauréats sont formés à monter une entreprise de façon agile grâce à la méthode Ruche de Design Thinking. Une méthode qui permet grâce à différents outils élaborés par La Ruche, d’être au plus juste des besoins des utilisateurs. Cette méthode permet de comprendre qu’il faut monter son entreprise en ayant validé les besoins de ses futurs clients et favoriser la co-construction de son offre avec ses consommateurs.

Notre Responsable Incubation de La Ruche Saint Germain Antoine POLLAUD mène en parallèle 4 journées d’intelligence collective. Autrement appelé “co-développement” ces ateliers sont basés sur des valeurs d’entraide, de bienveillance et de respect de chacun. Ils consistent à réunir toute la promotion afin de partager une problématique professionnelle, qu’ils vont mutuellement résoudre grâce à cette méthodologie basée sur le partage, l’écoute et la réflexion. Le but est de faire émerger des pistes de solutions et d’inciter au passage à l’action, mais également de consolider les liens entre les différents membres de la promotion.

Et les autres partenaires…

La BGE intervient également à travers des modules experts pour aider sur des missions liées à la comptabilité, la finance et le juridique notamment.

Nous sommes ravis de participer aux côtés de nos partenaires à la croissance d’un programme dont l’objectif est de former des porteurs de projets du territoire des Yvelines, de les accompagner, et de les intégrer à l’écosystème local, pour révéler tout leur potentiel. Et tout cela gratuitement pour le porteur de projet ! 

La Ruche Saint-Germain a également ses propres programmes d’incubation que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : http://lequaidespossibles.org/2022/11/14/appel-a-candidatures-programme-entrepreneur-es-a-impact/



Articles similaires

La Ruche, une mine d’opportunités

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Déjeuners réseautage, déjeuners