Des nouvelles du Réseau RUBI !

Lancé depuis 2 mois, le Réseau RUBI présente déjà des résultats très probants : une trentaine de Bénéficiaires du RSA et jeunes de l’ASE vont se présenter devant un employeur le 23 novembre pour un speed-meeting ! 

A la clé : décrocher un des 6 postes qui seront proposés par des entreprises qui sont convaincues que le recrutement inclusif est une clé de succès pour leurs activités ! 

 On rembobine… et on vous explique tout !  

 Qu’est-ce que le Réseau RUBI 🌹 ? 

Rassemblés et Unis au Bénéfice de l’Inclusion, le Réseau a pour vocation de créer un lien entre ceux qui sont employables sur le territoire Boucle de Seine (2.200 Bénéficiaires du RSA et 50 jeunes de l’ASE) et les entreprises qui recrutent, et qui ont bien souvent du mal à trouver des collaborateurs ! 

 Ce Réseau est financé par le Département des Yvelines, via le Territoire d’Action Départementale Boucle de Seine, et animé par ActivitY’ (Julie His), le TAD BS (Leila Badaoui) et le Quai des possibles (Laurence Besançon). 

 Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association : pour rejoindre le Réseau RUBI, c’est très simple, il suffit de suivre la page LinkedIn et de participer aux événements !  

 Quels événements sont proposés par le Réseau RUBI ?  

3 types d’événements sont proposés : 

  • Un webinaire, pour comprendre les bénéfices des recrutements inclusifs et les aides à disposition, 
  • Une rencontre « les Cafés de l’inclusion », pour échanger sur tous les points qui peuvent freiner votre recrutement inclusif, 
  • Un speed-meeting pour rencontrer des candidat-es ! 

 

Le webinaire de 30mn explique très concrètement l’accompagnement proposé au sein du Réseau et les aides à portée de main des employeurs.
🍒 cerise sur le gâteau, un dirigeant témoigne du succès d’un recrutement inclusif réalisé ! 

🎥 retrouvez ici le replay des webinaires des 10 et 19 octobre (cinquantaine de participants), et les témoignages inspirants de Lionel Ducos, Dirigeant de Ducosphère et Ali Rhi, Directeur de Pimms Médiation Yvelines !
A revoir tout particulièrement, l’explication en 5mn des aides disponibles avant et une fois le recrutement réalisé 👇 

A noter le témoignage très intéressant en faveur du recrutement inclusif de la part  d’un participant au webinaire : Philippe Grand, Directeur général SEVESC SEOP (Suez) : «  Nous avons constaté que nous avons des attentes de formations un peu trop élevées (BTS, DUT) et puis en fait, le métier qu’on leur propose ne correspond pas à leurs attentes, donc ils ne restent pas. Alors on s’est dit, autant de prendre des personnes moins qualifiées, leur apprendre le travail sur le terrain, et évidemment de les garder. » 

 Les rencontres « les Cafés de l’inclusion » sont ensuite proposées pour que les employeurs échangent avec les organismes d’accompagnement à l’emploi afin de poser toute question les freinant dans un recrutement inclusif.  

🎥 Retour sur les Cafés de l’inclusion du 19 octobre : 10 employeurs ont rencontré un nombre équivalent de personnes travaillant au sein d’organismes qui accompagnent vers l’emploi : parmi les 10, 6 employeurs ont proposé 1 poste chacun ; une recherche de candidat-es est maintenant lancée ! Jusqu’à 5 candidat-es par poste seront présenté-es lors d’un speed-meeting 5 semaines plus tard (le 23 novembre). 

A noter que ces 10 employeurs comptabilisent au total 450 postes ouverts au sein de leur organisation !  

✅ Voici les employeurs qui étaient présents le 19 octobre : Vauban, Léon Grosse, Ville de St Germain-en-Laye, AGS, Ici et 2mains, Les Experts de l’Emploi, Presadom et les référents emploi des villes de Maisons-Laffitte, Le Pecq et St Germain-en-Laye, eux-mêmes en contact avec près de 200 entreprises.
✅ Voici les organismes d’accompagnement à l’emploi qui étaient présents le 19 octobre : ActivitY’, Pôle insertion TAD Boucle de Seine, Mission Locale de Sartrouville, Pôle Emploi Sartrouville et St Germain-en-Laye, Ami Services Boucles de Seine et AutonomY’ 

 ✅ Et voici les 6 postes confiés pour un recrutement inclusif : 

  • metteur en main  
  • conducteur de chantier 
  • auxiliaire de puériculture 
  • chargé.e de privatisation événementiel 
  • serveur-se 
  • administratif, service Eau et Energies  

 

En dernier lieu, un speed-meeting est donc organisé pour présenter jusqu’à 5 candidat-es par poste confié. Le speed-meeting n’est pas un entretien d’embauche, mais une mise en situation pour créer un premier contact avec des personnes qui, nous l’espérons, donneront envie aux employeurs de les revoir dans leurs murs !

Nous mesurerons 3 mois plus tard si ce premier contact a été fructueux et a abouti à confier une mission au candida-te présenté-e !  

🎥premier speedmeeting prévu le 23 novembre, on vous raconte tout bientôt sur notre page LinkedIn   

 Et en plus cela valorise votre bilan RSE 2023 ! 

+1 action RSE en 2023 ! 

En participant aux événements du Réseau RUBI, vous devenez une entreprise qui agit pour l’inclusion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi (jeunes, bénéficiaires du RSA…) et vous pouvez valoriser cette action dans votre rapport RSE 2023 ! 

 Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif gratuit d’accompagnement ?

Inscrivez-vous aux prochains Cafés de l’inclusion le 17 novembre 23  

Inscription en matinée ici
Inscription  après-midi ici 

 Et pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter  

Julie His : JHIS@agence-activity.fr 

Leïla Badaoui : LBadaoui@yvelines.fr 

Laurence Besancon : laurence@lequaidespossibles.org 

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,