3 manières d’être accompagné.e par la Ruche

Lancée en 2018 au sein du Quai des possibles, La Ruche Saint-Germain-en-Laye est un espace de coworking et d’incubation appartenant au réseau national des Ruches. Ce réseau est précurseur depuis 2008 dans l’accompagnement des projets à impact positif. 

Dans cet article, nous vous présentons les trois principales façons d’être accompagné.e par la Ruche :

1) Le club mentorat 

Isabella Obrist et Benoît Tulasne, coach.

Le club mentorat regroupe plus de 50 dirigeants d’entreprises, cadres, entrepreneur.e.s à succès et coachs certifiés qui partagent leurs expériences et expertises sur différents domaines d’activité tels que le développement durable, la stratégie marketing et communication, le digital, le développement commercial, le business plan et bien sûr le coaching.

Les membres du club mentorat accompagnent individuellement les entrepreneur.e.s à impact sur une problématique professionnelle ou personnelle. Il existe 3 formes d’aide selon la problématique rencontrée :

  • Le mentor accompagne nos entrepreneur.e.s dans la durée sur une problématique stratégique (financement, développement international, stratégie de communication…)
  • L’expert va résoudre un problème plus ponctuel (choix de statut, rédaction de contrat, référencement de site Internet…).
  • Le coach (tous certifiés) aide au développement personnel (posture, motivations et freins…) et participe à l’alignement entre l’entrepreneur et son projet.

En 2023, ce sont une trentaine de coworkers qui ont pu bénéficier de cet accompagnement. 

François Pina partage son expérience.

François est arrivé à la Ruche en 2023, il a demandé un accompagnement dont la finalité était d’être opérationnel en juin pour tester l’application dédiée à son entreprise, puis se réajuster en conséquence. Il estime que “Cela m’a permis de prendre du recul, de creuser des compétences dont je ne disposais pas. Le mentor est un compagnon de route ; un pilier nécessaire pour avancer dans les meilleures conditions”.

2) le diagnostic trimestriel

Marie Roussard en rendez-vous diagnostic avec Marine Bonte, responsable accompagnement

A la Ruche, chaque entrepreneur.e est soutenu.e dans son projet. Depuis presque un an, Marine Bonté, Responsable Accompagnement réalise des diagnostics trimestriels avec chaque coworker.

Il s’agit d’un temps d’échange d’une heure en présentiel sur l’évolution de votre business, de vos objectifs afin d’établir une feuille de route des priorités. Nous y adressons tous les moyens, toutes les mises en relation que la Ruche peut mobiliser pour accélérer votre business.

Claire Combaluzier fait part de son témoignage : 

« Chaque rendez-vous que j’ai pu avoir avec Marine m’a aidée à y voir plus clair dans mes besoins et dans les actions à mettre en place. Elle m’a aussi donné des tips (wikicréa entre autres) et des contacts pour faciliter mes démarches dans ma création d’entreprise. Cela m’a permis d’éclairer des zones d’ombre et d’incompréhension, notamment dans mon choix de statut d’entreprise. Dialoguer avec elle permet d’ouvrir des portes sur des possibilités d’aides et d’accompagnements, ou des idées auxquelles on n’aurait pas vraiment pensé seul.e. Pour remettre de l’ordre dans ses idées, dans ses priorités et pour s’énergiser, je vous recommande fortement ces rdv trimestriels ! »

3) L’accompagnement collectif 

 La Ruche mobilise toute sa communauté (coworkers, réseau, mentors…) au service de votre épanouissement personnel et de votre projet. 

  •  Tous les jeudis matins, atelier de co-développement : Les porteurs de projet à impact bénéficient ainsi de l’intelligence collective et de la mobilisation des membres de La Ruche pour trouver des solutions aux différents obstacles qu’ils rencontrent.
  •  Tous les jeudis après-midi Toolbox : ce sont des mini-formations transversales qui permettent d’acquérir, de développer ou d’approfondir des compétences utiles pour propulser un projet. 
  • Tous les premiers mardis du mois CCI : les entrepreneur.e.s peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller création et jeune entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines et se faire accompagner dans son Business Plan.

Envie de développer votre projet au sein d’un espace de coworking qui vous accompagne ?

Besoin de plus d’informations ?

Meriem, Responsable Coworking, est votre interlocutrice privilégiée. Envoyez dès maintenant un mail à meriem.c@la-ruche.net pour planifier une journée d’essai gratuite. 

Pour en savoir plus sur les différentes offres de La Ruche c’est par ici !

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,