Omar Aljbeiri, l’histoire d’une reconversion réussie

Sur le papier, le projet d’Omar est limpide : récupérer les déchets issus de l’agriculture afin de les recycler de manière originale. Psychologue clinicien de formation, il a démarré sa reconversion professionnelle en octobre 2018. Il s’est rapidement retrouvé coincé par les démarches administratives, notamment dans l’obtention d’un brevet. Il a créé ICONAT en 2021 et dispose désormais d’une plateforme numérique dédiée à ses produits et à son industrie.


Omar a réalisé qu’il devait trouver un accompagnement lui permettant d’organiser sa façon de penser; de prioriser ses actions. Il s’agissait de répondre à des besoins urgents; d’essayer de trouver des solutions par suggestions. Patrick Masson, mentor au sein de la Ruche, a répondu présent pour accompagner Omar dans son aventure.

Patrick Masson, le compagnon de route d’Omar

Sur ses 20 dernières années professionnelles, Patrick a accompagné des dirigeants dans la transformation de leur entreprise. Il met aujourd’hui ses compétences au service du Club Mentorat de la Ruche.

Pour Patrick, cette mission l’a poussé à s’adapter à une personnalité atypique : il a mis un point d’honneur à canaliser l’imagination débordante d’Omar. Pour se faire, ils ont rédigé ensemble un cahier des charges. Omar disposait déjà d’un Business Plan solide aux yeux de Patrick, qu’il est venu compléter par la suite. La mission a principalement eu lieu en anglais. Patrick a été impressionné par les idées innovantes d’Omar, mais a dû les tempérer afin de l’amener à rester ancré dans le réel; de prendre la mesure de ce qu’il était possible de faire dans un temps donné.

A la recherche de fonds et avec l’aide de Laurence Besançon, ils ont fait appel au Réseau Entreprendre afin de faire avancer son dossier. 

Et ensuite ?

Maintenant à la recherche de commercialisation, il cherche à augmenter sa production. C’est la raison pour laquelle il a besoin de mise en réseau et de facilitation quant au développement de ses affaires; une accélération qui passera avant tout par des financements. Pour Omar, la rentrée prochaine sera décisive.

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite et ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles !

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,