L’association Eco-Lisière se réunit au Quai !

Née cette année, l’association Eco-Lisière a organisé, le jeudi 11 mai, la première édition des “Rencontres des habitants, voisins et riverains des quartiers Lisière Pereire”. Une trentaine de personnes se sont réunies pour découvrir et enrichir leurs connaissances sur l’histoire du quartier ainsi que sur la labellisation de l’Écoquartier. 

Le temps d’une soirée, les personnes présentes au Quai des possibles ont pu débattre sur les projets à venir du quartier et les défis pour améliorer le bien-vivre au sein de celui-ci. Parmi les nombreux éléments adorés par les habitants, la forêt est incontestablement ce qui est le plus apprécié, sans oublier les commerces de proximité, la facilité à se garer, à se déplacer à pied, en transports en commun ou par voies cyclables. La tranquillité du secteur représente également un point important pour eux, à travers la présence d’une aire de jeux et un environnement intergénérationnel.

En terme de points d’amélioration, plusieurs propositions ont été soulevées : 

  • la végétalisation de la place Michel Péricard,
  • la création de biocomposteurs collectifs,
  • l’aménagement de potagers solidaires, 
  • l’ouverture d’une épicerie solidaire et équitable. 

Tant de projets et d’ambitions qui touchent au développement durable et à l’économie sociale et solidaire ont été mis en lumière au sein de l’univers lumineux du Quai, avec, en ligne de mire constante, la recherche d’un monde plus vivable. 

L’attractivité du quartier a tout de même été remise en question ; c’est le “caillou dans la chaussure”, une tradition au Quai des possibles ! La circulation, le stationnement, la nuisance sonore, la baisse de la fréquentation du marché ont été les problèmes les plus soulevés ce soir-là. 

A travers un riche moment de partage et des témoignages impactants de la part des habitants ou des riverains, un bilan a été fait pour transformer ce lieu de vie qu’est le quartier Lisière-Péreire. 

L’équipe du Quai est ravie d’avoir pu accueillir Priscille Peugnet et Marillys Macé, Maires adjointes de la Ville de Saint-Germain-en-Laye, mais aussi le groupe le Max Swing Quintet pour le magnifique concert proposé à nos invités du soir. 

Pour en savoir plus sur le Quai, c’est par ici !

Pour adhérer au Quai, c’est par ici

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,