Retour en images sur l’Apéruche des 5 ans du Quai

“Nous ne savions pas que c’était impossible, nous l’avons fait”, une citation de Mark Twain, utilisée par Laurence, Présidente d’Ici et 2mains, a lancé la soirée du cinquième anniversaire du Quai des possibles !

 

Cet Apéruche était l’occasion de se remémorer toutes les réalisations du Quai sur les cinq dernières années, tant en ce qui concerne notre contribution à la création de plus d’une centaine de projets à impact, et aussi toutes les actions qui ont permis de sensibiliser 10.000 personnes à agir en faveur de l’écologie et de l’inclusion.

 

Il est important de rappeler le soutien incommensurable dès les premiers jours de la part de la Ville de Saint-Germain-en-Laye, ainsi Monsieur le Maire Arnaud Péricard a pris la parole. Sans compter la Région, le Département et l’Agglomération ainsi que les nombreux partenaires (la Fondation de France, le Groupe Orange, la Fondation GRDF, Pôle Emploi)  sans qui le Quai n’aurait pas avancé aussi rapidement dans ses engagements. 

Place ensuite à la présentation d’une quinzaine d’entreprises qui se sont développées dans nos murs et qui représentent à merveille nos valeurs : prendre soin du vivant, l’engagement et l’innovation. Les entrepreneurs accompagnés par le Quai ont, par ailleurs, créé 200 emplois indirects. 

Un lieu de rencontres et d’humanisation qui tend à contribuer le plus possible pour faire advenir un monde plus durable et lumineux pour les générations futures, c’est le Quai des possibles !

 

Les coworkers, adhérents et personnes extérieures ont pu échanger par la suite, autour d’un verre et d’une dégustation de chocolats proposée par Anne Fortin, lauréate du programme d’incubation Coup d’Envoi de La Ruche Saint-Germain-en-Laye ! Elle témoigne : “que de belles rencontres et de riches échanges autour des ateliers de dégustation de cacao et de chocolats”. Vous voulez en savoir plus sur Evasion Cacao ? C’est par ici !

 

Au fil de la soirée, les personnes présentes étaient invitées à participer à un atelier d’intelligence collective concernant le futur du Quai ; quand ils le voulaient, leur mission était d’inscrire à quoi le collectif ressemblera, selon eux, dans cinq ans, grâce à des paperboards. 

Enfin, la jeune escouade de services civiques a voulu tester les connaissances de la foule sur la vie du Quai depuis 2018, un temps de compétition et d’amusement co-animé par Grégoire et Réjane. Du nom du chien de Laurence, en passant par le tout premier coworker qui est monté dans le wagon du Quai des possibles, les méninges de nos invités ont été mises à rude épreuve lors de ce quiz !

La soirée a ensuite basculé par la “belle danse d’humanité” annoncée par Laurence, durant laquelle tout le monde a pu profiter d’un large moment de détente grâce au DJ Set d’Amry, membre de l’équipe du Quai, des lumières, une machine à fumée, bref, du matériel de qualité pour enflammer la piste. 

Zouhour, la cheffe syrienne qui fait saliver nos papilles chaque mercredi, a concocté un sublimissime et délicieux gâteau représentant le Quai des possibles, sans oublier le potager et la Tiny House, une véritable œuvre d’art qui en a mis plein les yeux à chacun ! Du chocolat avec une petite touche de fleur d’oranger, enrobé par une pâte sucrée, un régal… 

Fières d’avoir pu accueillir tant de personnes dans ses locaux, les équipes du Quai et de la Ruche remercient chacun d’avoir pu être présent pour célébrer ses cinq années riches, remplies de moments forts, inspirants et pleins d’espoir pour l’avenir dans un monde qui a grandement besoin de nous…

Retrouver le discours des 5 ans de Laurence ci-dessous :

Rien n’était écrit, tout était à faire. Nous ne savions pas que c’était impossible, nous l’avons fait !

 

Depuis 5 ans que le Quai existe :

 

Nous avons sensibilisé 10.000 personnes à agir en faveur de l’écologie et de la solidarité.

 

Nous avons contribué à créer 120 projets à impact, car nous croyons en une économie responsable qui transforme la société !

 

Ecoutez la mélodie de ces belles entreprises : Vers un coin de Paradis, Pop la Coop, Linaé, Cityviz, 1food1 me, Thank You & Welcome, Petit Ventre Heureux, les Polinsons, Wellfuz, Les Miamies, Compétences du 21ᵉ siècle, la Boussole de la parentalité, Recnorec, Today I Choose JOy, Green Bobine, ReCrealab, Stellkey… elles en disent long sur les valeurs que nous portons : prendre soin du Vivant, s’engager, innover.

 

Laissez-moi leur donner la parole (15 entreprises se présentent + 1 chiffre clé)

 

Côté emploi, 200 emplois indirects créés par les entrepreneurs que nous avons accompagnés, 10 emplois salariés pour le Quai et une soixantaine de jeunes accompagnés en services civiques et alternance.

 

Un immense merci à toi Arnaud pour ton soutien des premiers jours, avec la Ville bien sûr, et aussi la Région, le Département et l’Agglomération, chaleureux merci à nos partenaires (je vois ce soir des représentants d’Orange, et de GRDF – je veux citer notamment aussi les fondations de France, de la BPVF et toute la super équipe de Pôle Emploi – Merci Philippe Cormier du REY, cher ami), fougueux mercis au Club mentorat de la Ruche (mentors, experts, coachs qui accompagne si bien les projets – on vous adore !! – mention toute spéciale à Carlos pour son implication à nos côtés), merci à toute l’équipe opérationnelle qui a travaillé si intensément cette dernière année pour lancer rien de moins que 5 innovations : Petite Cantine, programme Transition Pro à impact, séminaires engagés pour les entreprises, Studio de production video et podcast, dimanche Okay ! Merci Isabelle, Corinne et Linda, quel bonheur de travailler ensemble au quotidien, et grosse pensée à Fabien. Merci à tout te Conseil d’Administration, les bénévoles, merci à nos jeunes qui tiennent si bien la barre pour que le Quai vibre d’une belle énergie chaque jour.

 

Alors, on écrit ensemble la suite ?

 

Plus que jamais, nous souhaitons écrire à mille mains l’histoire du Quai, en coopération.

Face à un futur que certains prédisent sombre dans 30 ans, que pouvons-nous faire pour le rendre lumineux pour nous et les générations à venir ? Donnez-nous vos idées sur les paperboards, dites-nous ce que vous attendez du Quai 😊

 

Quelle ingéniosité allons-nous mettre en place pour régénérer notre planète, pour créer par le travail des contributions positives au monde, quelle belle humanité allons-nous déployer ? 

 

Parce que c’est de cela dont il est question aussi beaucoup au Quai : des aventures humaines qui donnent confiance, méthode et réseau ! 

 

Dans notre réflexion à 5 ans, une personne l’autre jour m’a dit, le Quai est un lieu d’humanisation. Je pourrais vous citer mille belles histoires, de celle de Marianna mentor et Régis partenaire qui se sont rencontrés au 1er Talents-en-Laye, nous soutiennent merveilleusement depuis, à celle de Mialy et Faiza que nous avons accompagnées et qui étaient célébrées mardi dernier au Grand Trianon.

 

Mais plus que des mots… des images… une invitation à vivre ce soir une belle danse d’humanité !

Pour en savoir plus sur le Quai des possibles, c’est par ici 


Pour adhérer au Quai des possibles, c’est par ici

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,