Retour sur le 1, 2, 3 Planète ! du 18 février

Samedi 18 février, en ce premier jour de vacances scolaires, notre rencontre mensuelle était au rendez-vous en mettant à l’honneur la jeunesse engagée de Saint Germain en Laye.

Aniwild, association locale fondée par les jeunes et pour les jeunes, est venue en renfort pour animer cette journée. En plus de leur friperie, devenue habituelle, ils ont animé un échange sur l’écoanxiété et proposé un vélo-smoothie (qui reviendra la prochaine fois d’ailleurs !)

L’écologie, c’est aussi de la créativité : à quelques jours de la Saint-Valentin, Andréa Salvador nous a fait le plaisir d’exposer des compositions de fleurs issues de bouquets de récupération créées et immortalisées par ses soins. Des créations magnifiques qui ont apporté beaucoup de lumière au Quai des possibles et suscité énormément d’intérêt.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir une centaine de personnes sur les ateliers et animations de cet événement

Parmi lesquels : le match du Siècle de Ticket For Change, la peinture expérimentale de Fanny Goiffon et l’atelier « Richesse végétale » proposé par Andréa Salvador ont rencontré un franc succès.

Mention spéciale pour la fresque du climat junior qui a mobilisé 6 enfants sortis heureux de ce moment de partage. Ils sont repartis avec les idées plus claires et plein d’actions à mettre en place dans leur quotidien.

Cette journée c’est de nouvelles rencontres, mais aussi des habitués qui prennent plaisir à profiter de l’ambiance et des animations.

Parmi les personnes qui reviennent, je tiens à citer Muriel, Marie et Carlos qui ont participé à l’atelier d’intelligence collective : un moment pour réfléchir à l’amélioration de ces rencontres engagées et inspirantes.

Cela a été l’occasion pour nous de formaliser l’initiative d’un nouveau format testé le 21 janvier : le café 1, 2, 3 Planète ! Il s’agit d’un moment d’échanges autour de l’écologie. Pas de thématique prédéfinie ; c’est le groupe qui choisit !

Les autres idées qui ont émergé de cette réflexion :

· Proposer une balade en forêt à l’issue du café 1, 2, 3 Planète !

· Mettre en place un tableau « d’inspir’action » pour partager ses idées d’action sur 4 grands thèmes de l’écologie : l’alimentation, la mobilité, l’eau / l’énergie et la consommation.

Tous ces nouveaux formats vous seront proposés lors de notre prochain rendez-vous du 1er avril : rendez-vous dans l’onglet événement du Quai des possibles pour plus d’informations, c’est par ici 👉 Événements Quai des possibles 

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent par leurs interventions ou leur présence à la réussite de ces journées.

Pour finir, je vous laisse avec quelques témoignages qui font bien chaud au cœur :

« Bravo pour la convivialité partagée lors de cette journée »

« Excellent déjeuner »

« Continuez : c’était très bien ! »

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

Nous vous donnons rendez-vous au Quai des possibles le 1er avril dès 10h pour une journée dédiée au compostage et au jardinage.

Découvrez ici l’intégralité du programme de la journée 👉 1, 2, 3 Planète ! du 1 avril

Pour ne rien rater des événements à venir, vous pouvez d’ores et déjà noter dans votre agenda les prochains rendez-vous de la saison : 13/05 et 10/06.

 

Des envies ou des ressources à partager ?

Écrivez-nous !

laetitia@lequaidespossibles.or

Articles similaires

La Ruche vous accompagne

La Ruche est un espace de coworking collaboratif, lieu d’accompagnement regroupant une cinquantaine d’entrepreneur.e.s engagé.e.s en faveur de l’écologie et la solidarité. Dans cet article,