​​Le Programme Déclic : un tremplin pour les Travailleurs Indépendants !

Ce mercredi 12 octobre, l’heure était au bilan pour les sept entrepreneurs bénéficiant du RSA faisant partie de la première promotion du Programme Déclic de La Ruche ! Après un mois intensif de coaching personnel et d’échanges avec des experts et entrepreneurs inspirants, l’objectif était aujourd’hui, dans un premier temps, d’exposer leur ressenti quant au programme et ce qu’il a pu leur apporter, tant personnellement que professionnellement.

Qu’est-ce que le Programme Déclic ?

 

Mis en place par La Ruche Saint Germain en financé par le Département des Yvelines, le programme avait pour ambition d’accompagner des Travailleurs Indépendants dans leurs projets entrepreneuriaux. Pour lancer la dynamique, lors d’un « Bootcamp » de 2 jours, ils ont pu retravailler les bases de chaque projet, à travers différents exercices et ateliers. À la suite de ce dernier, chacun a pu être suivi par un coach personnel qui leur a permis de « lever la tête du guidon », comme le soulignait une des bénéficiaires du programme. En plus de cet accompagnement individuel, la promotion s’est vue offrir la possibilité de “pitcher” leur projet devant un panel d’experts, puis profiter d’un moment de partage avec des entrepreneurs inspirants, affichant différents degrés de maturité.

 

 Au cours de ce mois d’incubation, chacun d’entre eux était intégré à la communauté d’entrepreneurs de La Ruche et avait accès aux espaces et activités du Quai des Possibles.


Une première promotion solidaire et conviviale !

 

Entre deux prises de parole ce matin, un des entrepreneurs soulignait le « bon accueil » et le fait de « se sentir comme chez soi », c’est ce sentiment d’inclusion personnelle que la Ruche Saint-Germain veut transmettre, tout en étant un accélérateur de projet professionnel. La promotion que l’on a accueillie pour cette première édition du Programme Déclic était passionnante par la forte présence du domaine artistique dans les projets énoncés. Artiste peintre, musicien, rappeur, couturière, directeur d’un label de musique… les artistes ont véritablement envahi la Ruche ! Enfin, un projet de coaching en développement personnel et un autre en marketing digital sont venus compléter cette promotion.

 

Un des entrepreneurs a parfaitement illustré la convivialité offerte par notre tiers-lieu, en plaisantant : « c’est un peu Google mais sans le gros budget ». Une remarque qui souligne l’ambiance décontractée au sein du groupe tout en apportant sur le plan professionnel. Car l’intérêt de cette promotion, c’est également de profiter du réseau de chacun pour échanger des contacts et faire avancer les projets. Deux d’entre eux se sont d’ailleurs rejoints pour enregistrer un single !




En quoi les entrepreneurs ont-ils bénéficié du Programme Déclic ?

 

Nos sept « poulains » ont su profiter des feedbacks objectifs des entrepreneurs inspirants lors des rencontres, en plus des retours de leurs coachs individuels au cours des rendez-vous afin de peaufiner leurs projets. Grâce au programme, certains ressortent avec plus de confiance, cela s’explique par la motivation qui était une part importante du coaching et dans quelques cas, cela les a libérés et ils ont pu davantage s’exprimer librement. Globalement, l’ensemble des regards extérieurs, notamment au moment d’exposer leurs pitchs au panel d’experts, a été la clé pour avancer dans la mise en œuvre des projets, même si certains notaient le léger manque de conseils au niveau créatif.

 

Un des entrepreneurs a parlé d’une méthode utilisée par un coach, une « approche paternelle » qui lui a permis de constamment lever la tête, aller de l’avant et faire mieux. Une manière de montrer que ce programme permet véritablement aux participants d’être guidés et menés vers cette phase d’accélération des projets. Le gros du travail, c’est à eux de le faire, mais ils sont accompagnés pour éclaircir des points qui peuvent être flous par moment.




Quel bilan peut-on faire de la première édition ?

 

Au moment de faire le point sur le positif et le négatif du programme avec l’ensemble des personnes concernées, c’est le courage des entrepreneurs qui saute aux yeux des coachs, pleins d’éloges pour leurs poulains ! Des prises de parole qui ont servi à montrer leurs avancées, leurs ressentis sur le mois qu’ils ont passé chez nous et les étapes à venir pour leurs projets.

 

Après avoir écouté chaque compte-rendu, on est passé à une réflexion plus profonde sur les points positifs du programme et les choses qui doivent être améliorées pour la suite. Parmi les bienfaits qui ont retenu l’attention des coachs et des entrepreneurs : la présence des experts qui a été bénéfique pour les rendez-vous individuels. Ensuite, le lien social créé est un réel bonus pour la réussite du programme, les échanges et débats se faisaient dans la bonne humeur. Chaque personne présente lors du bilan a participé au jeu des post-it afin de donner des idées pour faire vivre le programme dans le futur.

 

Une matinée passionnante qui permettra à La Ruche Saint Germain de se préparer dans un objectif clair : accueillir plusieurs promotions l’année prochaine !


Retrouvez l’article de Yvelines-info ici 👉 Article de Yvelines-Info

Articles similaires