Le dimanche 2 juillet, le Quai des possibles a accueilli la première promotion du programme SPART, nouveau programme d’incubation de La Ruche Saint-Germain ! La majeure partie des lauréat.es étaient ainsi présent.es pour ce lancement à la sauce britannique…
Tout d’abord, chaque participant du programme s’est présenté de manière ludique ; chacun devait décrire son projet à l’aide d’un seul mot sur un post-it puis, à tour de rôle, les artistes devaient deviner à qui appartenait le post-it qu’ils piochaient dans le chapeau. Ensuite, nous avons enchaîné par une courte présentation du parcours en présence du Département, tout en rappelant les dates importantes qui vont marquer ce début de mois. Leïla Badaoui, responsable du pôle insertion, Annabelle Bassien, responsable du pôle accompagnement à l’inclusion solidaire, et Véronique Keiser, cheffe de service de l’agence de Saint-Germain-en-Laye, nous ont fait l’honneur de leur présence et ont prononcé quelques mots pour expliquer la genèse du programme et souhaiter une “belle aventure” à chacun.
Puisque le programme allie sport et art, nous avons par la suite convié la délégation paralympique britannique pour le visionnage du film “Rising Phoenix” qui retrace l’expérience d’athlètes qui ont participé aux Jeux Paralympiques et qui explique comment celle-ci a pu transformer la vision de leur handicap. Pour certains, ce fut un moment rempli d’émotion, tellement que quelques larmes n’ont pu se retenir de couler… Puis, des échanges ont animé la fin de soirée entre les artistes et les athlètes afin de comprendre à quel point les valeurs d’abnégation, de persévérance et de courage sont primordiales pour mener à bien les projets que l’on a en tête.
Le prochain moment fort du programme s’est déroulé le jeudi 6 et le vendredi 7 juillet au soir pour des ateliers de peinture libre animés par Fanny Goiffon et Nadine Maury ! Après avoir découvert les valeurs qui animent les sportifs de haut niveau, nos lauréat.es ont transmis aux athlètes britanniques les spécificités du monde artistique à travers la réalisation d’œuvres picturales. Cette activité, réalisée en plein air sous un temps parfait, fut fortement appréciée par la délégation britannique, certains sont même venus lors des deux sessions…
Deux jours plus tard, nous sommes revenus au domaine sportif avec le visionnage des championnats du monde de para-athlétisme qui se déroulent au Stade Charléty à Paris ! Les artistes et les athlètes se sont réunis pour supporter à la fois les participants britanniques et français dans une ambiance conviviale. Ce fut intéressant de revoir des athlètes qui étaient venus lors de différents ateliers à l’œuvre sur les pistes, par exemple, ils ont pu assister au sacre de Sabrina Fortune au lancer du poids F20 ! Une expérience inédite qui a rassemblé tout le monde, autour du sport et de l’art, les échanges ont fusé et nous étions ravis de ces beaux moments passés en leur compagnie.
Nous sommes ravis d’accompagner de nouvelles personnes vers l’accomplissement de leurs divers projets sur ces six prochains mois et avons hâte de suivre les avancées de chacun…
Rendez-vous en septembre pour découvrir les projets des lauréats et en apprendre davantage sur le déroulement de leur accompagnement personnel !
Pour en savoir plus sur La Ruche Saint-Germain, c’est par ici !