Après 6 mois de préparation, de formation aux outils de la Ruche et de test, l’heure était au bilan, jeudi 19 octobre. Entre des présentations de projets, des paroles impactantes et des échanges libres par la suite, retour sur une après-midi importante et enrichissante pour les entrepreneurs du programme Coup d’Envoi.
Dans un premier temps, Antoine Pollaud, responsable du programme, prend la parole pour rappeler ce qu’est la Ruche, ses actions, ses ambitions mais surtout pour revenir sur le programme Coup d’Envoi, de manière chronologique.
La Ruche Saint Germain accompagne et forme à la création d’entreprise. Quant à Coup d’Envoi, c’est un programme d’incubation de 6 mois qui consiste à structurer, tester et lancer son projet. Des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs, des ateliers collectifs pour travailler son business model et des ateliers de développement personnel ont notamment été organisés pour les participant.es. L’objectif du programme est d’améliorer les compétences entrepreneuriales des incubé.e.s tout en leur permettant de consolider un réseau professionnel.
L’objectif de cette “Journée Tremplin” est de prévoir le futur des projets des incubé.e.s présents, tout en leur laissant un moment de partage et de réseautage avec les partenaires. Certains en ont aussi profité pour en apprendre davantage sur les offres proposées par leurs pairs.
Laurent Croquelois, représentant de la Fondation GRDF et parrain de la promotion 5 s’est ensuite exprimé avant de laisser place aux participant.es au programme qui ont eu l’opportunité de pitcher leur projet devant les mentors et les partenaires présents sur notre site.
Voici un récapitulatif des passages :
- Anne-Florence Boutier : est en pleine campagne de crowdfunding. Elle encourage tous les parents à pré-commander dès maintenant le premier numéro de son magazine pour jeunes enfants pour qu’il puisse être mis à temps sous le sapin !
- Alexis Maratrat : Fort d’une première expérience très positive, Alexis aimerait accompagner d’autres entreprises cherchant à donner vie à leur projet, grâce à la vidéo.
- Isabelle Martayan : Officiellement auto-entrepreneur, Isabelle reçoit actuellement ses premiers clients chez elle en tant que praticienne en hypnose. Elle est à la recherche d’un cabinet dédié pour pérenniser son activité.
- Béatriz Pascual : Ayant pu développer son activité de Yoga à Conflans et au sein du Quai des Possibles, Béatrice s’apprête à entamer un nouveau chapitre de son aventure entrepreneuriale. Dans quelques semaines, elle déposera ses bagages à Marseille !
- Christina Chanca : “You, Me, Us” et ses kits de communication sur mesure pour personnes neuro-atypiques prennent forme ! Christina ambitionne plus que jamais de créer un monde où l’inclusion n’est pas une option, mais une réalité pour tous.
- Joseph Ekodo : Sa certification RNCP Niveau 6 en poche, Joseph est à la recherche de financement pour son outil de neurofeedback pour proposer des séances de coaching atypiques QVCT aux entreprises et particuliers !
- Yulia Lokosta : Maintenant déléguée de la Fédération Française des Réflexologues, Yulia souhaite faire régner les bienfaits de la réflexologie, auprès des particuliers, mutuelles, hôpitaux, et mairies.
- Salah Anouar : Salah est toujours déterminé à ce que sa micro crèche BEY voit le jour et permettra une prise en charge linguistique et artistique des très jeunes enfants ! C’est avec cet objectif en tête qu’il se forme actuellement en tant qu’éducateur sportif.
- Carine Kouayi : Sa société VT-Carin enfin créée, Carine gagne en visibilité de jour en jour en multipliant les évènements et les publications sur ses réseaux sociaux. La prochaine étape pour son aventure de transport au féminin : une application !
- Marie-France Mann : Propulsée par le programme et l’énergie du groupe, Marie-France ambitionne toujours de rendre le massage d’Asie accessible à tous. Elle se projette dans un cabinet et œuvrer autant en tant que masseuse, qu’en tant que formatrice de masseur.
- Johanna Valentin : L’objectif de Johanna de créer une société qui accompagne les futurs mariés en situation de handicap, se concrétise petit à petit à travers sa société ENJOYA EVENTS.
- Estelle Lefebvre : En confrontant ses idées au terrain, en parallèle du programme, Estelle a pu affiner son offre et met maintenant le cap sur l’accompagnement des personnes âgées avec qui elle souhaite partager des moments authentiques et agréables.
Une session d’échange a suivi entre les incubé.e.s et les représentants du réseau d’accompagnement, permettant de préparer « l’après » programme ! Tout ça dans une ambiance festive et avec une promo plus soudée que jamais.
Un grand merci à GRDF et à Pôle Emploi Yvelines d’avoir financer le programme et rendu cette aventure possible.
Pour en savoir plus sur le programme Coup d’Envoi, cliquez ici et pour découvrir le profil des lauréats 2023, c’est par ici.
Pour en savoir davantage sur La Ruche Saint-Germain et ses offres d’accompagnement, c’est par ici !