François Pina est arrivé à la Ruche Saint-Germain en janvier 2023. Au début de son projet, il était indépendant sur bien des domaines, mais a connu des difficultés sur le développement business. Il a très tôt manifesté le besoin de compléter ce qui lui faisait défaut. Pour se faire, il a trouvé des associés qui lui ont apporté un soutien sur le plan marketing. Par la suite, il a demandé à La Ruche Saint-Germain un accompagnement dont la finalité était d’être opérationnel en juin pour tester l’application dédiée à son entreprise, puis se réajuster en conséquence.
Son premier rendez-vous avec Carlos Gaviola ayant été concluant, une mission a été lancée entre eux. François estime que “C’est au coworker d’aller vers son mentor. Je ressens une importante attraction envers ce pôle de compétences que représente mon mentor : cela me permet de développer un certain ancrage; prendre du recul; creuser un sujet qui a trait aux compétences dont je ne disposais pas. Le mentor est un compagnon de route; un pilier nécessaire pour avancer dans les meilleures conditions”. Il ajoute que “Si certains jeunes voient un puits d’expérience comme quelque chose d’obsolète, ils ne méritent pas d’entreprendre”. Parmi les autres points positifs retenus par François, les petites anecdotes personnelles de Carlos ayant jalonné leurs rendez-vous mensuels étaient selon lui des plus appréciables et participent du renforcement du lien entre les deux parties.
Lors de cette mission, il était notamment question pour François de tester la viabilité de son business plan sur 3 ans, de la mise en place d’indicateurs clés (KPI, etc.), ou encore le passage en revue de la chaîne de valeur. Carlos et François se sont continuellement adaptés et ont traité de difficultés inattendues : il est certains points que François n’avait pas anticipés.
Pour Carlos, il s’agissait de faire la connaissance d’un nouvel entrepreneur dynamique portant un projet innovant et très intéressant. L’échange de savoirs a été mutuel puisque Carlos a notamment beaucoup appris sur la création d’une application commerciale dans un contexte de relation multivaleur.
“François est très dynamique, il avance sur plusieurs fronts en même temps avec adresse et une très bonne gestion de son temps et de son équipe. C’est un plaisir de travailler avec lui”, souligne-t-il.
Et ensuite ?
Pour François, il s’agit de continuer à travailler sur le modèle économique. Il lui faudra rechercher davantage de financements et de subventions. Carlos pourra continuer à lui apporter son aide “tant que François considère qu’il pourra lui être utile pour développer son projet”.