Le programme Entrepreneur.e.s à impact a duré 5 mois, de janvier à juin 2024. Il a permis d’accompagner 15 cadres en poste ou en reconversion qui souhaitaient développer un projet entrepreneurial avec un fort #impact positif dans nos territoires.
Retour sur la phase prototypage des projets
Partir d’une idée, questionner les clients potentiels étaient un des grands enjeux de la première partie du programme. En avril les lauréat.e.s ont pu travailler leurs offres et faire des premiers prototypes : atelier de coopération, offre de conseil en B2B, maquette de plateforme pour Mauve, animation en Ehpad pour tester la recyflorie, conférence sur la co-competition et l’académie de la culture coopérative…
Ce fut un moment clef pour tester le parcours utilisateur envisagé et évaluer son offre.
A l’issue de cette période le travail s’est poursuivi pour retravailler l’offre, affiner le modèle économique et travailler sur les activités, les ressources mais aussi les partenaires potentiels
Un autre moment fort fut la formalisation de ces éléments dans le Social Business Model Canva, point de formalisation du projet avec une première version de modèle économique, et qui a permis aussi de réaliser le chemin parcouru.
Le temps du bilan et de la mise en perspective
Des temps d’approfondissement ont été organisés pour permettre aux participant.e.s de faire le bilan de la période écoulée, de réfléchir à la posture entrepreneuriale, identifier les compétences acquises et définir la suite pour soi et pour son projet. Ce temps de travail individuel et aussi le partage entre pairs fut un moment précieux pour préparer la suite.
Comment je m’organise à la fin du programme ? Comment et par quoi remplacer les rendez-vous hebdomadaires du lundi ? Comment vais-je m’organiser ? Coworking ? Prendre un mentor ? Rejoindre un incubateur ? Lequel ?
Les questions étaient nombreuses, et chaque entrepreneur a pu rédiger sa feuille de route dès 6 mois à venir, identifier des pistes d’accompagnement et réfléchir à son organisation.
Préparer le Pitch et la journée Tremplin
A la demande des entrepreneur.e.s nous avons travaillé non pas 1 mais 2 pitchs :
- celui de la journée Tremplin, un format de 3 minutes avec une cible d’experts de l’accompagnement et une volonté de montrer le chemin parcouru.
- et un autre pitch, commercial plus court imaginé en format one to one pour répondre aux enjeux de la phase de prospection.
Au-delà de la nécessité d’assimiler la méthode et les conseils de Gaspard Lefevre, les lauréat.e.s ont pu se tester plusieurs fois, être filmé.e.s et ainsi évaluer l’impact de cette prise de parole exigeante et indispensable.
Journée Tremplin
Une conclusion du parcours mais surtout un tremplin pour la suite !
Les lauréat.e.s ont “pitché” avec talent leurs projets devant tout l’écosystème entrepreneurial et du financement du territoire présents :
- les partenaires financiers du programme : Sophie Stephan, Directrice RSE et Déléguée de la Fondation Banque Populaire Val de France et Constance Colliot, Cheffe de projet innovation sociale de Novapec
- le parrain de la promotion : Arnaud Berton Directeur de groupe d’agences à la Banque Populaire Val de France
- les partenaires du territoire : le Réseau Entreprendre Yvelines, la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucle de Seine, BGE 78, Pivod 78, la CAE la Forge, et France Travail.
Sophie Pineau, Directrice Générale du Quai des possibles a introduit la journée Tremplin en saluant «le parcours exceptionnel de ces cadres audacieux qui ont choisi de se lancer avec courage dans l’aventure entrepreneuriale à impact» citant Reiner Maria Rilke «Le travail de l’homme est de se rendre semblable à ce qu’il rêve d’être».
Amandine Racle, responsable du programme a félicité les lauréat.es pour leur assiduité tout au long des 5 mois, citant des chiffres clé d’engagement :
- Taux de participation de 87% aux ateliers collectifs !
- 8.8 sur 10 est la note globale évaluant la qualité de l’accompagnement par rapport aux attentes.
- Le Net Promoteur Score est de +62 (Un NPS > 50 est jugé comme excellent).
Chaque lauréat.e a ensuite pitché, permettant à l’assemblée d’ apprécier non seulement l’évolution et la solidité des projets, et aussi l’engagement, la volonté d’avoir un impact et de poursuivre son projet !
Chaque partenaire a ensuite présenté ses programmes d’accompagnement et de financement permettant à chaque entrepreneur.es à impact d’entrer dans un nouveau réseau et/ou bénéficier de programmes d’accompagnement ou de financement potentiel.
Laurence Besançon, fondatrice de la Ruche St Germain a conclu en partageant «sa grande fierté de voir des cadres en reconversion contribuer aux transitions écologiques et sociales du territoire avec des projets aussi prometteurs !»
S’en est suivi un beau moment de convivialité au soleil enfin venu en ce début juillet pour fêter ces belles réussites à impact !
Nous remercions chaleureusement la Fondation Banque Populaire Val de France et Novapec pour leur précieux soutien financier qui rend possible ce programme.
Pour en savoir davantage sur La Ruche Saint-Germain, c’est par ici !