JournÉe zÉro dÉchet au Quai des possibles !

Le samedi 27 novembre, le Quai des possibles a décidé de mettre le zéro déchet à l’honneur dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Pour la troisième année consécutive, la SERD est une occasion pour le tiers-lieu de rappeler aux habitants de Saint-Germain-en-Laye o combien il est important d’agir et de repenser notre consommation au quotidien.

Pour ce faire, Le Quai des possibles a voulu mettre à l’honneur les initiatives locales qui encouragent le mieux consommer. 

Zoom sur les activités et les partenaires présents :

 

S’informer pour mieux agir

Agir est essentiel. Mais pour savoir par où commencer ? Il faut se poser les bonnes questions ! Nos partenaires engagés étaient présent tout au long de la journée pour présenter leurs actions, leurs valeurs et accompagner les visiteurs dans leur démarche écologique.

Dans la pitch room, Laeticia est venue parler de minimalisme et de comment vivre plus sereinement son quotidien en en faisant rimer « consommer » avec « simplicité » ! Un bel échange sur les méthodes pour simplifier son chez soi, ses courses, sa façon de penser au jour le jour.

Pour découvrir le projet de Laetitia, rendez-vous sur son site internet.

Au rez-de-chaussée, la miniconférence de Manue de Menaka attise les curiosités ! Et si un produit pouvait avoir plusieurs utilités ? C’est ce que prône la marque de l’entrepreneure qui produit des cosmétiques naturels, de façon éthique et raisonnée. Manue nous a livré son savoir sur les huiles essentielles, qu’elle fait produire directement à Madagascar, de vrais atouts au quotidien !

Sur l’heure du déjeuner, Rubus est venu faire vivre nos potagers le temps d’une animation pour répondre aux questions des adeptes de jardinage. Compost, réutilisation agile des déchets, les plantes n’ont pas de secrets pour leurs équipes !

Au fil de la journée, les visiteurs de la SERD avaient la possibilité de tester une Fresque du Climat version quizz, afin de comprendre les enjeux du dérèglement climatique. Cet outil a pour but de présenter rapidement et de façon ludique les causes et les conséquences liées à notre consommation. 

Redonner une vie À ses appareils : la mission du Repair Café

le Quai des possibles a accueilli dans son nouvel espace le Repair Café du Champ des Poissybles.
Toute la journée, les visiteurs ont pu amener leurs appareils électriques et électroménagers aux bénévoles du Champs des Poissybles pour leur donner une seconde vie. En réparant ou en reconditionnant ses objets du quotidien, nous prolongeons significativement leur durée de vie et limitons notre consommation !

Du zÉro dÉchet dans l’assiette avec la Disco Soupe

Et si le secret du bonheur, c’était du partage, de bons produits et de la bonne musique ?

C’est le défi qu’a lancé l’association Disco Soupe en 2012 pour aider à lutter contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec le pôle jeunesse de Marly le Roi, le Quai des possibles a proposé aux visiteurs de la SERD de relever le challenge : cuisiner en musique et sans déchet !
Nous le savons bien, les Français aiment manger. Et à l’approche de l’hiver, les marchés se remplissent de cuisiniers en herbe en quête des légumes saisonniers pour faire leur soupe. C’est donc au marché de Saint-Germain-en-Laye que les animatrices de la Disco Soupe ont fait leurs emplettes zéro déchet : avec l’aide de la ville, elles ont récupéré auprès des maraichers des chutes de légumes : blancs de poireaux, aubergines, tomates, et côtes de choux ont été récoltés et sauvés de la poubelle.

Les visiteurs ont nettoyé, épluché, découpé et cuit les légumes au rythme de leurs chansons préférées : un remède très efficace contre le froid de l’hiver !

À 13h, l’odeur réconfortante de la soupe préparée collaborativement a réchauffé les corps et les cœurs des petits et grands : défi relevé !

Engager les plus jeunes gÉnÉrations

Avancer vers le monde de demain ne se fera pas sans les générations futures ! Alors pour cette journée, les plus jeunes ont été invités à participer à des ateliers autour de du développement durable. Avec Marie, les enfants sont invités à repenser le monde à leur façon, autour d’activités ludiques et simples : coloriages, jeux de cartes, jeux de pistes : les adultes de demain sont entre de bonnes mains !

Repenser son quotidien : les alternatives Écologiques

Connaissez-vous les 5 “R” du zéro déchet ? 

Refuser, réduire, rendre, recycler … et réutiliser ! Afin de partager cette envie de s’engager pour une consommation plus raisonnée, nos partenaires ont fait découvrir aux visiteurs différentes façons de repenser leur quotidien.

A pisyclette est une association qui a vu le jour en septembre 2021. Leur mission ? Faire du vélo un partenaire du quotidien. Ces passionnés réparent les vélos ou proposent de récupérer les pièces de vélos afin de donner une seconde vie à des vélos accessibles à tous.

Zero Waste France donne une vie aux chaussettes dépareillées. En les upcyclant en éponge lavable tawashi, les vieux vêtement retrouvent une seconde vie : c’est beau, c’est écolo, c’est zéro déchet ! Un bel atelier qui a su ravir petits et grands.


Toute la journée, de nombreux partenaires étaient également présents pour nous présenter leurs projets et leurs engagements : ZeroWaste France, les bols à croquer SoMalté, l’épicerie Coté Vrac … toutes et tous ont été ravis d’accueillir la soixantaine de visiteurs présents. Un temps d’échange qualitatif et engageant, qui confirme notre mission auprès des habitants du territoire.

Articles similaires

DÉcouvrez la Bulle pour soi !

Zoom sur notre nouvelle salle “ Bulle pour soi ”. Avec sa belle hauteur sous plafond, sa grande superficie et sa luminosité, la Bulle pour