Le Quai des possibles est laurÉat de l’AMI Fabrique de Territoire !

Une belle récompense du travail engagé par toutes les personnes qui ont soutenu le Quai depuis déjà 3 ans !

 

Les Tiers-Lieux, catalyseur de lien social sur le territoire

 

Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : à l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, le Gouvernement décide de soutenir ces initiatives publiques et privées en adoptant une nouvelle méthode d’intervention : sans prescrire, sans chercher à normaliser, mais en accompagnant, en accélérant et en « outillant » l’ensemble des acteurs.

Des actions concrètes de l’Etat pour soutenir et accompagner l’émergence de Tiers-lieux

Déjà bien implantés dans les grandes villes et les métropoles, les tiers-lieux sont aussi des outils d’aménagement des territoires périurbains, ruraux, ou encore des quartiers de la politique de la ville. C’est pourquoi l’État consacre des moyens supplémentaires pour accompagner leur déploiement partout sur le territoire et propose des services « clés en mains » aux porteurs de projets. 

Depuis 3 ans, le Quai des possibles est un collectif optimiste pour une transition écologique et solidaire sur le territoire : 900 adhérents participent aux événements de sensibilisation et formation, 60 coworkers et incubés travaillent à la Ruche Saint-Germain, tous œuvrent pour un monde plus solidaire et responsable. 

“Dans le cadre de Fabriques de Territoire, le Quai des possibles va accompagner
8 porteurs de projet par an dans leur propre création de Tiers-Lieux . A l’issue des 6 mois de formation, les lauréats auront clarifié leur proposition de valeur et validé leur business plan!”, se réjouit Laurence Besançon, fondatrice du Quai des possibles.

Qu’est-ce qu’une Fabrique de territoire ?

Une Fabrique de territoire est un lieu « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local.

C’est un lieu qui offre une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » (formation pour les filières du territoire, partenariats avec des universités et des écoles, création de contenus éducatifs et culturels, etc.)

C’est aussi un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques :
– accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoire
– médiation numérique au service des populations éloignées du numérique

Cet objectif résonne particulièrement avec notre projet Déclic Numérique : nous avons en effet dédié un espace pour accompagner les personnes éloignées du numérique et les former en collaboration avec de nombreux acteurs engagés à nos côtés

« Les tiers-lieux sont une nouvelle vision de la dynamique des territoires, portés par l’énergie de ceux qui les animent et conduisant à plus d’inclusion, d’ambition, de réussite et surtout d’humanisme.”

— Erwan Paitel
Chef de projet Campus connectés

sur Au Quai des possibles, nous voulons aller encore plus loin. Nous avons pour ambition de sensibiliser 10 000 personnes à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable et contribuer à la création de 120 projets à impact d’ici fin 2022. En inspirant, en co-workant, mais surtout en créant la rencontre.

De belles ambitions qui grâce à ce soutien sont rendues possibles !

Alors un grand merci au Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et à  France Tiers-Lieux ainsi qu’à nos partenaires historiques : la Commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, la Région Ile-de-France, la SNCF, la CASGB, le Conseil Départemental des Yvelines, Pôle Emploi 78, la Préfecture des Yvelines, la Fondation de France, la Fondation GRDF, la Fondation Groupe Primordial pour votre précieux soutien.

Pour découvrir l’article du Journal de Saint Germain sur notre sélection, cliquez ici   (page 9)

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires