Soirée dédicace « Devenir gardiens de la nature » avec Marine Calmet

Le Quai des possibles vous propose une soirée dédicace en compagnie de Marine Calmet, qui viendra nous parler de son livre « Devenir gardiens de la nature » (Editions Tana, mars 2021).

Il y a en France un vide juridique en matière de défense de l’environnement. Pillage des ressources, pollution, déforestation, atteinte à la biodiversité… les recours sont trop faibles pour dissuader les projets industriels privilégiant l’intérêt économique à celui de la nature.

Proposé par la Convention citoyenne pour le climat, la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit pénal français pour criminaliser la destruction de l’environnement a été rejetée. La défense de la nature passe aujourd’hui par des voies non conventionnelles et en dehors du droit.

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif opposé au projet « Montagne d’or » en Guyane et les forages offshore de Total, Marine Calmet livre le récit de trois années d’engagement en Amazonie française. Sous forme de parcours initiatique, ce livre raconte la mobilisation de celles et ceux qui, lassés des pancartes, des écogestes et des pétitions, souhaitent s’investir du rôle de gardien pour défendre les droits de la Nature.

Désobéir contre l’exploitation du vivant en devenant gardiens de la nature!

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé à la « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. A trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donnée pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.

 

Il sera possible de suivre la soirée à distance. Un lien de connexion zoom vous sera envoyé. Il est également possible d’acheter le livre de Marine Calmet en ligne et de demander une dédicace qui sera réalisée pendant la soirée, le livre vous sera alors expédié après la soirée.

Entrée gratuite, réservée aux adhérents du Quai des possibles.

Inscription obligatoire sur ce lien. Pour prendre votre adhésion et soutenir notre projet associatif, c’est par ici.

 


INFORMATION COVID-19 :

En raison des dernières mesures du gouvernement, un PASS SANITAIRE SERA DEMANDE A L’ENTREE

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Déc 09 2021

Heure

19h30 - 22h00

Lieu

Le Quai des Possibles
7 Place Christiane Frahier, 78100, Saint Germain En Laye