Parcours “Transition Pro à IMPACT” : C’EST PARTI !

 “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible”, cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince prendra tout son sens au fil de votre lecture. En cette soirée du mardi 18 octobre, c’est avec plaisir et émotion que nous avons accueilli dans nos locaux la toute première promotion du parcours “Transition Pro à IMPACT” !

 

Le but du programme ?

 

8 participant.es ont choisi de suivre un programme de 10 mois au cours desquels ils pourront s’orienter vers une nouvelle voie professionnelle vers un métier à impact. La reconversion professionnelle est une tendance qui concerne une grosse partie des actifs et s’est accélérée avec la pandémie mondiale qui en a fait réfléchir plus d’un. Notre parcours permet à ces personnes d’accéder à un accompagnement afin de construire leur nouveau projet professionnel qui fait écho à la notion d’économie à impact. Les participant.es profiteront d’un lieu de réseautage et s’entraideront grâce à des ateliers de co-développement qui leur permettront d’échanger et de mieux se connaître. 

Une première soirée en guise d’avant-goût !

 

Arrivée à 19h, la promotion a pu bénéficier d’un moment de présentation assez original, proposé par Fabienne et Laurence. Au sein d’une ambiance chaleureuse, chacun devait présenter un de ses partenaires à travers le prisme du rêve. Certains veulent tout simplement redonner du sens à leur travail, alors, oui, c’est vaste mais c’est le principe de la transition professionnelle. D’autres rêvent de laisser aux générations futures un monde plus solidaire et vertueux. Parmi les projets plus spécifiques, on observe des objectifs d’orientation vers l’environnement, les animaux, la céramique, l’économie circulaire et même la politique. 

Par la suite, ils ont bénéficié d’une initiation au codev (co-développement) grâce à une mise en situation et une problématique personnelle posée par un des participants. Chacun a proposé, à l’aide des post-its, notre marque de fabrique, trois idées de manière courte et rapide afin d’aider la personne à trouver une solution. Ce principe de codev s’adapte à toutes les problématiques y compris professionnelles.

Au moment de donner leur ressenti sur l’expérience du codev, l’enrichissement revient le plus car “seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.

La soirée se poursuit avec une masterclass animée par Nicolas Bertrand, responsable de projets chez MySezame, qui nous a parlé de l’économie sociale et solidaire (ESS) mais aussi du business à impact ! MySezame, c’est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui a pour objectif de faire avancer le monde économique vers des modèles durables, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Leur équipe est déterminée à l’idée de faire prendre conscience aux dirigeant.es d’entreprise qu’il est possible d’allier business et impact positif. Les participant.es à la soirée ont pu comprendre l’intérêt de l’économie à impact à travers des exemples de boîtes qui sont passées à l’action, comme la Camif, Fnac Darty, Interface ou encore Alenvi. 

Après une heure d’écoute attentive, la promotion a pu partager un moment de questions/réponses avec l’intervenant afin d’en savoir davantage sur les bienfaits de ce modèle économique et social. 

 

Mais alors, qu’est-ce que le business à impact ? 

 

De plus en plus développé chez les entrepreneurs, c’est une stratégie qui vise davantage l’intérêt général que l’intérêt personnel face à l’urgence écologique et environnementale que nous connaissons actuellement. L’idée est assez simple : faire mieux avec moins. Certes, prendre cette voie présente des risques sur le plan individuel mais l’opportunité de rendre le monde meilleur est unique. On peut souvent observer une catégorisation de l’entreprise à impact comme une boîte qui sacrifie la performance en faveur d’un engagement sociétal alors qu’il a été démontré que les deux peuvent se compléter. 

Faisant suite à cela, l’économie à impact est de plus en plus recherchée et elle est le symbole que le développement durable ne se limite plus à la communication mais impacte la direction d’une entreprise. Pour y parvenir, différentes méthodes sont utilisées. Prenons l’exemple de MySezame qui compte passer par une transformation individuelle des dirigeants et des collaborateurs, c’est-à-dire, leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux.

Une fois les ambitions mises en avant, les entreprises peuvent s’appuyer sur des supports, comme par exemple les ODD (Objectifs de Développement Durable) qui permettent de viser une amélioration globale du quotidien et d’ouvrir des perspectives d’avenir.

 

Quel bilan dresser de ce lancement ? 

 

Autour d’un buffet concocté par “Chica & Cocco”, deux entrepreneurs à impact incubés à la Ruche St Germain et responsables de notre Petite Cantine durable au Quai, les participant.es et intervenants ont pu échanger et partager un moment convivial. 

La chose à retenir pour la promotion est ce sentiment de sortir à la fois grandi par l’expérience de codev et inspiré par l’intervention de Nicolas Bertrand, qui a servi de sensibilisation. 

Cette soirée a donc lancé un parcours long mais enrichissant pour notre promo en quête de sens dans son travail et nous sommes enthousiastes à l’idée des progrès que l’on constatera au fil du programme !

Articles similaires