3 belles rencontres à La Ruche autour du projet solidaire des MIAMIES de Marine Léonard

Marine fondatrice de l’Association LES MIAMIES : une reconversion réussie autour d’un projet pour les aînés.

Marine Léonard, habitante de Mareil-Marly, a grandi à l’Île de la Réunion jusqu’à l’obtention de son baccalauréat scientifique en 1999. Petite, elle répondait qu’elle serait « retraitée » quand elle serait grande. Elle a toujours eu une sensibilité envers les personnes âgées. Et, à 18 ans, elle rêvait de créer un site internet qui créerait un lien de confiance entre petits enfants pour rendre visite aux grands-parents des uns et des autres, souvent très éloignés.

Diplômée d’école supérieure de commerce, elle a travaillé pendant 12 ans dans le secteur agroalimentaire tout en faisant, en parallèle, du bénévolat en maisons de retraites. 

Animée par la volonté de valoriser les personnes âgées, et de répondre à leur besoin d’utilité et de reconnaissance sociale, elle a souhaité se faire accompagner dans la construction de son projet : LES MIAMIES. 

C’est ainsi qu’elle a candidaté et intégré notre 1er programme d’incubation Coup d’Envoi à La Ruche de St Germain en Laye en 2020.

 LES MIAMIES, c’est une association loi 1901 dont la mission est de valoriser le grand âge en créant un lien singulier entre les résidents en maisons de retraite et le monde des « actifs ». Autour de projets économiques et sociaux concrets, la mission est de nourrir à la fois l’utilité sociale de nos aînés, l’inspiration et l’impact sociétal des entreprises. Marine dit souvent que les aînés sont des « experts de la vie » et qu’à tout âge, on est utiles.

C’est ainsi qu’elle a développé plusieurs partenariats avec des entreprises incubées à La Ruche, prêtes à s’appuyer sur l’expérience et la créativité de nos aînés.

La Ruche un écosystème propice à la rencontre

En intégrant La Ruche, Marine a pu se créer un beau réseau autour des valeurs de son projet.

C’est naturellement que les rencontres et les liens entre entrepreneurs et incubés se sont créés lors des différents événements que nous proposons : déjeuners buzz, afterworks, mais aussi les liens que l’équipe crée entre les différents profils d’entrepreneurs.  

Par l’envie de découvrir les activités et produits des autres porteurs de projet présents à La Ruche, Marine a pu imaginer les premières présentations de projets en maisons de retraites pour le développement de son association les MIAMIES.

Une première collaboration avec Menaka autour des huiles essentielles

Dès le début de son programme d’incubation à La Ruche, Marine a proposé aux autres incubés de présenter leur projet en maison de retraite. 

Emmanuelle Ramaroson a été la première volontaire avec son projet Menaka : une marque qui propose des gammes d’huiles essentielles et ingrédients naturels inspirés des plantes de Madagascar.

Cette collaboration a permis à Marine d’expérimenter pour la première fois sa démarche en maison de retraite, tout en offrant à Emmanuelle l’opportunité unique d’en savoir plus sur les usages et pratiques cosmétiques de ces 8 dernières décennies. 

« Grâce à nos aînés, j’ai découvert des pratiques cosmétiques dont je n’avais jamais entenu parler. Co-construire avec les MIAMIES m’a apporté sur le plan humain tout en m’inspirant pour mes recettes et mes sujets de blog. Une expérience riche à tout point de vue. » (Emmanuelle).

Quant aux aînés qui ont participé à la réflexion de Menaka, ils ont été 93% à répondre s’être sentis enfin utiles et vouloir contribuer à de nouveaux projets.

 

Une deuxième collaboration avec Linaé autour des cosmétiques

Très inspirée par son projet et son histoire, Marine a ensuite proposé à Stéphanie Gastaldin, créatrice de Linaé et entrepreneure à La Ruche de s’engager avec les MIAMIES.

Autour du lin bio français, Marine et Stéphanie ont su intéresser les aînés à Linaé et les impliquer dans la réflexion de la deuxième gamme de soins de Linaé. 

Une collaboration qui a permis, une nouvelle fois de nourrir le besoin d’utilité et de connexion sociale des aînés avec le monde extérieur, tout en insufflant une énergie nouvelle à Stéphanie dans son rôle d’entrepreneure.



Une troisième collaboration avec Petit Ventre Heureux autour de l’alimentation

Isabella Obrist, à son tour, s’est intéressée à la démarche proposée par LES MIAMIES . Autour de la réédition de son livre Petit Ventre Heureux Cuisinez pour votre santé selon les cinq Éléments”, elle a souhaité impliquer les aînés à ce projet en les interrogeant sur leurs pratiques et conseils alimentaires.

Projet partagé dans 4 établissements (Korian St Germain-en-laye, Emera La Garenne Colombes, Domitys Versailles et Domus Vi Port Marly), PETIT VENTRE HEUREUX aura intéressé et impliqué 31 résidents. 

La réédition de ce livre sortira au printemps 2022. Il intègrera une nouvelle section dédiée à cette aventure avec LES MIAMIES : 2 nouvelles recettes et une sélection de conseils et bons mots de nos aînés pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une bonne alimentation.

Il y aura désormais un peu de chacun d’eux dans ce livre. Et dans l’esprit de ces aînés, il restera la passion d’Isabella, les souvenirs ravivés, la curiosité stimulée et la sincérité des sourires échangés.

LES MIAMIES ont bénéficié d’un appui fort de la communauté de La Ruche qui s’est rapidement mobilisée pour développer ce beau projet. Une nouvelle “belle histoire entre coworkers qui confirme les valeurs de la Ruche : entreprendre, partager et innover” 

Un grand merci à Marine Léonard pour sa magnifique contribution à révéler les talents de nos aînés, mais également de faire partie de notre réseau de la Ruche et d’inspirer nos entrepreneurs par cette belle démarche !



Articles similaires

DÉcouvrez la Bulle pour soi !

Zoom sur notre nouvelle salle “ Bulle pour soi ”. Avec sa belle hauteur sous plafond, sa grande superficie et sa luminosité, la Bulle pour