Talents-en-Laye troisième édition : retour en images 🚀

Une journÉe de rencontre entre citoyens et acteurs du territoire

Le samedi 02 octobre, le Quai des possibles a eu le plaisir d’accueillir pour cette nouvelle édition de Talents-en-Laye près de 150 personnes pour se retrouver autour des grands enjeux de demain.

Ces grands enjeux se traduisent par une envie de mieux consommer, de mieux travailler, de mieux vivre. Cette journée sous le signe de l’inspiration et du passage à l’action a été une réelle occasion de présenter nos valeurs aux habitants de Saint-Germain-en-Laye.

Entre visions et actions : 16 interventions inspirantes

Autour de la phrase inspirée par Yann Arthus Bertrand “Agir Rend Heureux”, près d’une cinquantaine d’entrepreneurs et acteurs de la transition écologique et solidaire sont venus questionner, inspirer, explorer, méditer, témoigner autour de leur vision de l’action positive et motivante pour l’écologie.En matinée, plus d’une centaine de personnes sont venues écouter les interventions inspirantes de quatre personnalités inspirantes :

 

En écho à ces paroles et ces actions, 12 entrepreneurs de la Ruche Saint Germain en Laye ont challengé ces visions, en apportant leur expertise à travers leur projet.

Étaient présent pour inspirer le public :

Autour de la solidarité :

  • Élodie Llobet : Fondatrice de Generacio, elle accompagne les acteurs publics et privés sur les enjeux du vieillissement de la population. Elodie œuvre pour “Construire une société inclusive et multigénérationnelle”.
  • Guillaume Leroy, Fondateur de Consolid’r. Son but est de créer une communauté autour de valeurs communes et d’une volonté de lancer des démarches écoresponsables et solidaires. 
  • Caroline Prat, sensibilise parents et enseignants au développement des soft skills chez les enfants, à travers des ateliers novateurs à Compétences du 21e Siècle.

Autour des entreprises :

Pour les entreprises qui souhaitent aller vers une transition sociétale, 3 entrepreneurs ont créé des services dédiés.

  • Corinne Montrocher, Fondatrice de MyMarket-in, accompagne les entreprises dans leur stratégie marketing pour qu’elles y intègrent des impacts positifs. 
  • Yannis Kotakis, Fondateur de Soperform, souhaite “Remettre le capital humain au centre de l’entreprise” à travers un accompagnement stratégique et financier. 
  • François-Xavier de Perthuis de Laillevault avec Evolved, propose des services de suivi et d’évaluation des politiques publiques.

    Autour de l’écologie :
  • Aurélia Bré a créé Cap Bötanica, qui offre des soins cosmétiques bio et naturels aux plantes françaises de saison sans eau ajoutée. 
  • Benjamin Le Seviller  a présenté son projet ITER FUTURI, une gare réhabilitée qui propose à prix réduit des produits du quotidien afin de favoriser une alimentation saine et accessible à tous.
  • Jean Ambert a parlé de mobilité douce avec son projet : Smart Mobility Lab qui favorise l’émergence de nouvelle mobilité et micro-mobilité, il veut  “innover pour une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement”.

Autour du bien-être :

Prendre soin du monde commence par prendre soin de soi, 3 entrepreneurs nous présenteront leurs projets autour du bien être.

  • Jennifer Tabary a développé : Les Pots Qui Chantent, des légumes lactofermentés remplis de bienfaits pour notre organisme ; elle voudrait cree “une autre manière de consommer et d’aimer les légumes”.
  • Frédéric Vinolo, propose un retour aux sources : La maison dans la forêt offre des ateliers axés sur l’alignement du corps, du cœur et de l’âme en pleine nature.
  • Emilie Hourtoulle, fondatrice de TICJO, a créé une plateforme digitale de bien-être holistique qui propose des contenus 360° dans le domaine de la santé naturelle.

 

Se reconnecter À soi : une artiste engagÉe prend la parole

Guila Clara Kessous nous a proposé une performance autour des techniques d’optimisation du potentiel. À travers des gestes, des techniques d’automassage et de bien-être, elle a fait le pari d’éveiller les consciences autour du concept de permaculture sociale. Cette performance a démontré les bienfaits du bien-être collectif et a permis au public de repenser le principe de conviction. (“vaincre ensemble”).

Salons et confÉrences : dÉcouvrir l’univers de l’entrepreneuriat engagÉ

L’après midi, les coworkers et incubés de la Ruche Saint Germain ont offert aux visiteurs une immersion dans l’entrepreneuriat engagé. Salon avec vente de produits engagés, séances de réflexologie plantaire, atelier de Design Thinking, conférences et masterclass autour des valeurs d’innovation et d’impact étaient disponibles.Ces nombreuses initiatives, mentalités positives, propositions innovantes et inspirantes ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Le territoire Yvelinois regorge d’envies, de projets, d’étincelles de changement qui ne demandent qu’à être vues, entendues, mises en relation. C’est la raison pour laquelle le quai des possibles et la Ruche Saint Germain œuvrent conjointement pour donner une voix et de l’énergie.

Car après tout, “la rencontre permet aux idées d’évoluer en projet” !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires