Les BalÈzes : la formation numÉrique avancÉe du Quai des Possibles

Après trois semaines au sein du Quai des Possibles, c’est le clap de fin pour la promotion des Balèzes. 

 

Un groupe de neuf bien intÉgrÉ 

Cette promotion de niveau avancé est arrivée dans notre Tiers-lieu le mardi 20 avril. Nous les avons accueillis avec un parcours de découverte du Quai et un premier atelier pour créer un trombinoscope avec une découverte de l’outil canva.com. Puis, le jeudi, nous avons organisé un temps d’échange entre eux autour des obstacles qu’ils avaient dans le numérique, suivi du témoignage inspirant et motivant d’un de nos coworkers, et enfin un petit quiz numérique pour teaser les formations ! 

Celles-ci ont porté sur LinkedIn, les bases de programmation, la création de sites web et enfin l’utilisation des tableurs. 

Les huit bénéficiaires étaient tous enthousiastes au moment du débrief, quant au contenu de la formation, mais aussi au cadre général. Les formateurs ont été très appréciés pour leur pédagogie, la richesse des cours et leur grande sympathie. 

La promotion a très bien fonctionné grâce à une intégration réussie. Tous ont loué les deux premiers ateliers, qui ont permis d’installer un vrai esprit de groupe et de les mettre en confiance ; même si certains n’étaient pas convaincus de l’importance de cette intégration au départ, ils en ont vu l’intérêt avec le recul. 

De belles synergies et une formation riche

La totalité des formés a répondu positivement quand on a demandé s’ils pensaient que ces formations en tiers-lieu devaient se développer sur le reste du territoire, ils ont trouvé ce mélange très bénéfique. Plusieurs d’entre eux ont profité de la présence des entrepreneurs de la Ruche pour échanger et bâtir leurs projets, que ce soit autour de la permaculture ou de la médiation dans le milieu social ; ils ont reçu de précieux conseils et ont pu agrandir leur réseau. 

Les formations en elles-mêmes ont été saluées également. Le fait qu’elles soient basées sur le volontariat a rendu l’ambiance très positive et détendue et a favorisé le progrès. Les cours sur le codage et le développement de sites web ont particulièrement plu ; ces domaines étaient presque effrayants au départ, mais les cours ont permis de mettre le pied à l’étrier pour pouvoir progresser vite, et comprendre les bases et la logique de la programmation, pour pouvoir créer leur site web. 

Cette expérience a été très bénéfique et tous les retours sont très positifs et enthousiastes ! Rendez-vous dès le 11 mai pour la nouvelle promotion, de niveau débutant.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires