Des nouvelles du programme d’incubation Coup d’Envoi !

Début janvier 2021, la seconde promotion Coup d’Envoi a été lancée à La Ruche Saint Germain

Coup d’Envoi, c’est un programme d’incubation de 6 mois destiné aux personnes éloignées de l’emploi, résidant dans les Yvelines et particulièrement à Saint-Germain-en-Laye. Il propose un accompagnement professionnel mais aussi personnel à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ce parcours est créé sur mesure pour que nos incubés voient leurs projets décoller rapidement. Pour cela 2 phases de formation sont prévues :

  • La première phase du programme est consacrée aux ateliers collectifs d’entrepreneuriat et de développement personnel. Deux fois par semaine, les incubés se retrouvent au sein de notre tiers-lieu. Chacun établit son fameux “Social Business Model Canvas” sur papier. Des séances de co-développement sont organisées pour résoudre collectivement les problématiques professionnelles rencontrées. Des temps d’inspiration et des retours d’expérience d’entrepreneurs aguerris ainsi qu’un suivi opérationnel mensuel et individualisé par l’équipe de La Ruche. L’intensité des ateliers leur permet d’être fin prêt pour la seconde phase du programme. 
  • La phase de test leur permet ensuite de confronter leur modèle économique à la réalité du marché. Grâce à cette immersion terrain, nos entrepreneurs s’assurent que leur projet répond à un réel besoin. 

 

Malgré un contexte particulier cette année, nos incubés sont plus soudés que jamais et s’impliquent entièrement dans la réalisation de leurs projets. Le challenge est relevé haut la main ! Pour les aider à se lancer, nous les conseillons à travers des points de suivi collectifs et individuels. Divers intervenants viennent nous partager leurs compétences juridiques, commerciales, comptables, nécessaires au montage des projets de chacun.

Retour sur les débuts de l’aventure…

En janvier, c’est l’effervescence à la Ruche ! Plus de 40 entrepreneurs des quatre coins des Yvelines souhaitent rejoindre l’aventure. Parmi toutes ces candidatures, 20 d’entre elles sont retenues pour participer au Bootcamp de sélection : 2 journées de formation intensives pour approfondir son projet. Dernière étape : pitcher ce dernier devant le jury en 3 minutes chrono, l’exercice n’est pas évident mais nos 10 lauréats ont su convaincre leur audience. La nouvelle promo Coup d’Envoi 2021 est parée au lancement ! 

Journée de Bootcamp pour les candidats Coup d’Envoi.

C’est parti pour la première phase du programme : 4 mois d’ateliers collectifs dédiés à l’entrepreneuriat

Grâce à des ateliers réguliers et intensifs, nos incubés déterminent tous les éléments indispensables à leur entreprise : leur raison d’être, leurs personas, leurs ressources, leurs coûts de revient, leurs objectifs à court et à long terme, ils précisent leur offre et élaborent leur communication.  Ils approfondissent et structurent leurs projets tant sur le fond que sur la forme !

L’intelligence collective est mise au service de tous à travers des ateliers de co-développement, chacun peut se conseiller sur les problématiques rencontrées. “L’atelier m’aide dans ma réflexion. Je suis repartie avec des solutions concrètes à mettre en place” nous confie Jennifer. Notre promo a également bénéficié d’ateliers de développement personnel pour apprendre à mieux se connaître, comprendre son fonctionnement, et renforcer sa posture d’entrepreneur. 

La Ruche, c’est avant tout des rencontres. Notre communauté de mentors, coachs et experts a largement contribué à l’évolution des projets en partageant leurs compétences : savoir quel statut choisir, prendre la parole en public, développer une stratégie de prospection… “J’ai pu déterminer mon tableau de financement en bénéficiant de l’aide de l’équipe de la Ruche” nous partage Alexandra.

L’insertion numérique faisant partie intégrante du parcours, les défis à relever d’un atelier à l’autre font appel à des outils et médias variés. Nous proposons à nos incubés l’accès à un hub numérique ainsi qu’un accompagnement personnalisé si nécessaire.

Peu à peu, les projets de nos incubés se dessinent plus précisément et se concrétisent. Des journalistes des Yvelines tels que TV78, viennent réaliser des reportages et des interviews sur le programme d’incubation Coup d’Envoi. Une belle opportunité pour nos entrepreneurs de pitcher leur projet et de se faire connaître auprès du grand public. 

Interview de Manar et Kapo par TV78 à la Ruche Saint-Germain-en-Laye.

Le lancement de la phase TEST ! 

Après 4 mois de réflexion intense et de structuration de leurs projets, il est temps pour nos 10 entrepreneurs de se lancer sur le terrain. Le contexte particulier de cette année n’a en rien entaché leur motivation et tous ont hâte de voir leurs efforts porter leurs fruits ! L’objectif de cette immersion terrain est de préciser son projet de de l’ajuster à la réalité de l’environnement. 

Aurélia a lancé sa marque de cosmétiques naturelles Cap Botanica et profite des experts de la Ruche pour booster sa communication et l’adapter à sa cible. Après une interview exclusive sur Radio Sensations, elle a présenté ses produits à de potentiels clients au quartier Pereire à Saint-Germain-en-Laye ! Sa grande motivation l’a menée jusqu’au salon de la Cité Fertile, un tiers-lieu éco responsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville. 

Aurélia et le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, au marché Pereire.

Kevin, engagé dans la mode écoresponsable et Faiza, créatrice d’une boutique solidaire, sont allés à la rencontre de leurs premiers clients sur le marché des Rotondes et sur le marché Pereire, à deux pas de la Ruche. 

Alexandra, créatrice de Montessori en plein air, peut désormais se consacrer pleinement à la réalisation de stages pour enfants. Myriam, rénovatrice de meubles anciens, a quant à elle profité de l’expérience de Carmen, également passionnée de bricolage. 

Kapo et Manar, les deux benjamins de la promo souhaitent aujourd’hui raviver les papilles du plus grand nombre avec leurs tisanes artisanales Tous Déterre made in Les Mureaux. C’est désormais chose faite grâce au projet AXIOM qui les accompagne dans leurs actions de sensibilisation du grand public à l’écologie et de vente de tisanes. 

Ferroudja, a pu créer sa micro-entreprise et s’apprête aujourd’hui à réaliser ses premiers ateliers pédagogiques pour les enfants tout comme Odile qui finalise son offre d’ateliers de bien-être. 

Jennifer, fondatrice des Pots qui chantent, une marque de légumes lactofermentés, vient tout juste de lancer son site web et part à la conquête des saint-germanois !

Manar et Kapo sur le marché Pereire à Saint-Germain-en-Laye.

Prochain rendez-vous : la journée Tremplin ! 

On se donne rendez-vous le mercredi 30 juin pour la Journée Tremplin qui réunit les lauréats et les acteurs d’accompagnement et de financement du territoire ! Celle-ci donne l’opportunité à nos incubés de pitcher leurs projets devant tous les partenaires du programme Coup d’Envoi. Ils pourront ainsi retrouver Frédéric Havard, le parrain de la promotion et directeur de projets innovants chez Orange, discuter avec Laurent Croquelois, le parrain GRDF, les partenaires de la fondation Groupe Primonial, de Pôle Emploi des Yvelines, de la BGE, de l’ADIE, du réseau Entreprendre des Yvelines. Cette journée marque non seulement la clôture de cette édition, mais également l’envol des lauréats vers de nouvelles aventures… 

Aventures qu’ils pourront poursuivre aux côtés de la Ruche. En effet, nos incubés bénéficient d’un accès à notre espace de coworking jusqu’au mois de septembre, et pourront s’ils le souhaitent rejoindre notre belle communauté.  

Un immense MERCI à tous nos partenaires présents avec nous dans cette aventure, qui permettent de donner vie à ces beaux projets !

La fondation GRDF, Pôle Emploi, la Fondation Groupe Primonial, la fondation de France, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Préfecture des Yvelines, Activ’Y, l’Agence départementale d’insertion, le Projet Axiom, le TAD Boucles-de-Seine, B2B, la BGE Yvelines, la ville de Saint-Germain-en-Laye, la CCI Versailles Yvelines, ADIE, Pôle Emploi Saint-Germain-en-Laye, la Ruche Développement ainsi que le Réseau Entreprendre Yvelines

Retrouvez toute l’histoire de tous nos incubés Coup d’Envoi sur les réseaux sociaux. 

Instagram : La Ruche Saint-Germain-en-Laye (@laruchesaintgermain) • Photos et vidéos Instagram

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/la-ruche-saint-germain 

Facebook : (20+) La Ruche Saint Germain en Laye | Facebook

A bientôt à la Ruche ! 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires