Une journée dédiÉe à nos entrepreneures !

Vendredi 21 mai, des entrepreneures de tous horizons se sont retrouvées dans notre tiers-lieu. Incubées des programmes les Ambitieuses, les Audacieuses et Parcours Relance, elles ont partagé leur expérience sur cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Une matinée de retrouvailles pour nos Ambitieuses !

Les Ambitieuses, qu’est-ce que c’est ? Les Ambitieuses, c’est un parcours d’accompagnement proposé par La Ruche. Ce programme d’accélération est à destination de start-up sociales dans la “tech for good” dirigées par des femmes.

La Ruche, entourée de ses partenaires, se donne pour mission d’accompagner des start-ups venant de toute la France, en apportant un accompagnement complet tant au niveau opérationnel que stratégique.

Nous avons organisé une journée de retrouvailles vendredi 21 mai dernier, pour nos lauréates et finalistes ambitieuses. Marion, Hermine et Charlotte ont eu l’occasion d’échanger sur la progression de leurs projets. 

En décembre 2020, Hermine a lancé Visibees, une plateforme de marketing et d’entraide pour les marques engagées. Depuis, elle a noué des partenariats avec plus de 50 marques en 5 mois ! Elle a pris conscience d’intégrer des outils de mesure d’impact social dès le début de son projet pour s’assurer du bon développement de celui-ci.

Charlotte, quant à elle, en a appris davantage sur l’art de la conviction, grâce au pitch et la présentation orale de son projet. One Second facilitera l’accès aux vêtements de seconde main grâce à un repérage à l’aide de photos. Elle prévoit d’ailleurs un lancement en version bêta de son site dans les mois à venir !

Marion, elle, accompagne les collectivités et les professionnels dans leur stratégie RSE. Elle intervient sur la démarche de restauration collective responsable, durable et saine à travers sa marque Maïom. Elle a d’ailleurs lancé une application qui se nomme Calia ! Les Ambitieuses lui ont permis de structurer son approche et sa stratégie. Elle a aujourd’hui une meilleure compréhension du marché. 

Le midi, place au traditionnel déjeuner Buzz de La Ruche🐝

Tout le monde se retrouve autour d’un bon repas pour partager un moment convivial, échanger ses actus du moment et se rencontrer. 

D’anciennes entrepreneures incubées à la Ruche viennent partager leur expérience. On discute de nouveaux projets, on se questionne et on se conseille.

Nous avons par exemple reçu la visite de Nana, Audacieuse de la promotion 2020, qui a fondé Alex Alex Paris. Sa société crée et commercialise des collants en fibre recyclée de haute qualité. Grâce à des matières innovantes et recyclables, sa chaîne de production contribue au respect de l’environnement et de l’humain.

L’après-midi, c’est au tour des entrepreneures du Parcours Relance de se retrouver. 

Le Parcours Relance, qu’est-ce que c’est ? C’est un programme pour accompagner les entrepreneures à rebondir après la crise du Covid. 

Pendant 6 mois, les entrepreneures ont eu accès à : un séminaire de 2 jours, un suivi individuel, des experts du réseau de la Ruche et un accompagnement avec des consultants de KPMG. 

Aujourd’hui, elles se revoient pour partager leurs avancées respectives ! 

De son côté, Carmen s’est lancée dans son activité d’accompagnement et bien-être. Grâce à sa pratique de la méthode du mouvement en pleine conscience “Feldenkrais”, elle accompagne les personnes à dépasser leurs difficultés et améliorer leur qualité de vie.

Aurélie, quant à elle, a lancé l’Atelier des Belles, un atelier pour créer ses propres cosmétiques ! Elle nous explique sa problématique du moment : la refonte de son site internet. Grâce à la Ruche, elle bénéficie des compétences de Chloé, experte en communication. “Je suis contente d’avoir connu la Ruche, ça m’a aidé à structurer mon projet et à sortir de l’isolement”. 

Mouna, fondatrice de Nyssaé, une marque de soins à l’huile d’argan engagée, participe à l’émancipation d’un grand nombre de femmes dans les régions rurales marocaines. Elle commercialise principalement ses ventes via son site internet et continue de développer son réseau de distribution physique. Son projet connaît un réel succès ! 

Une superbe journée placée sous le signe de l’innovation !

Vous souhaitez aussi entreprendre et intégrer un de nos programmes d’incubation? N’hésitez pas à nous écrire : antoine.p@la-ruche.net.

À bientôt à la Ruche pour de nouvelles aventures !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires