Des projets engagÉs sur le territoire Yvelinois

échanges avec Madame Natalia Pouzyreff, députée des Yvelines

DES PROJETS DE SOLIDARITÉ

Ce mercredi 28 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Natalia Pouzyreff au sein de nos murs. Nous avons pu parler de nos projets d’intérêts communs. Nous avons ainsi conversé sur différentes thématiques et notamment sur les sujets majeurs actuels : l’employabilité des jeunes et sur le climat

LA PLACE DES JEUNES DANS LE MONDE DU TRAVAIL 

  • LE DISPOSITIF 1 JEUNE 1 MENTOR,

Madame Natalia Pouzyreff, nous a fait part du nouveau dispositif “1 jeune 1 mentor” récemment lancé par le gouvernement. Ce plan à pour but de permettre aux jeunes de profiter d’un accompagnement par un mentor plus âgé, et de conseils professionnels. Il vise à encourager en parallèle les entreprises et les associations à mentorer ces jeunes. Ce projet a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, avec un accent fort mis sur ceux issus de classe modeste ou de quartiers défavorisés. 

“Le Président de la République a souhaité fixer un objectif de 100 000 jeunes suivis dès 2021, soit un triplement par rapport à 2020, avant un passage à 200 000 en 2022.”
  • LA RUCHE, UNE RESSOURCE POUR L’EMPLOYABILITÉ

 

À La Ruche Saint-Germain-en-Laye, nous disposons déjà d’un collectif de mentors, coachs et experts. Ces bénévoles mettent leurs compétences au profit de nos coworkers, pour les accompagner dans leurs projets professionnels à impact

 

La Ruche va mobiliser ce collectif pour aider les jeunes en difficulté professionnelle et ainsi participer à ce plan d’action ambitieux et nécessaire. Ce qui fait pleinement partie des valeurs de La Ruche : entreprendre, partager et innover

 

Depuis deux années consécutives, nous proposons d’accompagner “les personnes éloignées de l’emploi”  à travers le programme d’incubation “Coup d’Envoi”. 

 

Ce projet accompagne localement les bénéficiaires du RSA ou de Pôle emploi longue durée vers la création d’activité. Coup d’Envoi convertit la volonté d’entreprendre, en un projet réel. Ce programme permet ainsi une insertion durable dans le monde du travail. L’objectif est de rapprocher les jeunes de l’emploi à travers l’entrepreneuriat, mais aussi de les sensibiliser aux enjeux de l’Écologie Sociale et Solidaire. 

 Voici un bel exemple d’engagement sur le territoire : Manar et Kapo sont deux jeunes des Mureaux qui ont lancé leur tisane à base d’orties

 UN SUJET AU CŒUR DE TOUTES LES PRÉOCCUPATIONS : LE CLIMAT

 

Nous avons discuté avec Madame Natalia Pouzyreff des enjeux climatiques et de nos actions pour accroître l’engagement citoyen sur ce sujet.

De nombreux projets engagés et engageants sont envisagés sur le territoire yvelinois :

  • rendre électrique tous les scooters de livraison 
  • proposer le transport à la demande (horaires de nuit, circulation hors heures de pointes, etc.) 
  • optimiser les trajets des navettes électriques 

Ces projets proposés sont en ligne avec nos valeurs d’innovation et d’inclusion. Nous avons espoir que l’engagement des citoyens pourra transformer ces ambitions en réalité afin d’agir concrètement pour demain. En attendant, le Quai des possibles continue d’accompagner les citoyens dans leur transition écologique et solidaire ! 

©Photos Clément Blaisot

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires