ThÉorie de l’effondrement et avenir des jeunes ?

Retour sur notre ciné-débat autour de « Foutu pour foutu »

Jeudi 11 mars a été l’occasion de se réunir autour du film « Foutu pour foutu » en présence de ses réalisateurs Agathe Bru et Romain Sanchez.

Avec un titre laissant présager un film alarmiste sur les effondrements mondiaux, Foutu pour foutu peut effrayer.

Les apparences sont parfois trompeuses.

 Une belle leçon d’humilité

Certes, ce film dépeint l’état, et donc l’urgence d’agir, pour la planète, mais pas que : interviews d’experts, solutions concrètes, un réel effort a été fait pour ne pas tourner au défaitisme.

Nous avons eu la chance de pouvoir débattre ensuite avec les deux réalisateurs, Agathe et Romain, sur nos impressions à chaud. Que dire ? Ce film est une réelle claque.

La même que ces derniers ont reçu quelques années plus tôt les ayant poussés à le tourner. Le ton de l’échange était néanmoins très chaleureux, revenant tour à tour sur nos ressentis, notre avis sur le sujet ou encore les actions que nous menions/souhaitons mener pour respecter au mieux le Vivant. 

Cet échange avec eux nous aura permis de partager de l’espoir : celui d’agir ensemble car il est encore temps. Plein de bons conseils et très à l’écoute, ils nous ont aussi donné des ressources utiles pour en apprendre plus : la magazine Yggdrasil, le roman Dans la forêt de Jean Hegland, le podcast Effondrement par Les Parasites ou encore les travaux de Philippe Bihouix.

Ce film est disponible gratuitement en VOD sur la plateforme ImagoTV

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires