Le Quai Family est ouvert !

??‍??‍?? Retour sur nos stages enfants et ado

Et si les vacances Ă©taient l’occasion idĂ©ale d’initier vos enfants au monde professionnel ?

 

Au Quai des possibles, nous avons proposĂ© plusieurs ateliers enfants et ados sur la pĂ©riode des vacances de fĂ©vrier. Nous avons eu la chance d’accueillir deux stages en collaboration avec CompĂ©tences du 21 siĂšcle. Cet organisme est spĂ©cialisĂ© dans le dĂ©veloppement des soft skills* pour les jeunes.

 

DĂ©velopper les savoirs-ĂȘtre grĂące Ă  la cuisine !

Dans le stage Cuisine et soft skills, douze enfants de 8 Ă  11 ans ont dĂ©veloppĂ© leurs savoirs-ĂȘtre tout en cuisinant. L’objectif ? Faire de la cuisine une opportunité pour dĂ©velopper leurs savoirs-ĂȘtre essentiels pour plus tard. Cela passe par l’entraide, la coopĂ©ration, ou bien l’écoute. Nos apprentis cheff·e·s ont pu s’exercer tout en prĂ©parant des plats sains et gourmands, et ĂȘtre sensibilisĂ©s Ă  des thĂ©matiques de l’alimentation durable. Bonne humeur et rires assurĂ©s !

Le programme de la semaine :
Lundi 15 fĂ©vrier : DĂ©veloppe ta capacitĂ© d’adaptation en remplaçant le sucre raffinĂ©
Mardi 16 février : Découvre le travail en équipe en évitant les aliments ultra-transformés
Mercredi 17 fĂ©vrier : Apprends à t’organiser en Ă©tant zĂ©ro dĂ©chet en cuisine
Jeudi 18 février : Booste ta créativité en cuisinant végétarien
Vendredi 19 février : Renforce ta capacité à communiquer avec les fruits et légumes de saison

LumiÈre sur les entrepreneur·e·s engagÉ·e·s de demain

 

La semaine suivante, le hall de notre Tiers lieu est devenu un think tank** Ă  l’occasion du stage “Monte ta mini entreprise”. Nous avons accueilli 7 ados pendant  15 heures rĂ©parties sur une semaine. Leur mission a Ă©tĂ© de collaborer pour monter un projet engagĂ©. Dans la bonne humeur et l’entraide, ils ont su mettre au point un prototype digital d’entreprise. Ils ont mĂȘme mis au point un pitch de prĂ©sentation ! Avec ingĂ©niositĂ© et patience, ces ados sont devenus de vrais entrepreneurs en herbe. Deux projets prometteurs ont vu le jour Ă  la suite de ce stage :

– Le premier projet « Ecolo-don » est une plateforme qui met en avant de petites associations pour les faire connaĂźtre sur les rĂ©seaux sociaux et rĂ©colter des dons.

– Le deuxiĂšme, « Green cake » prĂ©sente un foodtruck qui sillonne les plages mĂ©diterranĂ©ennes et offre des pancakes gratuits en Ă©change de sacs de dĂ©chets ramassĂ©s. Le tout financĂ© par les municipalitĂ©s. Pas bĂȘte, non ?

 

Une dÉmarche engagÉe et engageante

 

Mais pourquoi est-ce important ? Au Quai des possibles, nous pensons qu’il est essentiel de penser le monde de demain avec les personnes concernĂ©es : la gĂ©nĂ©ration future. Nous souhaitons proposer des outils pour les plus jeunes pour les aider à agir dĂšs maintenant à leur Ă©chelle. Avec ces clĂ©s en main, ils pourront penser leur avenir et leurs projets avec l’envie d’agir pour un monde meilleur.

Vous avez envie d’impliquer vos enfants dans une transition durable ? Vous souhaitez qu’il fasse de nouvelles rencontres ? Vous commencez Ă  prĂ©parer ses choix d’orientation professionnelle ? Retrouvez toute notre programmation parents-enfants sur notre page Ă©vĂ©nements.

*Soft skill : savoir-ĂȘtre
**Think tank : laboratoire d’idĂ©es

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires