Inauguration des nouveaux espaces de La Ruche

Mardi 19 janvier 2021 s’est tenue l’inauguration des nouveaux espaces de La Ruche Saint-Germain. Après deux ans de réflexion et de réalisation, nous avons pu présenter à nos partenaires ce lieu unique dédié à l’innovation sociale.

La matinée a commencé par un mot de bienvenue de Laurence Besançon, présidente de l’association et Antoine Martin, responsable coworking chez SNCF Gares & Connexions. Cette ouverture à deux voix a introduit le ton de l’événement : complicité et innovation.

S’en est suivie la diffusion d’un court film qui présente la conception et les partenaires de l’aménagement de notre nouvelle Ruche. À retrouver juste ici ?..

La Ruche Saint-Germain a été pensée comme un parcours d’innovation dans les murs mais aussi comme un témoignage de faire autrement #ESS : réemploi de matériaux, insertion professionnelle…

Nos partenaires institutionnels ont ensuite pris la parole et ont confirmé leur entier soutien.

Arnaud Pericard, maire de la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, a d’abord remercié les représentants de l’Etat pour leur soutien financier. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a félicité notre “fédération d’énergie” et a souligné l’importance de “la quête de sens.”

Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines et marraine de notre aménagement, a salué la détermination dont la Ruche Saint-Germain fait preuve depuis ses premiers jours. Convaincue par notre mission, Marta de Cidrac a fait un clin d’œil à la vice-présidente la Région Ile-de-France, Alexandra Dublanche, afin que celle-ci renouvelle son soutien financier  pour les projets comme le nôtre, dits « pépites ». Porteuse de la loi AGEC, sa présence était fortement symbolique étant donné l’engagement écologique de nos nouveaux espaces (#réemploi).

Natalia Pouzyreff, députée des Yvelines, a exprimé sa vision de la Ruche : un lieu où tout est possible en termes de solidarité et d’engagement. Natalia Pouzyreff nous a félicité pour le chemin parcouru et souligne l’importance de projet comme le nôtre dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.

Pierre Fond, président de la CASGBS, a listé avec humour les nombreuses inaugurations qui se sont tenues récemment dans la commune de Saint-Germain-en-Laye : la navette électrique, la déchetterie, le centre de vaccination… Ces initiatives témoignent de l’implication de la communauté d’agglomération dans le développement écologique et solidaire du territoire. Pierre Fond a souligné l’importance de la création d’entreprise et de leur accompagnement.

Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-De-France, soutient notre projet depuis ses débuts (marraine de notre programme d’incubation Coup d’Envoi 2020, présente à l’inauguration en juin 2018, auprès de Valérie Pécresse). Elle a confirmé notre rôle majeur sur le territoire en tant qu’accélérateur d’innovations sociales. L’Ile-de-France est la première Région créatrice d’emploi mais aussi la moins pérenne pour les entreprises, c’est pourquoi les programmes d’incubation sont si précieux. Au-delà de l’actualité, Alexandra Dublanche a rappelé les avantages des espaces de coworking : amélioration des transports et contribution à la réduction de la pollution, création d’activités locales, amélioration du cadre de vie…

Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, a repris deux termes qui nous sont chers pour délivrer son message d’encouragement : « intelligence collective » pour féliciter notre équipe et « gestation de l’innovation » pour féliciter la rapidité du développement de la Ruche Saint-Germain. Jehan-Eric Winckler a conclu en citant Ghandi : « Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire. »

Après ces discours, l’ensemble des invités a pu monter en petits groupes pour découvrir les nouveaux espaces. Commentées par les membres de l’équipe, les visites ont suscité beaucoup d’intérêt et d’émerveillement.

Cette matinée fut l’occasion pour toute l’équipe de remercier nos partenaires et de leur faire partager l’esprit de La Ruche Saint-Germain-en-Laye. Leur présence nous a confortée dans notre rôle de catalyseur des acteurs de l’innovation sociale sur le territoire et de référence pour l’accompagnement des entreprises à impact.

Nous remercions chaleureusement les partenaires financiers qui ont permis l’aménagement de ces nouveaux espaces.

Retrouvez la vidéo de l’inauguration ici ?.

Article rédigé par Chloé Azambre

Crédits photo : Eric Delaneau

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
On Key

Articles similaires