Je développe mon projet à La Ruche

La Ruche Saint Germain est bien plus qu’un espace de coworking ; c’est un incubateur où naissent et grandissent des projets à impact positif. À travers un accompagnement personnalisé, La Ruche aide les entrepreneurs à développer leurs idées grâce à des diagnostics trimestriels réalisés par Marine Bonté et un mentorat assuré par une cinquantaine de mentors, experts et coachs aux compétences variées.

Laurent Termeau et Sylvain Renouil font partie des coworkers bénéficiant de ces différents accompagnements. A travers cet article, découvrez comment la Ruche les a aidé dans le développement de leur projet Terra Banka.

Laurent Termeau et Sylvain Renouil © Eric Delaneau

Le projet

Le projet Terra Banka a donné naissance à un modèle de construction d’écosystèmes locaux baptisé « Guilde Locale ». Une Guilde Locale permet de fédérer et  structurer les parties prenantes du territoire et créer des filières alimentaires locales ou régionales.  

Une Guilde Locale est destinée aux agriculteurs, éleveurs transformateurs alimentaires, aux professionnels de la restauration, aux restaurants d’établissements publics ou privés aux collectivités locales ainsi qu’aux acteurs de la distribution favorisant l’économie locale.

Au-delà de la méthode proposée aux territoire par Terra Banka, une Guilde Locale bénéficie d’une plateforme digitale sur laquelle toutes les parties prenantes d’un territoire trouveront : 

  1. une place de marché de produits, de bien ou de services en lien avec la production ou la transformation d’alimentation,
  2. un module de gouvernance, 
  3. un espace pour les porteurs de projets qui recherche des services ou des produits pour l’installation
  4. un module de sollicitation de financement pour mener à bien des projets à caractère alimentaire.

 

L’importance du diagnostic trimestriel 

Pour Laurent et Sylvain, les diagnostics trimestriels réalisés par Marine Bonté, experte en entrepreneuriat  et Meriem Chaouche, responsable du coworking, sont cruciaux. Ces rendez-vous leur permettent de prendre du recul, de poser les bonnes questions et de recevoir des retours critiques sur leur projet. « Marine et Meriem portent un regard critique sur le projet, soulèvent les points d’incompréhension ou d’incohérence et formulent de manière exhaustive leur compréhension de l’ensemble de notre dispositif, » expliquent-ils. Ces réunions sont également l’occasion de mettre en avant leurs besoins et de résoudre les blocages rencontrés.

 

Le rôle du mentorat

Laurent et Sylvain et leur mentor, Corinne Got

Face à la complexité et à l’ambition de leur projet, Laurent et Sylvain ont bénéficié du mentorat de Corinne Got, experte en management de projet, stratégie de communication et marketing, business plan et leadership. Corinne les a aidés à simplifier et à rationaliser leur communication.

Grâce à ces réunions, nous avons redéfini les angles stratégiques de communication selon les personas auxquels le projet s’adresse et nous avons reconstruit le site Web de Terra Banka en accord avec cette stratégie. Cerise sur le gâteau, notre mentor étant bien connectée au monde de la finance et au tissu d’acteurs du territoire des Yvelines et de l’Ile de France, elle nous introduit auprès d’acteurs clés pour la poursuite du développement du projet.”

À La Ruche Saint Germain, chaque projet bénéficie d’un soutien personnalisé pour croître et prospérer, Terra Banka est un parfait exemple de ce que l’accompagnement de La Ruche peut accomplir.

Envie d’en savoir plus sur la Ruche Saint Germain et ses offres d’accompagnement ? Programmez votre journée d’essai gratuite en envoyant un mail à Meriem meriem.c@la-ruche.net

Articles similaires

Des nouvelles de la promo Coup d’Envoi 6

Financé par la Fondation GRDF et la CASGBS, le programme Coup d’Envoi Saint Germain est un parcours d’accompagnement local 100% gratuit pour aider les porteurs de projet à créer leur