Après une première édition riche en succès, La Ruche Saint Germain lance la 2ème édition de Coup d’Envoi (ex Startup Adventura).
Ce programme d’incubation permet aux personnes éloignées de l’emploi d’être accompagnées gratuitement pendant six mois et d’acquérir les clés de réussites pour lancer leur entreprise.
Grâce au soutien de nos partenaires : la Fondation GRDF, la Fondation Primonial, Fondation de France et Pôle Emploi, la deuxième promotion Coup d’Envoi a pu commencer l’aventure dans nos murs dès le 21 janvier.
Cette année ce sont 22 porteurs de projets sélectionnés qui ont participé au Bootcamp : 2 jours de travail collectif pour affiner leur projet, découvrir les 1ers outils innovants de la création d’entreprise et s’entraîner à présenter son projet. A l’issue d’un pitch devant un jury composé de nos partenaires de la création et du financement d’entreprise et des collectivités de notre territoire, nous avons sélectionné 10 lauréats (à découvrir ci-dessous).

Aurélia Bré a créé Cap Bötanica , une marque de cosmétique respectueuse de la nature et de la peau

Alexandra Cepeda Menard veut offrir l’opportunité aux enfants d’avoir un contact direct et régulier avec la nature, pour développer créativité, confiance et autonomie. Formée à la méthode Forest Schools en Angleterre, Alexandra veut développer ce concept en France !

Manar Chatir et Kapo Sylva, ont pour objectif de renforcer le lien social dans les quartiers défavorisés et sensibiliser les jeunes sur des thèmes engagés, à travers leur tisanes 100% locales et artisanales !

Ferroudja Ghorab Sahi veut donner aux enfants la possibilité et l’envie d’apprendre grâce à la pédagogie Montessori !

Myriam Lebon lance son projet « Métamorphose » pour donner une seconde vie aux meubles anciens. Passionnée de décoration, elle vous propose de réaménager et de redécorer votre intérieur !

Odile Peronnet, veux accompagner chacun à « devenir acteur de son bien-être ». Pour cela, elle propose de la sophrologie, de la thérapie émotionnelle, des techniques issues du yoga, de l’hypnose…

Kevin Pradon souhaite lancer sa marque de vêtements alliant qualité, durabilité et respect de l’environnement.

Faiza Saadan, veut redonner une seconde vie aux produits usés/périmés et permettre aux familles de mieux s’en sortir !

Jennifer Tabary lance son entreprise locale et responsable de fabrication de produits lactofermentés, afin de contribuer à la santé physique et mentale de tous.


Les finalistes non retenus sont individuellement orientés et/ou mis en relation avec les acteurs du territoire.
Le programme des lauréats commence par un premier jour d’accueil de la nouvelle promotion par toute l’équipe incubation de La Ruche et les présentations des équipes et activités du Quai des Possibles, des exercices de cohésion de groupe et la présentation détaillé du programme des 6 prochains mois. Celui-ci est organisé en deux phases principales : la consolidation du projet de janvier à avril, et le test terrain sur mai/ et juin.
La première phase du programme se concentre sur la structuration du projet. Les incubés assistent, deux fois par semaine, à des ateliers collectifs de développement de projet et de développement personnel (formations, intelligence collective..). Ils bénéficient également de rendez-vous individuels mensuels pour échanger sur leur projet afin de répondre au mieux à leurs besoins respectifs.
La deuxième phase du programme consiste à tester leur projet. Cette dernière est plus intense car il s’agit d’aller sur le terrain et confronter son projet à la réalité. Des partenariats sont établis avec les acteurs locaux, notamment Axiom afin d’ancrer les projets sur notre territoire.
Pendant ces six mois, les lauréats bénéficient, en plus du programme d’accompagnement, de toutes les ressources du tiers-lieu Le Quai des possibles, dont fait partie la Ruche Saint Germain-en-Laye, comme les ateliers de sophrologie, les cafés inspirants hebdomadaires pour découvrir des personnalités qui changent le monde. Ils bénéficient également d’un hébergement gratuit dans l’espace coworking de la Ruche et l’accès à toute la programmation de la Ruche (formations, ateliers, soirée réseau…). Les lauréats de Coup d’Envoi font intégralement partie de notre belle communauté d’acteurs engagés !
Le programme se conclue sur la journée Tremplin. Cet événement est l’occasion pour les incubés de rencontrer les acteurs de l’accompagnement et du financement du territoire, afin de créer les liens nécessaires à la suite de leurs parcours
A bientôt pour des nouvelles de ces formidables entrepreneurs !